Comment refaire un plafond très abîmé ou fissuré ?

[flexy_breadcrumb]
refaire un plafond abimé facilement

Contrairement aux idées reçues, la réparation d’un plafond fissuré ou abîmé n’est pas pour autant compliquée si l’on sait s’y prendre. Les travaux de rénovation varient selon les dégâts et le type de support utilisé. Les plafonds en plâtre sont plus faciles à rénover. Suivez ces précieux conseils pour rafraîchir l’état de votre plafond.

Réparer un plafond en plâtre

Pour commencer, nettoyez votre plafond. Spatule à la main, enlevez tous les éléments (enduit, peinture, écaille, etc.) qui dissimulent la crevasse. Avant la réparation, vérifiez la propreté du support. Grattez ensuite la fissure. Si cette dernière est étroite, élargissez-la avec un grattoir de manière à ce qu’elle recueille une bonne quantité d’enduit. Faites en sorte que le fond soit plus ample que les recoins. Munissez-vous d’une brosse pour effectuer le dépoussiérage puis, humidifiez l’intérieur et les bords de la crevasse avec une éponge humide. Le produit ne tiendra pas sur un support trop sec. Avec une spatule, emplissez ensuite la fissure d’enduit. Choisissez une formule qui sèche rapidement pour gagner du temps. Pour un peu d’esthétique, garnissez le produit dans le sens de la crevasse et passez la spatule dans une position perpendiculaire. Vous devez avoir une surface bien plane. Le moindre creux sera visible au séchage. Accordez un temps de pause avant d’appliquer l’enduit de lissage. Celui-ci rend le support plus lisse et dissimule les petites imperfections. Attendez au moins 12 heures (le temps d’assécher le support) avant l’application de la peinture mate.

cuisine avec plafond rénové

Refaire un plafond à poutre et solives apparentes

Les poutres et les solives apparentes usées sont généralement peintes. Leur décapage n’est opérable que si le bois est de bonne qualité. Pour faire le constat, essayez sur une petite surface. Si le test est avéré, décapez l’ensemble du support. Optez pour un décapant chimique en pâte ou par brûlage. Veillez à ce que le bois ne devienne pas trop bronzé. Le support doit ensuite bénéficier d’un traitement contre les insectes xylophages. Une fois traité, le bois pourra être teinté. Choisissez une peinture microporeuse spéciale bois pour repeindre les poutres et les solives. Cela permettra au support de bien respirer. La zone entre les solives peut être peinte ou tapissée de papier peint. La deuxième option (le papier peint) est le meilleur choix pour un enduit finement fissuré. Si le solivage recueille du parquet, un simple vernissage permettra de protéger le support des insectes.

Renouveler un plafond très abîmé

Un plafond très abîmé nécessite souvent l’intervention d’un professionnel, notamment s’il y a dégâts des eaux. Le spécialiste évacuera l’humidité afin d’éviter la prolifération de moisissures. Pour cela, il va choisir la technique la plus adaptée au contexte (mise en place de lambris, installation de dalles, etc.). La pose de lambris peut se faire selon deux méthodes : les lames sont soit fixées par vissage sur une ossature en bois, soit positionnées sur un plafond suspendu. Cette seconde option est conseillée si on pense réduire la pièce à équiper. Disponibles en plusieurs dimensions et matériaux, les lambris permettent une variété de personnalisations. La multiplicité des teintes admet un large choix de finition. De plus, cette technique s’allie à tous les styles d’intérieur et permet l’intégration d’un élément isolant. Les dalles, quant à elles, sont très designs. Faites en polystyrène, elles cachent les imperfections de la surface. Les dalles se déclinent en différents motifs et couleurs. La rénovation d’un plafond très abîmé peut impliquer de lourds travaux. Si les fissures sont moins ombrageuses, de simples bricolages peuvent suffire. Au cas où les crevasses seraient plus importantes, l’intervention d’un spécialiste est indispensable. En même temps, le professionnel pourra vérifier l’état de l’isolation thermique et acoustique de la pièce. Faites-vous conseillée par vos proches pour trouver un spécialiste qualifié.

