C’est aux alentours des vacances d’été que les gens commencent à remarquer toutes les choses autour de leur maison qui ont besoin d’être réparées. Mais cela ne signifie pas que vous devez faire appel à une entreprise spécialisée dans l’aménagement. De nombreux projets sont faciles à réaliser et ne demandent qu’un peu de temps et de budget suffisant. En s’attaquant à un ou plusieurs de ces projets, vous contribuerez grandement à rafraîchir votre bâtiment pendant les vacances.

Rénovation : peinture d’intérieur

Presque tout le monde est capable de peindre et cela réduit considérablement le budget rénovation. En supposant que vos surfaces ne nécessitent qu’une rénovation légère et que vous les peignez vous-même, vous pouvez vous attendre à ce que le coût de la peinture soit en moyenne de 50 à 100 euros par pièce. Vous aurez également à votre charge les frais de rouleaux, de brosses et de ruban adhésif, ainsi que le savon au sucre ou tout ce que vous déciderez de faire pour nettoyer vos murs. Si vous avez du papier peint à enlever, ou s’il y a de petites entailles ou rainures dans le mur, vous devrez d’abord les réparer. Prévoyez autant de temps pour préparer les surfaces que pour les peindre. Vous devrez rapiécer les imperfections, poncer, nettoyer puis masquer les zones où vous ne peignez pas, autour des fenêtres, des poignées de porte et des plafonds, avant de commencer la peinture proprement dite. En général, la préparation et la peinture prennent de 3 à 6 heures par pièce, mais parfois plus. Cela inclut la préparation et la peinture des garnitures qui peuvent parfois prendre plus de temps que les murs.

Aménagement d’un espace de divertissement

La construction d’un espace de divertissement ou la rénovation de l’attrait de votre habitat est un projet de vacances idéal. Sur un budget ? Il suffit de transplanter des plantes et des boutures que les amis et la famille sont heureux de transmettre. Si vous avez de l’argent à dépenser, achetez une gamme de plantes et aménagez votre jardin en conséquence. Prévoyez environ 800 euros pour une cour de devant moyenne ; cela vous donnera un aspect assez solide. Bien qu’il puisse être difficile d’estimer la durée d’un travail d’aménagement paysager, j’autoriserais qu’un petit travail soit effectué en une journée. S’il y a des pavés à poser ou s’il faut beaucoup d’aménagements paysagers, vous avez devant vous trois ou quatre jours de travail solide.

Les matériaux nécessaires pour la rénovation

Remplacer les poignées de porte dépassées peut contribuer à rafraîchir l’aspect et l’ambiance d’un appartement. Vous trouverez sur YouTube de nombreuses vidéos qui vous montreront quel manche rechercher et comment l’assembler correctement. Prévoyez entre 30 et 50 euros par jeu de poignées. Un expert met généralement 20 à 40 minutes par porte  pour l’installation des poignées, donc si c’est votre première fois, ce sera probablement le double – au moins pour les premières portes ou fenêtres. Ensuite, si vous êtes un bricoleur raisonnablement sûr de vous, vous devriez peut-être essayer de refaire vos planchers de bois. Un ponçage rapide et une nouvelle couche de vernis transparent donneront au sol un effet tout neuf. Beaucoup de mes clients ont réussi à s’attaquer eux-mêmes à ce problème. Regardez d’abord quelques vidéos sur YouTube pour vous assurer que vous savez ce que vous faites, et testez vos compétences dans un domaine que l’on voit moins souvent, comme sous un lit ou au bureau. Vous pouvez louer une ponceuse de sol pour environ 150 à 200 euros par jour. Il vous faudra environ trois ou quatre jours pour faire tous les travaux. D’ailleurs, l’installation des rideaux est un travail relativement simple et un excellent moyen d’améliorer l’esthétique de votre maison. Si vous avez déjà mis en place des rails, il suffit de remplacer les rideaux. Les différents styles de crochets peuvent être déroutants, alors prenez des photos des rails ou emmenez-les dans un magasin de rideaux pour que le personnel puisse vous aider à déterminer ce dont vous avez besoin. Les rideaux prêts à l’emploi peuvent coûter aussi peu que 50 euros par ensemble et peuvent être installés en quelques heures.

Rénover la cuisine: remblayage du dosseret

Si vous êtes assez habile, vous pourriez essayer de mettre à jour le dosseret de la cuisine en le recouvrant de carreaux. Cependant, il s’agit d’un travail où vous devrez évaluer votre niveau d’expérience et le type de tuiles que vous allez utiliser avant de plonger. Certaines tuiles sont plus difficiles à aligner et ne seront pas belles si elles sont faites par quelqu’un qui n’a pas d’expérience. Là encore, YouTube est un excellent endroit pour recueillir des informations, obtenir des conseils et observer comment les professionnels s’y prennent. Avant de commencer, assurez-vous de tenir compte des répercussions afin que cela ne se transforme pas en une montagne de travail. Par exemple, si vos carreaux sont placés derrière les banquettes, la tâche sera beaucoup plus complexe. Le prix d’un nouveau dosseret de carrelage pour le bricolage est environ  de 100 à 500 euros pour vos matériaux (plus les outils).

Comment rafraîchir les surfaces ?

De nombreux propriétaires peuvent s’atteler à des tâches simples comme le nettoyage des entrées de garage et des gouttières, le démoussage du toit. Elles demandent beaucoup de travail, mais ne sont pas trop chères et peuvent faire une énorme différence pour l’attrait extérieur de votre maison. Les seuls devis impliqués sont votre nettoyeur à eau, qui peut être loué pour environ 100 à 200 euros par jour, et les produits chimiques qui pourraient être nécessaires. Un travail comme celui-ci vous prendra entre une demi-journée et quelques jours, selon la taille et la saleté de votre propriété.