Construire sa véranda : les questions à se poser avant de se lancer

[flexy_breadcrumb]

Avant de faire construire votre véranda, faites un petit tour d’horizon sur les questions à se poser pour trouver le modèle qui vous convient. Véritable pièce à vivre, cet espace de détente vous fait gagner en surface habitable et en coin de détente. Pour bien l’aménager, effectuez une bonne analyse et découvrez les points à étudier.

Quel matériau choisir pour votre véranda ?

L’aluminium figure parmi les matériaux les plus utilisés pour la construction de véranda. Une véranda en aluminium confère de nombreux avantages. Légère, elle pourvoit une facilité de manutention, de manipulation et d’installation. L’alu est un matériau résistant, ce qui garantit une construction durable. Esthétique, la véranda en aluminium promet un rendu original. Une véranda en aluminium à rupture de ponts thermiques procure une meilleure isolation. Un tel modèle limite les problèmes de condensation.

La véranda en fer forgé est aussi une option intéressante. Elle attire particulièrement les puristes. Indémodable, cette solution s’affiche sur la tendance déco du moment. À l’image d’une véranda victorienne, le fer forgé est un choix haut de gamme. Si vous choisissez de l’acier résistant, prévoyez un traitement anti-corrosif.

La véranda en PVC est une alternative aux vérandas en aluminium et en fer forgé. Elle a l’avantage d’être moins couteuse. Son prix est estimé à 15 % moins cher que celui d’un modèle en alu. Une véranda en PVC est facile à entretenir. Côté esthétique, elle s’apprête à toute déclinaison de personnalisation. Une véranda en PVC est désormais disponible en plusieurs teintes.

Pour une ambiance chaleureuse, le bois est sans doute le plus conseillé. Grâce à sa noblesse, une véranda en bois est idéale pour un style champêtre. Ce matériau se fond à merveille dans la nature. Il fait aussi preuve d’une meilleure performance thermique. Le bois requiert quand même des entretiens réguliers pour bien tenir dans le temps. Les essences résistantes aux intempéries sont des bons choix pour se procurer d’un peu plus de commodité.

Quel modèle est le plus sécurisant et confortable ?

La véranda est une zone assez vulnérable. Elle est grande ouverte sur votre maison. Avant de construire cette pièce, choisissez le bon matériau et le bon modèle. Une véranda équipée de vitrages retardateurs d’effraction est une option intéressante. Robuste, elle permet de mieux dissuader les cambrioleurs. Un modèle intégrant des volets roulants est également sécurisant. Dissuasif, il pourvoit une meilleure protection pour les occupants. En tout cas, rien ne vous empêche d’installer une alarme dans cette nouvelle pièce pour renforcer sa sécurisation.

L’isolation de votre véranda est importante pour bénéficier d’un cadre de vie confortable. Les modèles à simple vitrage sont à bannir de la liste. Certes, ils sont économiques, mais deviendront vite insupportables au fil du temps. Ces modèles ne vous mettront pas à l’abri du froid et de la grande chaleur. Choisissez plutôt une véranda à double vitrage. Cette dernière pourvoit une meilleure isolation phonique et thermique. Le bénéfice tendra à augmenter si vous résidez en zone citadine ou aux environs d’un axe de transport. Un modèle à double vitrage et à isolation renforcée est encore beaucoup mieux. Il vous garantit une ambiance clémente sans pour autant impacter sur la luminosité.

La toiture de votre véranda est également un point important. Son choix dépendra de vos goûts. Une véranda en verre convertira votre pièce en un musée à ciel ouvert. Cette option est esthétique, mais onéreuse. Une véranda équipée de panneaux en polycarbonate est aussi intéressante. Légère, elle est simple à installer.

Quelle orientation et quelle ouverture pour votre véranda ?

