porte

Le choix d’une porte d’entrée repose sur plusieurs critères : la sécurité, l’isolation, le budget et l’esthétique. Voici un guide pour vous aider à faire le bon choix…

Quel type de matériau choisir ?

Le bois est certainement le plus prisé. C’est un matériau noble qui offrira une ambiance chaleureuse et une touche d’authenticité à votre logement. Il est robuste, recyclable et durable. Si le matériau est de bonne qualité, il peut vous assurer une meilleure longévité. De même, la porte d’entrée bois a une bonne isolation thermique et acoustique, et permet donc de limiter les pertes de chaleur. Néanmoins, il requiert un entretien régulier. Rendez-vous sur  www.artetfenetres.com pour découvrir une large gamme de portes d’entrée en bois de qualité supérieure.

Le PVC est le plus abordable, à privilégier pour bénéficier d’une bonne isolation. De plus, il ne nécessite que le minimum d’entretien : le passage d’une éponge humide suffit pour lui donner un coup de neuf. Personnalisable à l’infini, il est pourtant moins résistant aux tentatives d’effraction.

L’aluminium est le plus cher. Il renvoie une image moderne et stylée à votre habitation. Très robuste, il peut résister aux intempéries et aux chocs. D’ailleurs, il se décline en finitions et couleurs très diversifiées. Cependant, l’isolation est moindre. Pour y remédier, il faudrait l’équiper d’une rupture de pont thermique.

Quel serait le style idéal ?

Autre que choisir la porte de garage, vous pouvez choisir une porte vitrée pour ajouter du charme à votre extérieur et améliorer le niveau de clarté à l’intérieur. Vous avez le choix entre :

Une porte semi-vitrée : elle offre un bon compromis en termes de sécurité et d’apport en luminosité Et une porte vitrée en totalité : vous pouvez profiter de la lumière naturelle en tout temps. Néanmoins, pour renforcer la sécurité du logement, il faudrait opter pour un verre anti-effraction.

N’oubliez pas l’esthétique. Les portes sont disponibles en couleurs et finitions très variées. Choisissez un design qui s’harmonise avec votre décoration : style classique, contemporain, rustique… Si vous avez une envie particulière, commandez un modèle sur-mesure. Attention ! Le poignet peut aussi apporter une touche particulière à votre logement, un détail à ne pas négliger. Vous manquez d’inspiration ? Visitez le site des professionnels de la menuiserie pour dénicher un modèle porte d’entrée en bois qui correspond à vos attentes.

Comment choisir la bonne dimension ?

Les dimensions standards sont plus accessibles et sont disponibles dans l’immédiat : 215 x 90, 215 x 80, 200 x 80 ou 200 x 90 cm. Si votre porte d’entrée bois possède une dimension différente, vous devez combler les écarts. Néanmoins, le résultat ne sera pas très esthétique. Pour un meilleur rendu, mieux vaut choisir une porte sur mesure. C’est certainement la solution la plus pratique. Mais il faudrait y mettre le prix !

Enfin, avec le taux de cambriolage actuel, il est forcément nécessaire de s’équiper d’une serrure pouvant résister aux tentatives d’effraction. Les serrures multipoint connaissent un fort engouement depuis plusieurs années. Elles peuvent résister jusqu’à 15 minutes aux tentatives de cambriolage. On peut trouver sur le marché des serrures mono point, à 3, à 5 ou à 7 points. Elles vous garantiront une sécurité optimale. La serrure automatique est également très efficace. Les points de fermeture se verrouillent une fois que vous aurez claqué la porte, sans nécessiter l’usage d’une clé. Pour les professionnels, les serrures biométriques sont en vogue. Elles sont difficiles à craquer.