Améliorez la performance énergétique de votre maison par une rénovation thermique

[flexy_breadcrumb]
isolation thermique

Il est possible de faire des économies d’énergie visibles sur les factures d’électricité. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer des travaux d’isolation thermique et par la même occasion, une isolation phonique. Ceux-ci doivent être entrepris à l’extérieur comme à l’intérieur, pour une plus grande performance énergétique, tout en préservant votre budget. Pour cela, faites appel à des professionnels qui vous accompagneront dans votre projet.

La rénovation phonique et thermique, un pas vers l’économie

Dans un premier temps, pour économiser sur vos factures, il vous faut investir dans le conseil et les matériaux. Un courtier thermicien peut vous aider à trouver la meilleure entreprise de rénovation thermique et phonique pour votre logement. Optez pour une rénovation personnalisée, selon vos besoins et vos envies. Vérifiez à quelles aides de l’État vous avez droit : aide financières, abattement fiscal…

Pose de panneaux solaires lors de la rénovation du toit

Lors d’une rénovation de toiture, la pose de panneaux solaires peut être une solution énergétique. Il est toutefois nécessaire de demander une autorisation d’urbanisme à la mairie. Sous la toiture, on pose de la laine minérale ou du polystyrène pour isoler le grenier et les combles. 30 % de la déperdition calorifique domestique s’effectue par la toiture, d’où la nécessité de bien isoler le grenier et les combles.

L’isolation des plafonds et planchers

Avant de refaire un sol, il est important de l’isoler thermiquement et phoniquement. Il est conseillé de projeter de la mousse polyuréthane sur le sol du grenier. On l’utilise de plus en plus, pour tous les sols recouverts ensuite d’un plancher. Le plafond, quant à lui, est le plus souvent doté de plaques de polystyrène qui sont de plus, esthétiques.

Quand l’esthétique rime avec économie thermique

Il est tout à fait possible d’allier esthétique et économie d’énergie. Quelques nouveautés se marient très bien avec d’anciens isolants des années 80.

Peinture isolante

Le mur extérieur peut être recouvert d’une peinture thermique. Celle-ci évite aussi la dégradation des murs par l’humidité et le vent. De nombreuses couleurs sont accessibles, vérifiez toutefois auprès de la mairie, si vous avez le droit d’utiliser celle que vous avez choisie.

Bardage

Là encore, vous avez accès à une grande palette de couleurs. Vous avez aussi le choix entre le bardage en bois ou le bardage composite. En plus d’être vraiment esthétique, le bardage protège la maison du vent, de la chaleur et du froid. Vous pouvez obtenir un visuel de maison très moderne, ou encore d’un chalet comme sur Lamaisondestravaux.com.

Toiles tendues

Les pièces sous le grenier bénéficient de la montée de la chaleur des étages du bas, mais aussi de la déperdition par le toit. Vous pouvez stopper celle-ci grâce à un plafond barracuda. Ce type de toile tendue est aussi utilisé pour l’isolation phonétique des pièces entre elles. C’est à la fois esthétique, atypique et pratique.

Rénovation thermique et phonique pièce par pièce

Certaines pièces ont moins besoin de chaleur que d’autres, mais elles ne doivent pas servir non plus de pont thermique. Il faut bien être conscient que ce n’est pas le froid qui entre dans la maison, mais la chaleur qui s’échappe. Avant d’entreprendre des chantiers de rénovation intérieure, demandez à un diagnostiqueur d’effectuer un relevé des déperditions dans toutes les pièces. Sa visite et son diagnostic sont payants, mais peuvent vous éviter bien des frais inutiles.

La chambre

Si la chambre doit être maintenue entre 18 et 20 °C, elle ne doit pas servir de pont thermique à cause du dessous de la porte. Posez un boudin de porte, cette solution est simple et ne rend pas la pièce hermétique pour autant. C’est ici que le plafond barracuda est le plus utile, il retient la chaleur à mi-hauteur de la pièce.

Le salon

La pièce à vivre doit rester agréable l’hiver sans pour autant être trop énergivore. Si elle bénéficie d’une cheminée, celle-ci peut apporter de la chaleur aux pièces du dessus par le canal et le plafond. Misez sur le changement des portes et des fenêtres. Elles doivent être hermétiques pour éviter les ponts thermiques vers les pièces non concernées, ainsi que vers l’extérieur.

La cuisine

C’est un endroit qui apporte une chaleur conséquente lorsque l’on cuisine. Le réfrigérateur lui-même donne une certaine tiédeur dans la pièce. Il est important d’isoler la pièce de l’humidité pour garder les produits alimentaires le plus sain possible. Vous constatez l’humidité en observant la qualité du pain. Si vous n’avez pas d’hydromètre, fiez-vous à ces indices : le pain est dur, l’air est sec ; le pain est élastique, l’air est humide. La hotte, ainsi que la VMC, comme dans les toilettes et la salle de bain sont primordiaux pour éviter un trop d’humidité. La fenêtre doit être hermétique.

La salle de bain et les toilettes

Ce sont des pièces d’eau, elles doivent être bien aérées, par une fenêtre ou une VMC pour éviter les moisissures. Vous pouvez utiliser une peinture à base d’écailles de céramique pour l’isolation phonique, pour plus d’intimité. Si vous remarquez des moisissures, votre pièce manque d’aération ou d’isolation thermique. Il est peut-être nécessaire de déshumidifier les murs et le plafond. Une peinture antifongique finira d’embellir votre pièce.

La cave et le grenier

La cave doit rester fraîche, mais sa porte doit être isolante pour éviter le pont thermique. On a vu que c’est par le toit et le grenier que s’échappe la chaleur de la maison. Ici, vous aurez besoin d’être conseillé, pour effectuer les travaux adaptés à votre maison. Vous pourrez isoler le toit et le grenier de l’intérieur : sol ; murs ; charpentes, et de l’extérieur, avec les diverses protections et formes de tuiles. Selon la région, vous pourrez opter pour des fausses tuiles bien isolantes, panneaux sandwich ou panneau de tuiles en acier, par exemple, si le reste du toit est doté de panneaux solaires.