Construction - Maçonnerieconstructeur de maison individuelle

Faire construire sa maison est le rêve de nombreuses familles. Confier ce projet à un spécialiste du secteur, un constructeur de maison individuelle, est une sécurité. En effet, vous allez avoir un interlocuteur unique, qui va se charger de coordonner les travaux. Il est responsable légalement de la bonne réalisation du chantier de construction, dans le délai et au coût prévus. Les intervenants dans ce secteur sont nombreux et variés : constructeurs nationaux ou constructeurs locaux, constructeurs généralistes ou constructeurs spécialistes de la maison basse consommation etc. Quel constructeur choisir ? Voici quelques conseils faciles à suivre pour que votre projet de construction neuve soit une réussite.

Un constructeur avec une proximité géographique

Faire construire une maison par un intervenant proche du futur chantier est le gage d’un chantier bien suivi. Le professionnel va, en effet, pouvoir se déplacer rapidement et régulièrement, pour vérifier l’état d’avancement et intervenir en cas de problème. De plus, un acteur local connait parfaitement la nature du sol. Ainsi, un sol argileux nécessite des précautions particulières au niveau des fondations pour éviter l’apparition des fissures, lors des périodes de sécheresse. Le CMI proche de chez vous connait également les techniques de construction et les matériaux adaptés aux conditions climatiques de votre région. Il possède un carnet d’adresse bien rempli avec les coordonnées des meilleures entreprises du coin. Lors de vos échanges, vous pouvez d’ailleurs lui demander le nom de ses sous-traitants habituels. Mais, attention, il ne s’agit pas d’exclure les grands groupes nationaux de votre projet de construction de maison. En effet, ces derniers peuvent avoir un bureau local avec à sa tête une personne expérimentée. Une question simple à poser : le nombre de maisons construites au cours d’une année dans un rayon de 50 km autour de votre future résidence. Dans tous les cas, il faut contacter plusieurs professionnels. Pour gagner du temps, https://expobat.fr/ vous permet de recevoir des devis gratuits et sans engagement de la part de constructeurs de votre secteur géographique.

Un constructeur avec une bonne notoriété

Le bouche-à-oreille, les avis laissés sur internet sont des bons indices à prendre en compte avant de choisir le professionnel qui va construire sa maison. Mais attention, quelques commentaires négatifs ne sont pas forcément le signe d’un manque de professionnalisme. Ils sont à rapprocher du nombre de maisons construites. D’autre part, vous pourrez souvent visiter une maison témoin. N’hésitez pas à faire le déplacement. Vous aurez ainsi une idée de la qualité architecturale et des matériaux employés et vous aurez la possibilité de demander les adresses de maisons déjà construites. Enfin, les labels sont des gages de qualité à prendre en compte avant de faire construite une maison. Ainsi, une maison certifiée NF prouve que des audits indépendants ont eu lieu pour garantir les connaissances et les bonnes pratiques de votre futur bâtisseur. Le label NF HQE (Haute Qualité Environnementale) certifie que les enjeux liés à la transition écologique sont bien pris en compte. Dernier exemple, l’appellation Maison de Confiance délivrée par la Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles permet de faire construire par un professionnel expérimenté.

Un constructeur avec une bonne santé financière

Construire une maison est une opération longue, entre 9 et 12 mois de travaux en général. Il faut donc s’assurer que le CMI ne va pas disparaitre, pendant ce temps. Plusieurs sites gratuits sur internet permettent de connaitre le chiffre d’affaires de l’entreprise, le nom de son dirigeant, sa date de création. Vous pourrez également voir si le bâtisseur est placé en redressement judiciaire. Attention, la majorité des sociétés dans cette situation finissent en liquidation judiciaire. Mais, soyez rassuré la profession de constructeur de maisons individuelles est réglementée. La souscription d’une garantie financière est obligatoire. Elle assure l’achèvement des travaux au prix convenu, en cas de défaillance du constructeur. Mais, vous allez perdre du temps à la mettre en oeuvre et vous devrez trouver vous-même un professionnel acceptant de terminer les travaux. Mieux vaut donc mener une petite enquête afin de s’assurer de la bonne santé financière de votre bâtisseur de maisons individuelles.

Un constructeur avec un service après-vente performant

Une construction neuve nécessite parfois des réglages, pour donner entièrement satisfaction à ses habitants. Et même si le chantier a été bien suivi, il arrive que des problèmes arrivent après la réception du chantier : petites infiltrations, mauvais fonctionnement des volets roulants etc. Un constructeur avec un bon SAV (service-après-vente) va régler rapidement ces désagréments. Avant de signer le contrat pour faire construire sa maison, il faut demander si un carnet d’entretien est remis après l’achèvement de celle-ci. Il faut également savoir si des personnes sont dédiées au service après-vente. Comment sont-elles joignables ? Quel est leur délai d’intervention ?