Quels sont les différents types de climatisation ?

[flexy_breadcrumb]
climatisation

En matière de confort intérieur, la climatisation fait partie des éléments incontournables. Très prisée du public, elle vous permet de gérer la chaleur, mais aussi la fraîcheur. Il vous aide aussi à réduire votre consommation énergétique. De plus, ce système se décline en plusieurs types. Vous découvrirez ici chacun d’eux avec leurs spécificités. Ainsi, vous pourrez mieux orienter votre choix en fonction de vos besoins.

Climatiseur split

Le monosplit et le climatiseur multi splits sont les deux grandes variétés de split que l’on retrouve sur le marché. Dans le premier cas, le système est composé de deux unités : l’une est placée à l’extérieur et l’autre est installée dans la pièce à rafraichir. Celui-ci est adapté pour la climatisation ou le chauffage d’appoint d’une pièce. Quant au modèle multi split, il est constitué d’un bloc extérieur qui alimente plusieurs unités intérieures qui sont autonomes. Avec ce système, vous pourrez répartir de l’air frais ou de la chaleur dans plusieurs pièces de la maison. En outre, le climatiseur split est très performant et surtout silencieux. Son fonctionnement ne risque donc pas de vous perturber, puisque les composants bruyants se trouvent dans le bloc placé à l’intérieur.

Climatiseur monobloc

Le monobloc est de loin le système le moins cher du marché et aussi le plus facile à installer. Il est composé d’une seule unité qu’il faut placer dans la pièce à chauffer ou à rafraichir. Cependant, il est moins performant qu’un split. Ce type de climatiseur est adapté pour les petites surfaces (inférieures à 30 m2) comme les bureaux, les chambres… En outre, l’entretien de la climatisation est assez facile. De plus, il est disponible en plusieurs variétés. Par exemple, le monobloc mobile est généralement composé de plusieurs roulettes qui vous permettent de le positionner dans la pièce de votre choix. Il existe aussi des modèles que vous pouvez aisément encastrer dans une fenêtre.

Climatiseur gainable

La climatisation gainable vous permet de réguler la température ambiante d’une pièce selon votre convenance. Elle est composée de deux unités distinctes : interne et externe. Même si elle est assez encombrante, elle présente plusieurs avantages comme sa grande discrétion. Ceci est dû à la grille de soufflage qui est la seule pièce apparente. De plus, elle permet de faire d’importantes économies en matière d’utilisation d’énergie. Il est important de noter que l’installation de la climatisation gainable se fait en cas de rénovation ou au cours d’une nouvelle construction. Sa mise en place étant délicate, il est souvent conseillé de faire appel à un professionnel.

Climatiseur cassette

À l’instar du split, ce modèle est constitué d’une unité intérieure et d’un bloc extérieur. Il est encore appelé « climatiseur-plafonnier », car le bloc intérieur est directement inséré dans un faux-plafond. Cela lui confère un caractère discret qui séduit beaucoup d’utilisateurs. Il favorise aussi bien une bonne ventilation qu’un bon chauffage sur de grandes surfaces (40 à 150 m²). Si vous recherchez donc un climatiseur pour vos magasins ou vos bureaux, le modèle cassette vous conviendra très bien. En plus, la plupart des modèles sont réversibles, ce qui garantit un confort thermique optimal. Son installation requiert la mise en place d’un faux plafonnier, il est donc préférable de contacter un professionnel.

Autres types de climatiseur

Outre les types de climatiseurs présentés ci-dessus, il existe d’autres variétés dont il faut tenir compte dans vos choix. Il s’agit notamment du :

Climatiseur mural

Encore appelé « climatiseur fixe », ce système est très répandu sur le marché. Son installation est assez facile, puisqu’il se fixe simplement sur le mur. Il s’installe en hauteur et a l’avantage d’être peu volumineux. Il s’intègrera parfaitement à votre déco intérieur et se fera le plus discret possible. En plus, c’est un appareil silencieux, alors son fonctionnement ne risque pas de vous déranger.

Climatiseur réversible

La climatisation réversible possède une vanne de 4 voies qui inverse le cycle afin de produire du chauffage. Pour ce faire, elle utilise la chaleur présente dans l’air. Elle assure le chauffage en hiver et le rafraichissement pour votre maison en été, ce qui vous garantit ainsi un confort optimal en toute saison. Très pratique, le climatiseur réversible est aussi appelé « pompe à chaleur air/air ». Ils représentent une solution efficace pour profiter d’une bonne température, peu importe les saisons. De plus, vous pouvez aisément faire des économies avec cet appareil, car il réduit considérablement votre facture énergétique. Toutefois, il ne devra pas remplacer votre système de chauffage. L’idéal est plutôt de l’utiliser comme complément d’une autre source de chaleur.

Climatiseur console

Le climatiseur de type console, en plus du froid qu’il diffuse, assure un double soufflage (haut et bas). Il a l’avantage d’être esthétique et peut être posé aussi bien au sol que sur un mur. Cette seconde option peut se faire par fixation ou encastrement. De plus, cet appareil dispose d’un système de climatisation réversible qui favorise une bonne régulation de la température en été comme en hiver. Son installation ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Néanmoins, il est préférable de faire appel à ce dernier pour que la mise en place soit bien faite.