Utiliser un voile de verre pour la rénovation de plafond

Le voile de verre pour plafond est une solution intéressante pour la rénovation d’un plafond abîmé. Il dissimule parfaitement les imperfections engendrées par des fissures. Facile à mettre en œuvre, le voile de verre ne requiert pas de ponçage préalable. Semblable à une armature, il est souvent vendu en rouleau. L’installation de ce revêtement dans une pièce se fait en une journée. Le voile de verre pour plafond est à la fois performant et économique. Il permet une bonne homogénéisation de la surface abîmée. Sa texture fine et lisse pourvoit une bonne réception de tout type de peinture (glycéro, acrylique, etc.). De plus, le voile de verre est disponible en version écologique. Composée de fibres de cellulose, celle-ci est plus coûteuse. Son prix onéreux est toutefois compensé par les bénéfices qu’elle pourvoit à l’environnement. Le voile de verre pour plafond garantit une peinture design et solide. De plus, il permet un recouvrement rapide de la surface. Après séchage, effectuez un léger ponçage pour permettre une bonne adhésion de la sous-couche acrylique. La toile de verre est une alternative au voile de verre. Plus coûteuse et plus épaisse, elle est caractérisée par des trames munies de fins reliefs. La toile de verre est très décorative. En tout cas, le voile et la toile de verre sont toutes deux opérables à une réparation de plafond défectueux.

rénover plafond

Opter pour un plafond tendu, quels avantages ?

Le plafond tendu prouve son efficacité sur un support abîmé. Les causes de défection du plafond sont nombreuses (dégâts des eaux, manque d’entretien, faille de mise en œuvre, mauvaise qualité de matériaux, etc.). Un support dégradé rend la pièce laide. Ce détail ne passe pas inaperçu aux yeux des visiteurs. Pour résoudre le problème, le recours au plafond tendu s’avère intéressant. Il s’agit d’un faux plafond (conçu en tissu, en PVC, en polyuréthane ou encore en polyester). À l’opposé du plafond suspendu, le plafond tendu se fixe aux murs. Il s’adapte à la fois aux maisons anciennes et aux constructions neuves. La mise en œuvre de ce support requiert une bonne expertise. Elle est souvent réalisée par un professionnel. En effet, les principes de pose sont assez complexes. Le plafond tendu est généralement fourni sur-mesure selon les caractéristiques de la pièce. Épousant les courbes et les coins de cette dernière, cette solution s’adapte à toutes les préférences. À chaque pan de mur est associée une lisse profilée (apparente ou invisible). Selon le cas, la mise en œuvre du plafond tendu peut être à chaud ou à froid. Pour la première technique (à chaud), le support doit être en toile de PVC. Cette option donne de la profondeur à la pièce. Le plafond tendu en PVC est disponible en plus de 200 coloris. Pour la technique de pose à froid, le plafond doit être en toile sans PVC. Le support est installé à sec avec un tendu parfait. Ce dernier garantit la durabilité de l’installation. Ce second procédé ne requiert ni le chauffage de la pièce ni celui de la matière. Pour la pose à chaud, le professionnel souffle de l’air chaud afin de chauffer la pièce et d’élargir le textile. Le plafond tendu est cependant plus coûteux que le plafond suspendu. Il présente toutefois différents avantages. Ce support pourvoit un rendu authentique. Il permet une panoplie de personnalisations. Cette solution adhère à tout type de support (plafond arrondi, mur voûté, plafond avec poutre,…). Elle procure aussi une bonne isolation thermique et phonique. De plus, le plafond tendu est facile à entretenir. Cette solution peut être affectée dans toutes les pièces de l’habitation (salon, cuisine, salle de bain, etc.).