Tous les enjeux de la brumisation des espaces qui accueillent du public

[flexy_breadcrumb]
brumisation

L’été n’a jamais été aussi chaud en France. La forte chaleur affaiblit la population et menace les personnes vulnérables. Pour faire face à la canicule, les systèmes qui utilisent la brume ont été mis en place dans les établissements sanitaires depuis l’année 2003. Cependant, depuis quelques années, les collectivités adoptent la solution qui utilise la brume dans les espaces publics. Ce système permet de rafraichir les terrasses, les parcs de loisirs ou les manifestations en été. Grâce à ce système, les usagers peuvent sortir à l’extérieur malgré la chaleur estivale.

Utiliser la brume pour faire face au réchauffement climatique

Depuis plusieurs années, la France subit les effets du réchauffement climatique. La conséquence directe de ce phénomène est l’augmentation des températures. Chaque été, la population française doit survivre face à une vague de chaleur de plus en plus intense.

En 2019, les Parisiens ont connu une température record avec 42,6 °C au mois de juillet. Cela a fait de Paris, la ville européenne la plus chaude. Les pics de température se manifestent également dans les provinces. La même année, la petite ville de Gallargues-le-Montueux enregistre un record avec 45,9 °C.

Pour Météo France, l’année 2019 est fortement marquée par un excès d’ensoleillement 20 % supérieur à la normale. Cette hausse des températures touche essentiellement les villes urbaines. En effet, les métropoles urbaines comme Paris enregistrent une température de 3 °C de plus que dans les zones rurales.

Pour l’année 2022, la canicule revient au galop avec un record rivalisant avec celui de 2019. Dans la capitale française, une température dépassant les 40 °C représente un phénomène rarissime. En effet, ce cap a été franchi seulement trois fois depuis 1872.

La forte chaleur ralentit les activités économiques d’un pays. Dans le cas de la France, par exemple, la tristement célèbre canicule de 2003 a entrainé une baisse de 0,2 % du PIB. Au niveau mondial, la canicule a occasionné une perte de 153 milliards d’heures de travail.

Face à ces faits, les collectivités doivent trouver des solutions pour rafraichir les espaces publics sans aggraver le réchauffement climatique. La brumisation haute pression figure parmi les solutions efficaces adoptées.

Les collectivités face à la canicule

Comme pour chaque été, de nombreuses villes sur le territoire français sont frappées de plein fouet par la canicule. Cette dernière paralyse les activités économiques locales, puisque la population active ne peut pas se rendre au travail.

Le phénomène est aggravé par l’absorption de la chaleur par le goudron présent sur les trottoirs et les routes. Ensuite, la chaleur absorbée durant la journée est diffusée durant la nuit. De ce fait, les habitants ne connaissent aucun répit, que ce soit le jour ou la nuit.

Face à ce problème, certaines collectivités décident d’opter pour des solutions à court terme. Cela consiste à arroser les trottoirs et les routes afin de faire baisser la température. Cependant, cette solution implique un coût élevé sans parler de l’aspect écologique.

Le réchauffement climatique s’intensifiera durant les prochaines années. Par conséquent, les collectivités doivent trouver des solutions sur le long terme pour rafraichir les espaces. Ces solutions ne doivent pas accentuer le réchauffement climatique à l’instar de l’arrosage des routes ou l’utilisation excessive des différents types de climatisation.

De plus, le rafraichissement des espaces publics permet aux usagers de profiter des jardins et des parcs en toute sécurité en été. Cela permet aussi aux personnes vulnérables, notamment les enfants et les personnes âgées, de sortir de chez eux. C’est pourquoi rafraichir les espaces publics représente un enjeu majeur pour les collectivités.

Les solutions naturelles sont insuffisantes et inefficaces

Les collectivités réfléchissent aux moyens de rafraichir naturellement les espaces publics. Depuis quelques années, de nombreuses villes décident de planter des arbres et d’installer des plantes afin de faire baisser la température. La végétalisation figure parmi les programmes de nombreuses villes françaises pour lutter contre la chaleur. Cependant, il faut attendre plusieurs années pour bénéficier des effets de cette végétalisation. De plus, la plantation d’arbres doit être effectuée sur un espace assez large pour être efficace. Planter des arbres représente une alternative pertinente sur le long terme. Cependant, les collectivités doivent trouver des solutions sur le moyen terme pour compenser.

Dans ce cas, utiliser la brume représente une solution efficace pour obtenir des résultats immédiats. Pourtant, la ville peut profiter de l’installation sur le long terme. Ce système permet de projeter des gouttes infimes d’eau dans un espace public afin de rafraichir l’espace. Le dispositif est déjà utilisé au sein des entreprises. Les villes commencent également à l’utiliser dans les terrasses et les parcs. Utiliser la brume permet aux usagers de profiter des espaces publics même en été.

Le brumisateur urbain : une solution écologique

Cet appareil est destiné aux espaces publics est complémentaire aux solutions d’aménagements initiées par les collectivités. La végétalisation apporte de la fraicheur, bien qu’elle soit insuffisante. Pour bénéficier du confort thermique optimal, la mise en place d’un brumisateur est nécessaire.

Les systèmes qui utilisent la brume reposent sur le procédé de refroidissement adiabatique. L’évaporation des microgouttelettes d’eau réduit la température de 8 °C. Plus la température est élevée, plus l’appareil est efficace. À l’inverse, lorsque le temps est humide, l’utilisation de cet appareil est moins pertinente. Ce phénomène s’explique par la saturation de l’air par l’humidité. La brume engendrée par la brumisation a du mal à s’évaporer. Par conséquent, les utilisateurs peuvent légèrement se mouiller.

Cette solution est-elle réellement efficace ? Appuyons-nous sur les faits : lorsque l’humidité augmente d’environ 10 % dans un espace, la température baisse de 2 °C en moyenne. Par conséquent, l’évaporation d’eau de 60 bars dans un espace peut faire chuter la température de 10 °C.

Utiliser la brume urbaine permet à la collectivité de bénéficier d’un investissement sur le long terme. Certes, ce système ne fait entrer aucun argent, mais la mairie profite de l’installation pendant des années sans craindre une désuétude.

De plus, les brumisateurs représentent une solution écologique. La désinfection par brumisation éloigne également les insectes nuisibles comme les mouches, les frelons et les moustiques. En effet, les insectes volants évitent les zones brumisées à cause de l’évaporation de gouttelettes d’eau.