Climatisation réversible vs. Chauffage traditionnel : Quelle solution convient le mieux à votre maison ?

[flexy_breadcrumb]
sommier

Compte tenu du changement climatique, chaque saison est pratiquement indissociable d’une température extrême. En été, la chaleur est insupportable et peut même passer à la canicule dans certaines régions. En hiver, le froid atteint un niveau incroyable, nécessitant l’utilisation incontournable de climatisation. Or, avec le coût de l’énergie, la facture risque fort d’être élevée. Trouver la meilleure solution pour sa maison devient impératif, il faut faire le point pour pouvoir choisir entre chauffage traditionnel et climatisation réversible.

Tout sur la climatisation réversible

Grâce au fournisseur d’énergie Engie, l’utilisation de la climatisation réversible permet de stabiliser la température à l’intérieur d’un logement. Ce système de chauffage représente la solution adéquate pour maintenir le confort thermique dans les maisons. Ce système 2 en 1 fournit de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Son principe se base sur l’extraction d’énergie thermique de l’air extérieur qui va être transmise à l’intérieur, et vice-versa en fonction de la saison. Ce système favorise la stabilisation de la température au sein de la maison, grâce à un seul équipement.
Le climatiseur réversible fonctionne par le biais d’un circuit contenant du fluide frigorigène. Le chauffage ou refroidissement de la maison passe par ce dispositif qui absorbe ou rejette la chaleur.

  • En mode climatiseur, la chaleur de l’intérieur est évacuée à l’extérieur, ce qui rafraîchit l’atmosphère ambiante.
  • Concernant le chauffage, son fonctionnement est simplement l’inverse du précédent, c’est-à-dire que le système extrait l’énergie thermique de l’air extérieur pour la diffuser dans la maison.

Le climatiseur réversible présente des avantages considérables en matière de confort et d’efficacité énergétique. La température à l’intérieur de la maison est bien régulée tout au long de l’année, peu importe la saison. Par ailleurs, la qualité de l’air est améliorée puisque les allergènes et les particules dans l’air sont éliminés grâce à ses filtres. Aussi, cet équipement favorise l’économie d’énergie, ce qui permet de réduire le montant de la facture d’électricité.

Tout sur le chauffage traditionnel

Le chauffage traditionnel a toujours été privilégié par de nombreux ménages depuis des années. Cette solution permet de bénéficier d’une chaleur confortable en période d’hiver. Ce système peut fonctionner à partir de différentes sources d’énergie. La plupart des installations existantes marchent avec du gaz, mais il y a aussi d’autres alternatives.
En matière de chauffage traditionnel, la chaudière à gaz est performante et permet de faire des économies d’énergie. Ce système garantit également un confort thermique élevé et une grande facilité d’utilisation. Cet équipement fonctionne en brûlant du gaz, l’énergie dégagée par la condensation de vapeur d’eau dans les fumées de combustion est récupérée. Le rendement de ce système est optimisé.

Le choix de la climatisation adéquate pour la maison

Avant de choisir le système à mettre en place, l’usager doit définir les critères qui vont l’aider à prendre la bonne décision.
Dans tous les cas, le chauffage traditionnel peut être une solution plus écologique, avec des offres variées provenant des différents fournisseurs. Cet équipement produit uniquement de la chaleur afin de réchauffer l’intérieur.
Le climatiseur réversible représente un énorme investissement à l’achat, mais avec une efficacité énergétique optimale à long terme. Son plus grand avantage réside dans sa capacité à réguler la température tout au long de l’année, apportant de la chaleur en hiver et procurant de la fraîcheur en été.
Avec ces options, il est possible de choisir la solution la plus adaptée aux besoins et aux attentes de la famille avant d’entamer les travaux de climatisation.