Changer ses fenêtres : les erreurs à ne pas commettre

  1. Home
  2. /
  3. Rénovation
  4. /
  5. Changer ses fenêtres :...

Vous envisagez de remplacer vos vieilles fenêtres par des ouvertures neuves ? Ne commettez pas certaines erreurs pour éviter toute situation d’incommodité. Quelques détails sont à considérer pour le renouvellement de fenêtres. Voici les erreurs à éviter.

Faire de mauvais choix

Le vitrage est un élément important de la fenêtre. Il garantit l’éclairage et l’isolation thermique de la pièce. Un vitrage de qualité pallie la déperdition de chaleur et les nuisances acoustiques externes. Le choix du vitrage est une étape à ne pas prendre à la légère. Opter pour la bonne épaisseur permet d’optimiser le confort procuré par la menuiserie. Les fenêtres à double et à triple vitrage sont dotées d’une meilleure performance thermique et phonique. En effet, elles sont équipées de lame d’air et de nombreuses couches de verres.

Faire le mauvais choix de matériau a un impact non négligeable sur la qualité de la menuiserie. Ne soyez pas tenté de choisir une matière bon marché. En général, les produits abordables riment avec mauvaise qualité de matériau. Ils sont moins isolants. Ayez une vision à long terme. Les fournisseurs proposent désormais des produits alliant un meilleur rapport qualité-prix. Une fenêtre en PVC, par exemple, est proposée à coût raisonnable. Elle affiche pourtant une meilleure qualité d’isolation thermique.

Avant de procéder au remplacement de vos fenêtres, posez-vous certaines questions pour ne pas vous induire en erreur. Ne remplacez pas toutes les ouvertures en même temps si votre budget est restreint. Commencez par la fenêtre facile d’accès, ou celle dont le remplacement n’impactera pas sur votre vie quotidienne (une ouverture située en rez-de-chaussée, par exemple). Une bonne évaluation du projet est indispensable avant de procéder à la réalisation. Faites le point sur les conséquences des travaux.

Négliger les dimensions et l’esthétique

Prendre les mesures de l’ouverture est indispensable pour remplacer les fenêtres d’une habitation. Cette étape est pourtant négligée par la majorité. Une telle négligence compromet la réalisation de l’opération. Utilisez le plan de la maison pour prendre les dimensions de votre fenêtre. La prise de mesure varie en fonction de l’état de la construction et du type des travaux. Faites appel à un professionnel si vous doutez de votre capacité. Les solutions prêtes à poser sont très tentantes. En théorie, elles paraissent économiques et design. Mais en pratique, les fenêtres standards sont dépourvues de performance. Elles isolent mal, et leur durée de vie est assez restreinte. Les fenêtres standardisées sont aussi moins esthétiques. Elles sont limitées par le choix de coloris, de format et de finition. Certes, les fenêtres prêtes à poser ont un tarif de pose abordable, mais elles engendrent des charges gonflées sur le long terme. En effet, ces solutions ont un prix d’entretien cher. De plus, elles consomment beaucoup d’énergie.

Le choix d’un modèle sur-mesure est vivement recommandé. En plus de permettre plusieurs options, cette solution procure une ouverture parfaitement adaptée aux besoins personnels. N’oubliez pas que les fenêtres modifieront l’apparence visuelle et la performance de votre maison. Privilégiez autant que possible des matériaux à la fois esthétiques et performants. Veillez à ce que la nouvelle structure soit en parfaite harmonie avec le reste de l’habitation. Le choix du sur-mesure vous offre un large panel de personnalisation. Les crémones apparentes sont des options très intéressantes, qu’elles soient en cuivre ou en laiton. Les petits bois intégrés s’allient parfaitement aux revêtements en carrelage. Ils se déclinent en plusieurs variétés, pour ne citer que le rendu bois et le laiton. Certains modèles sont même gravés dans le verre. Choisir le bon matériau est une étape importante pour ne pas sortir du thème déco et créer une parfaite harmonisation.

