Le chauffage et l’entretien préventif : Économiser de l’argent à long terme

[flexy_breadcrumb]
chaudière au gaz

Après avoir envisagé diverses solutions de chauffage, vous avez porté votre dévolu sur un dispositif correspondant exactement à votre besoin. Résultat, vous réalisez des économies et vous disposez d’un excellent confort thermique. Afin de les préserver, la révision reste nécessaire en vous adressant à un professionnel qualifié. Dans le cas contraire, le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage sera remis en question.

Est-il obligatoire de réaliser l’entretien de votre chaudière au gaz ?

À partir du moment où la puissance de votre appareil est comprise entre 4 et 400 kilowatts, vous n’avez d’autres choix que d’appliquer un entretien régulier avec un professionnel qualifié. Rassurez-vous, vous n’aurez aucune difficulté à en trouver un en vous rendant directement sur le site engie-homeservices.fr. C’est exactement le même constat pour les chaudières au charbon, au bois et au fioul. Au cours de son intervention, le chauffagiste contrôle minutieusement la performance technique de l’appareil, il effectue des mesures sur les rejets atmosphériques et d’une manière générale s’attarde sur la sécurité de l’installation. Suite à la visite, vous allez recevoir une attestation d’entretien que vous pouvez transmettre à votre compagnie d’assurances lorsque cette dernière l’exige. La situation précédente reste également valable lorsque vous êtes locataire d’un appartement ou d’une maison. La loi stipule qu’en tant que locataire, vous devez prendre soin des appareils mis à votre disposition et donc il est parfois judicieux d’envisager un contrat de maintenance pour éviter le moindre oubli.

L’entretien est-il obligatoire pour les cheminées, les poêles et les pompes à chaleur ?

Vous n’avez pas envie de remplacer votre système de chauffage, car celui-ci montre des signes de défaillance à cause de l’absence d’entretien. Selon le département dans lequel vous vivez, vous allez devoir effectuer deux ramonages chaque année. Cette fois-ci, le professionnel procède à un nettoyage du conduit d’évacuation des fumées, tout en s’attardant sur le fonctionnement général de votre installation. Une fois de plus, vous recevez un certificat de conformité à transmettre à votre compagnie d’assurances si jamais vous êtes victime d’un accident ou si vous rencontrez le moindre litige. En ce qui concerne les pompes à chaleur, l’entretien est également obligatoire, mais à raison d’une fois tous les deux ans lorsque la puissance du dispositif est comprise entre 4 kW et 70 kW.

Une vigilance régulière de votre part

Ce n’est pas parce que le professionnel intervient chaque année sur votre chauffage que vous devez faire preuve de négligence. Au contraire plus, vous devez inspecter régulièrement votre chauffage pour déceler la moindre anomalie. Si tel est le cas, mettez-vous immédiatement en relation avec une entreprise spécialisée dans le domaine. De même, inutile de faire fonctionner votre chauffage lorsque vous n’en avez pas besoin. Non seulement vous augmentez votre facture énergétique, mais vous rejetez également des gaz dans l’atmosphère. Lorsque vous devez vous absenter plus de 72 heures de votre domicile, il est utile d’employer le mode hors gel de sa chaudière pour éviter des dégradations, mais aussi pour réduire votre consommation d’énergie. À cet effet, vous réglez les vannes thermostatiques des radiateurs au minimum et vous faites exactement la même manipulation au niveau du thermostat. Normalement, vous devriez retrouver le symbole du flocon de neige vous indiquant la mise hors gel de votre dispositif. Pendant l’hiver, n’éteignez n’est pas complètement votre chauffage, sous peine de subir des dégradations plus ou moins importantes.

Pour quelles raisons effectuer l’entretien de votre chauffage ?

Il est important de faire l’entretien de sa chaudière en respectant la législation et les conseils du fabricant de votre appareil. Grâce à votre vigilance, vous réduisez considérablement les problèmes comme les dysfonctionnements, les pannes, mais également les problèmes de consommation énergétique, la réduction du confort thermique ou l’augmentation des gaz à effet de serre. La révision annuelle de votre chauffage est une excellente façon de combattre les dépôts sédimentaires pouvant se former dans votre circuit général. Ce phénomène concerne aussi bien le plancher chauffant que les radiateurs. En parallèle, le désembouage est également recommandé à raison d’une fois tous les cinq ans. Afin de ne pas oublier ce type de prestation, n’hésitez pas à souscrire un contrat d’entretien auprès d’une entreprise qualifiée. Comme vous le voyez, les risques sont nombreux lorsque vous ne prenez pas soin de votre chauffage central. La révision vous fera profiter d’une multitude d’avantages, comme le maintien de votre confort thermique et la préservation de la durée de vie de votre dispositif. Avec une meilleure durabilité, vous évitez les frais annexes liés à des pannes. Enfin, n’oublions pas le gain énergétique obtenu se traduisant par une réduction de vos factures d’énergie.

Pensez à l’entretien de vos radiateurs

Des gestes simples sont recommandés pour préserver vos radiateurs. Une fois par mois, utilisez un chiffon légèrement humide dans le but de les dépoussiérer. Notamment sur les modèles électriques, car lorsque de la poussière s’est accumulée dessus, vous sentirez une odeur de brûlé qui n’est pas très agréable. L’accumulation du calcaire est aussi nuisible pour les robinets thermostatiques. Ne soyez donc pas étonné qu’ils tournent dans le vide ou qu’ils se bloquent. Dans une telle situation, vous n’aurez d’autres choix que de procéder à son remplacement. Lorsque le radiateur bénéficie d’un raccordement au circuit hydraulique, n’oubliez pas de réaliser la vidange en commençant par le radiateur le plus bas de votre habitation. Enfin, le dernier conseil porte sur la purge de chaque radiateur dans le but d’éliminer l’air présent à l’intérieur du circuit. C’est une opération extrêmement simple à réaliser et donc vous n’avez pas besoin d’attendre la venue du professionnel. Bien évidemment, si vous n’avez pas les outils appropriés ou si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de manipulation, un chauffagiste sera à même de vous aider.