Comment choisir une caméra de vidéosurveillance pour sa maison ?

[flexy_breadcrumb]
Image montrant une caméra murale extérieure

Installer une caméra de surveillance chez soi est un excellent moyen de dissuader d’éventuels cambrioleurs. Les particuliers étant de plus en plus nombreux à faire usage de ce dispositif, l’offre sur le marché a explosé. Il peut alors être difficile de se décider au moment de l’achat. Pourtant de bien choisir sa caméra est important pour en tirer véritablement parti. Voici les principaux critères à prendre en considération pour ne pas se tromper.

La technologie de la caméra de surveillance

Image presentant des cameras de surveillance surveillant l-exterieurUne caméra de surveillance peut être numérique ou analogique. Selon la technologie utilisée, le fonctionnement ne sera pas exactement même. Le dispositif numérique enregistre les images et les envoie à la centrale par le biais d’un câble ou d’une connexion Wi-Fi. Vous aurez ainsi la possibilité de voir ce qui de passe à votre domicile simplement en vous connectant à internet. Vous trouverez des caméras de ce type sur https://assurcam.fr/. Une caméra analogique par contre capte et conserve les images grâce à un enregistreur appelé Digital Video Recorder. Technologie ancienne, le prix d’un tel dispositif est plus bas que celui d’un équipement numérique. Néanmoins, avec un dispositif numérique la résolution de l’image est meilleure.

La résolution de la caméra de surveillance

La résolution d’une caméra de surveillance détermine la qualité des images captées et enregistrées. Plus ces dernières seront de bonne qualité et plus il sera évident d’identifier les personnes présentes sur une ou plusieurs images. Les caméras analogiques n’offrent pas un vaste choix. Elles proposent habituellement une résolution de 420 à 1000 lignes. Les offres de résolutions sont plus étendues avec les caméras numériques. Elles vont de VGA 640 x 480 pixels à HD 5 mégapixels, cette dernière étant la meilleure résolution dans la mesure où elle est haute définition.

L’objectif de la caméra de surveillance

L’objectif de la caméra de surveillance joue un rôle important dans la délimitation de la zone couverte. Plus la taille de l’objectif est grande et plus le champ de vision est étroit. Avec un tel objectif vous il est donc possible de voir loin. Si par contre l’objectif est petit, vous bénéficierez d’une image plus large. Le petit bémol est que certains détails pourront vous échapper. Ainsi, si vous optez pour une caméra grand-angle il peut être plus judicieux d’investir dans d’autres dispositifs de sécurité. Sur Sweety Home vous trouverez une sélection des plus efficaces. Les objectifs des caméras ayant une focale, le choix est possible entre focale fixe qui est moins coûteuse, mais ne permet pas de zoomer, et focales variables.

Caméra de surveillance avec ou sans fil

Sur le marché on trouve des modèles de caméra de surveillance qui envoient les images en passant par un réseau filaire, et d’autres non. Les premières ont cet avantage d’être d’une grande fiabilité. Elles peuvent cependant nécessiter de gros travaux d’installation, ce qui implique des dépenses en plus. Les secondes par contre sont plus aisées à installer, mais elles ont une portée maximale au-delà de laquelle le dispositif de surveillance ne pourra plus jouer son rôle. Les caméras sans fil sont donc plus indiquées pour de petits espaces idéalement sans obstacle, car la présence de murs épais peut avoir pour effet de diminuer la portée du signal.

Tels sont les principaux critères de choix d’une caméra de surveillance. Rendez-vous sur cette page pour trouver des conseils surs comment l’installer sans transformer la maison en gros chantier.