Choisir des fenêtres inadaptées à ses besoins

Avant de choisir votre nouvelle fenêtre, faites le point sur vos besoins. La performance thermique et acoustique de l’ouverture est un détail à considérer dans le choix. La nouvelle structure doit garantir une bonne conservation de température pour permettre une bonne économie de chauffage. La nouvelle fenêtre doit aussi avoir une meilleure performance phonique afin de réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur.

Le budget est un autre facteur à prendre en compte. S’il est assez limité, ne vous précipitez pas à opter pour un produit pas cher au point de regretter quelque temps après. Commencez par les pièces à vivre pour améliorer le confort de vie au quotidien. Le reste suivra petit à petit.

Selon vos préférences et les caractéristiques de votre habitation, vous pouvez choisir entre différents matériaux (PVC, alu, bois, etc.). Qu’elle soit mixte (en pvc alu bois, par exemple) ou intégrale, chaque ouverture a ses propres avantages. Les ouvertures en bois sont réputées pour leur haute performance thermique. Elles demandent cependant un peu plus d’entretien. Les fenêtres en aluminium sont inaltérables et pourvoient plusieurs choix. Elles sont disponibles en une large gamme de teinte. Les modèles en PVC sont appréciés pour leur qualité d’isolation thermique. Les ouvertures mixtes en pvc alu bois, par exemple, sont design et faciles à entretenir. Elles sont souvent composées de deux matériaux.

Pour le format, il y a les menuiseries à la française ou les modèles battants. Ces fenêtres sont des versions classiques. Elles permettent une bonne ventilation dans les pièces à vivre. Les modèles oscillo-battants pourvoient une ouverture de la partie supérieure de la fenêtre. Les systèmes coulissants sont des versions modernes.

Ignorer les garanties du professionnel

Bricoleur ou pas, on peut toujours être tenté de remplacer soi-même ses anciennes fenêtres. Cela est une option économique. Certes, ce choix est moins couteux, mais présente certains risques. Une fenêtre mal positionnée ou équipée d’une armature mal adaptée sera moins performante et moins design. Elle augmente le risque d’intrusion. Le recours à un professionnel est ainsi recommandé pour garantir la bonne tenue de l’ouverture sur le long terme. Pour une installation impeccable, sollicitez un artisan fabricant spécialiste de la menuiserie sur-mesure. Un tel spécialiste dispose d’une meilleure expertise et offre des garanties fiables en termes de responsabilité civile décennale. Celle-ci pourvoit une protection en cas de dommage. Un bon professionnel vous fournira de précieux conseils.

Ne pas comparer les devis

N’hésitez pas à comparer plusieurs devis pour votre projet de rénovation. Cette étape a un impact majeur sur les travaux. Se passer de cette démarche risque de renflouer encore plus les dépenses ou à choisir un modèle médiocre. La comparaison de tarif via l’établissement de plusieurs devis permet de fixer le budget à prévoir. Cette étape est aussi utile pour sélectionner le meilleur professionnel. Le devis fourni, pensez à une entrevue avec le fabricant pour constater par vous-même son expertise. Visitez son showroom ou son atelier pour évaluer la qualité de son savoir et de ses réalisations.

Le projet de rénovation de fenêtre est une nécessité. Il pourvoit un meilleur confort de vie. Pour garantir la durabilité de l’installation et prétendre un meilleur modèle, il faut éviter les erreurs citées précédemment. L’objectif est d’opter pour une ouverture à la fois performante, design et durable. Faites le bon choix pour trouver un système qui affiche un meilleur rapport qualité-prix. Pour l’installation, tournez-vous vers un expert afin de garantir l’esthétique et la longévité du système. Enfin, évitez toute idée de précipitation. Faites une bonne analyse avant de réaliser votre projet de rénovation. Ce bilan évitera tout état de déception.