Menuiserie

Saviez-vous que les vitrages représentent à eux seuls 15% de la déperdition thermique d’une maison. C’est la quatrième plus grande cause de perte de chaleur…. lorsque les ouvrants sont de bonne qualité. La déperdition sera nettement plus importante si vos ouvrants sont vieux et abîmés. C’est pourquoi il est important de s’assurer de leur bon état. Vérifiez que vos fenêtres ou votre porte d’entrée ne laisse pas passer d’air pouvant causer des courants d’air et refroidir l’atmosphère. Regarder également si les verres sont toujours transparents (lorsqu’ils sont propres !). Il se pourrait que le double vitrage ne soit plus étanche. Cela empêcherait la lumière de passer, mais il se pourrait également que le verre ait perdu son pouvoir d’isolant thermique. Enfin, regardez les serrures et poignées ferment bien, afin de ne pas facilité le passage d’éventuels cambrioleurs.

Après inspection, vous pensez devoir changer vos fenêtres ou votre porte d’entrée ? Voici nos conseils en la matière.

 

Changer ses fenêtres

Avant de commencer : déterminez quelles sont vos priorités. Si vous désirez une vue dégagée, optez pour une fenêtre fixe (ou panoramique) qui vous permettra de profiter de votre vue sans qu’elle ne soit bouchées par les battants de la fenêtre Si vous voulez que l’air circule librement, portez plutôt votre choix sur une fenêtre à battants qui s’ouvre complètement.

Pensez également au temps que vous êtes prêt à consacrer à entretenir vos fenêtres. Les cadres en bois doivent poncés et peints périodiquement, alors que le vinyle est pratiquement sans entretien, à part un nettoyage régulière à l’éponge.

Ensuite, sélectionnez votre cadre de fenêtre parmi quatre matériaux principaux : bois, PVC, aluminium et vinyle.

Le bois est beau et noble mais il peut se déformer, est susceptible de pourrir ou d’être détruit par les insectes xylophages.

Les fenêtres en PVC résistent bien aux éléments et ne nécessitent pas de peinture. Les fenêtres en aluminium légères, résistantes à la rouille et à la moisissure sont préférées par les architectes pour leurs lignes épurées et leurs cadres minces, qui peuvent aider la maison à se sentir plus ouverte.

Le vinyle est durable, résistant à l’humidité (idéal pour les climats côtiers et humides) et facile à entretenir, mais il ne doit pas être peint.

Une fois vos nouvelles fenêtres sélectionnées, n’hésitez pas à vous procurez également des volets sur mesure qui sauront mettre en valeur vos fenêtres et votre façade. Gardez à l’esprit, que par mesure de sécurité, il est préférable d’avoir au moins une fenêtre suffisamment grande, dans les chambres et les sous-sol.

 

Changer sa porte d’entrée

Avant de commencer : pour des résultats précis, demandez à un professionnel de mesurer la hauteur, la largeur et l’épaisseur de la porte d’origine. (Les épaisseurs standard vont de 3,5 à 5,7 cm.) Si vous voulez une porte d’entrée plus grande, ou si vous souhaitez ajouter des fenêtres latérales (fenêtres sur les côtés de la porte), vous devrez modifier la taille du cadre. Les ouvertures en brique ou en stuc sont difficiles à changer, mais un cadre en bois peut être ajusté assez facilement. Un professionnel devra toutefois s’assurer que cet agrandissement ne vient pas compromettre la structure et la solidité de la maison.

Si cela ne vous dérange pas d’appliquer une nouvelle couche de peinture ou de lasure tous les cinq ans environ, vous pouvez opter pour une porte en bois. Cette dernière peut être équipée d’inserts en verre ou d’une ouverture speakeasy (une petite porte dans la porte qui vous permet de faire entrer la lumière quand vous le souhaitez). Vous devez choisir la porte qui vous convient. Faites également attention à l’emplacement de la porte. Si la porte fait face au sud, soyez prudent avec le bois, car le soleil peut provoquer la décoloration ou la fissuration de la finition.

La fibre de verre ressemble au bois, offre une excellente isolation et est facile à entretenir.

L’acier est disponible en plusieurs couleurs et peut être repeint, mais il peut se déformer. Une porte vitrée peut servir d’entrée supplémentaire pour la lumière dans la maison et aider à faire de l’espace une partie de son environnement : assurez-vous simplement de la nettoyer fréquemment pour éviter les taches.

Lors de la commande d’une porte, vous devez spécifier le sens de l’ouverture, cela peut être important, selon la configuration de votre maison.