Comment choisir sa pompe à chaleur ?

[flexy_breadcrumb]
pompe-à-chaleur

Dotées d’excellentes performances thermiques, les pompes à chaleur sont extrêmement sollicitées dans les travaux de rénovation énergétique. Alimentée par les calories captées dans l’environnement, cette solution permet de réaliser jusqu’à 75 % d’économie sur la facture de chauffage. Profitez de ces conseils pour trouver une pompe à chaleur qui répond à vos besoins.

Pourquoi choisir la pompe à chaleur ?

Chauffage économique par excellence, la pompe à chaleur ne nécessite que très peu d’électricité pour fonctionner. En effet, elle puise la majorité de son énergie dans l’environnement, qui rappelons-le, est une source inépuisable et gratuite de calories.

D’autre part, la pompe à chaleur est un dispositif respectueux de l’environnement car l’énergie produite est totalement écologique. Parce qu’elle remplit toutes les conditions inhérentes à la transition énergétique, la pose d’une PAC fait partie des travaux d’économie d’énergie éligibles à la prime Auchan Eco Energie.

Choisir une pompe à chaleur, c’est aussi profiter de nombreuses solutions de chauffage. Elle peut aussi bien faire office de chauffage central ou être utilisée exclusivement pour l’eau chaude sanitaire.

Les différents types de pompe à chaleur

Il existe trois types de pompes à chaleur : la PAC aérothermique, le modèle géothermique et la pompe à chaleur hydrothermique.

Les modèles dits « aérothermiques » captent les calories dans l’air ambiant pour les transformer en chaleur. Dans cette catégorie, vous retrouverez les PAC Air-Eau et les PAC Air-Air.

Les pompes à chaleur géothermiques récupèrent la chaleur du sol ou de l’eau souterraine. C’est de loin le dispositif le plus performant mais aussi le plus économique de tous.

Enfin, les modèles hydrothermiques sont capables de produire de la chaleur au moyen d’une source d’eau. On les appelle également PAC Eau-Eau.

Quel type de pompe à chaleur est fait pour vous ?

Si vous avez un petit budget et/ou que vous vivez dans une région au climat doux, les PAC aérothermiques sont parfaites. Notez toutefois que les modèles air-eau ne fonctionnent qu’avec un plancher chauffant ou des radiateurs basse température.

Si vous avez la chance d’avoir un grand terrain, vous pouvez envisager d’installer une pompe à chaleur géothermique. Sachez cependant que cette installation requiert un investissement important au départ. Cela dit, son coût peut rapidement être amorti par les économies que vous réaliserez sur le long terme.

Pour les zones disposant de bonnes ressources en eaux, le choix d’une PAC hydrothermique est une solution intéressante. Leur installation requiert une autorisation administrative et elles ne sont compatibles qu’avec des radiateurs basse température.

Quelques critères pour choisir sa pompe à chaleur

Maison neuve ou en rénovation ?

Selon votre habitation, le choix d’une PAC ne sera pas le même. Dans le cadre d’une rénovation par exemple, le modèle choisi devra être compatible avec le système de chauffage existant.

Les options

Souhaitez-vous uniquement chauffer votre logement ? Dans ce cas, un modèle dédié au chauffage seul est parfait pour vous. Votre objectif est de chauffer votre intérieur et le rafraîchir en période de grandes chaleurs ? Opter pour une PAC réversible est la meilleure solution.

Les performances

Pour définir l’efficacité d’une PAC, vous pouvez vérifier son COP (coefficient de performance). Il s’agit d’un indice permettant de faire le lien entre l’énergie restituée et celle dont la PAC a besoin.