Quelles normes un coffre-fort doit-il respecter ?

[flexy_breadcrumb]
Normes coffre-fort

Avant de procéder à l’achat d’un coffre-fort, les utilisateurs s’intéressent à des critères qui indiquent sa qualité. Et pour cela, ils se focalisent sur la classe dans laquelle appartient le coffre-fort. Mais pour qu’un coffre-fort puisse être réellement fiable, il se doit de respecter les normes de fabrication en vigueur. Ce sont ces règlements qui attribuent une classe distincte à chaque coffre-fort. Et pour les clients, c’est la classe de sécurité affichée qui sera le repère pour mieux choisir le dispositif.

Normes sur la résistance des matériaux.

La première caractéristique qui intéresse les utilisateurs chez un coffre-fort est son niveau de résistance. Effectivement, puisque son premier rôle est d’assurer la sécurité des biens des clients, il est impératif qu’il soit le plus résistant possible. Certes, il s’agit en tout premier lieu de la robustesse du matériau utilisé pour sa fabrication. Mais son niveau d’étanchéité doit également être pris en compte. En l’occurrence, un coffre-fort est qualifié comme étant le plus robuste s’il répond aux normes EN 1443-1. Mais parce que celui-ci étant plus onéreux, les clients ont d’autres alternatives plus accessibles. Donc, pour ceux qui sont contraints par le manque de budget, il est également possible d’opter pour un coffre-fort remplissant les conditions établies par les normes EN 14 450. Il est tout aussi efficace et facile à utiliser bien qu’il soit moins coûteux. Ces modèles sont visibles sur hartmann-tresore.fr pour ceux qui veulent en savoir davantage sur le sujet.

Toutefois, force est de souligner que ce dernier est conçu pour apporter un niveau de protection inférieur par rapport à celui des autres modèles. De ce fait, il est adapté pour les particuliers qui utilisent d’autres systèmes de sécurité domestique pour se protéger contre le cambriolage. D’ailleurs, il appartient à la classe 0.

Normes indiquant l’inviolabilité du coffre.

Qu’il s’agisse d’un petit coffre-fort ou d’une armoire forte, il est toujours indispensable de s’assurer que le dispositif est assez fiable avant de stocker les biens. D’ailleurs, ce critère figure parmi les plus importants qu’un coffre doit posséder. Comme pour la serrure, le caractère inviolable du coffre-fort est à valoriser. C’est pourquoi la norme EN 1300 est l’équivalent de la norme A2P. Celle-ci est relative au niveau de résistance de la serrure et au mode de fixation du coffre-fort. Mais d’autres règlements s’imposent à la classification de chaque modèle.

Tout d’abord, la norme EN 1143 détermine 7 classes de sécurité différentes. Et chaque classe se réfère au montant de valeurs assurables par le coffre-fort. Pour les compagnies d’assurance, il est primordial que la classification du coffre soit grandement considérée par le client parce que c’est ce qui permet d’ajuster les garanties offertes en fonction de la classe attribuée au coffre-fort concerné. Et plus la classe du coffre-fort est élevée, plus sa résistance à l’effraction et au crochetage est assurée.

Normes sur l’homologation et la certification.

Il est très important de distinguer les différences entre les coffres-forts homologués et ceux qui sont certifiés. Les premiers sont ceux qui répondent aux normes et les seconds sont ceux qui ont réussi les tests établis par les organismes de certification indépendants. À ce titre, en France, il y a la certification par le CNPP (Centre National de Protection et de Prévention) et son label A2P. Mais il y a également le label VDS en Allemagne et le label européen ECB.S. Puis, les systèmes de dépôt liés aux coffres-forts devront respecter la norme EN 1143-2.

Les tests effectués sur un coffre de sécurité prennent en compte une combinaison de paramètres. Cela inclut donc l’outillage, le temps requis pour le crochetage du coffre, l’expertise des auteurs de l’effraction et la résistance face à l’arrachement.

Par ailleurs, pour le stockage de produits dangereux, inflammables, toxiques ou corrosifs, il y a la norme EN 14470-1 qui régit les conditions de fabrication et de contrôle des coffres-forts de sécurité ou des armoires fortes. Ce système est établi pour minimiser la propagation de l’incendie dans le bâtiment contenant ces produits. Ainsi, la diffusion de vapeur et des produits toxiques sera maitrisée. Et dans ce but, les armoires sont classées en 4 classes, selon leur niveau de résistance au feu. Ce dernier s’exprime en minute (15, 30, 60 et 90 minutes selon chaque classe). En d’autres termes, ceux qui sont dotés d’une résistance plus élevée sont les plus recommandés.

Normes relatives à la résistance au feu

Toujours en rapport avec la résistance de cet équipement, son côté ignifuge doit également être considéré avec une grande attention. Un coffre ignifuge est celui qui sera capable de résister aux incendies. Et ceux qui appartiennent à cette catégorie doivent passer les tests aux normes EN 1047. Il est important de souligner que ce type de coffre-fort peut supporter une température allant à 1000 °.

Une autre norme s’applique aussi pour catégoriser le niveau de résistance au feu, sans prendre compte des notions de refroidissement, de choc thermique et d’impact. Il s’agit de la norme suédoise NT Fire 017. Puis, afin de certifier les durées de résistance au feu du coffre-fort, la norme EN 15659 LFS du laboratoire ECB.S s’appuie sur la méthodologie de la norme NT Fire 017. Mais il est aussi important que d’autres modèles qui sont présentés comme étant résistants au feu font référence à la norme DIN 4102.

Outre tous ces paramètres, le choix d’un coffre-fort se fait aussi en fonction de la nature des éléments à stocker. De ce fait, un coffre-fort prévu pour des objets doit être différent de celui qui est réservé pour des supports numériques et des documents confidentiels.