Comment isoler une véranda du soleil ?

[flexy_breadcrumb]
véranda du soleil

Les problèmes de variations de température dans une véranda sont un souci récurrent que tous ceux qui disposent d’une telle structure connaissent en toutes saisons. Pour réguler la température dans cet espace, tant la sensation étouffante en été que le froid insoutenable en hiver, l’isolation de la véranda est le premier élément à soigner.

Pourquoi la chaleur étouffante en été ?

Dans la plupart des cas, la véranda en alu ou la véranda en bois est rarement inutilisable en été lorsqu’elle est mal isolée puisque la mauvaise isolation entraine un effet de serre dans ce nouvel espace. Il devient donc important de reconsidérer l’isolation de la toiture, mais aussi celle des vitrages et des parois, surtout si vous envisagez faire de cet espace une nouvelle pièce pour la maison.

Généralement, plusieurs facteurs engendrent l’effet de serre dans une véranda vu qu’elle est composée en totalité de vitrage. Ainsi, ces facteurs causant la hausse de la température peuvent être le vitrage translucide de la toiture, l’absence de protection efficace, les vitrages non isolants ou pas assez ou encore l’aération insuffisante.

Comment arrêter l’effet de serre de l’intérieur ?

Ce n’est jamais agréable d’avoir une température atteignant les 30°C dans votre espace de vie en été, mais heureusement des solutions efficaces et faciles à appliquer pourront régler la situation. Qu’il s’agisse d’une véranda adossée à la maison ou d’une véranda servant d’extension de la maison, les méthodes pour remédier à la hausse de chaleur sont les mêmes.

Tout d’abord, si vous avez un projet d’ajouter plus d’esthétisme à votre maison, les solutions en intérieur existent comme la pose de film à diffraction sur les vitrages. Vous pouvez aussi poser des rideaux ou installer des stores intérieurs sur les verres. La dernière solution consiste à poser des stores thermo-réflecteurs à l’intérieur, ils empêcheront le réchauffement de la pièce.

Les méthodes pour se protéger du soleil via l’extérieur

Pour vous assurer du confort thermique de votre pièce via des solutions à appliquer à l’extérieur, vous pourrez commencer par poser des stores extérieurs ou bien un voile solaire destiné à cacher les vitrages des rayons du soleil. Il est important de bien isoler sa véranda pour éviter que le soleil ne rentre trop à l’intérieur et ne chauffe trop la pièce. Il existe plusieurs manières d’isoler une véranda du soleil. La première consiste à faire poser des rideaux occultants aux fenêtres de la véranda. Ces rideaux doivent être épais pour bloquer efficacement les rayons du soleil. La seconde manière est d’installer des volets roulants à l’extérieur de la véranda. Les volets roulants vont également bloquer les rayons du soleil et ainsi empêcher la véranda de se chauffer trop. La dernière solution est de peindre les vitres de la véranda en blanc. La couleur blanche va réfléchir les rayons du soleil et ainsi empêcher la véranda de se chauffer.

Pour bénéficier d’une isolation plus performante et optimiser les performances énergétiques dans votre maison, certains procédés d’isolation nécessitant des travaux de maçonnerie peuvent être envisageables. Vous devrez cependant faire appel à un professionnel pour réaliser une étude personnalisée afin d’obtenir un résultat adapté à la véranda par exemple l’isolation de la toiture de la véranda contre le soleil, choix des vitrages isolants ou protégeant contre le soleil, mais aussi la ventilation.