L’emplacement de votre véranda dépendra de l’orientation et du plan de votre habitation. Pensez à l’usage principal de la pièce. Celle-ci peut être utilisée toute l’année ou pendant une période définie (en hiver, par exemple). Entre autres, tout dépend de la situation géographique de votre maison. Si vous résidez dans une région peu ensoleillée, votre véranda doit être orientée au sud pour bénéficier d’un parfait ensoleillement en milieu de journée. Si votre véranda est orientée à l’est, vous bénéficierez plus de lumière naturelle le matin et peu l’après-midi. La majorité des constructeurs vous recommanderont une orientation sud-sud-est pour profiter d’un meilleur ensoleillement en période hivernale.

Une fois l’orientation de votre véranda définie, pensez au remplissage de votre toit pour parfaire les travaux. Celui-ci peut être opaque, translucide ou puits de lumière. Si vous aimez le style classique, optez pour une toiture en ardoise ou en tuiles. Déterminez ensuite sur quelle façade de l’habitation positionner votre véranda. Celle-ci sera parfaite sur une terrasse exposée plein sud. Ce positionnement permettra à votre véranda de bénéficier d’un bon niveau d’ensoleillement. Il est conseillé si vous résidez au nord de la France. Dans le sud, cette position peut devenir une vraie problématique en période estivale. Il sera alors important de penser à isoler votre véranda du soleil

Pour l’ouverture de votre véranda, vous avez l’embarras du choix : grandes baies, baies sur allèges maçonnées, châssis fixes, etc. Les baies vitrées sont les tendances du moment. Elles sont à la fois esthétiques et pratiques. Ces solutions optimisent l’éclairage d’intérieur. Elles sont recommandées si votre intérieur est assez sombre.

Une véranda, pour quel usage et pour quel style ?

Vous voulez avoir une véranda fonctionnelle toute l’année ou seulement pendant les beaux jours ? Si la pièce est à l’abri des regards curieux, elle pourra vous servir de cuisine ou de salle de bain durant certaines périodes de l’année.

Côté design et style, tout dépend de vos préférences ou de l’esthétique de votre habitation. Cette dernière et la véranda doivent avoir la même allure pour créer un ensemble harmonieux. Vous avez un large choix d’architectures : rayonnante, victorienne, pyramidale, etc. Selon le cas, le toit peut avoir quatre pentes ou plus. Les dimensions et l’aspect de la véranda sont aussi des détails à considérer pour choisir le format. La véranda classique est idéale pour une maison de style traditionnel. À l’image d’une verrière en acier à la traditionnelle, elle est munie de chevrons et de saillants côté extérieur. Une véranda équipée de chevrons tubulaires avec profilés apparents côté intérieur est plus moderne. Pour une ambiance minimaliste, optez pour une pièce à toit plat. Cette solution pourvoit une bonne isolation. Son système de couverture est composé de plusieurs panneaux opaques qui pourvoient un éclairage naturel optimisé.

Côté vitrage, plusieurs facteurs sont à prendre compte avant la réalisation des travaux : fréquence d’utilisation, situation géographique, etc. Le vitrage à isolation thermique renforcée procure un confort optimal en période hivernal. Il limite la déperdition de chaleur. Une véranda à vitrage chauffant est source de chauffage d’appoint. Il est aussi très discret. Ses câbles sont cachés dans les profilés en alu.

Quelles sont les démarches administratives obligatoires pour la construction d’une véranda ?

Les documents nécessaires pour la construction d’une véranda diffèrent selon la superficie de la pièce. Selon l’usage prévu (pièce à vivre, jardin d’hiver, etc.), déterminez la surface nécessaire pour bâtir votre espace de détente. Prenez connaissance du Plan Local d’Urbanisme avant la réalisation des travaux. Si la véranda est moins de 20 m2, une déclaration de travaux en mairie sera suffisante. Au-delà de cette superficie, vous devez obtenir un permis de construire. Comme la déclaration de travaux, ce document est également délivré par la mairie ou la direction départementale de l’équipement. Dans certaines régions, la commune peut imposer des matériaux, des formats ou des coloris spécifiques pour la construction de véranda. Tout dépend du Plan Local d’Urbanisme.

Avant de faire construire la pièce, évaluez votre budget. Celui-ci variera selon la surface, le matériau et le vitrage. Notez que la nouvelle construction aura des impacts sur votre taxe d’habitation et votre taxe foncière.