Avantages et inconvénients des coffres-forts encastrables

[flexy_breadcrumb]
Coffre-fort

Le coffre-fort a toujours été un moyen sûr et efficace de protéger certains biens présents dans la maison. Parfois, il revêt même un caractère important parce que le besoin de conserver des objets personnels de valeur, des informations secrètes ou des documents très confidentiels peut être ressenti par tout individu. Toutefois, le modèle encastrable est-il le meilleur de la grande famille de ces contenants ?

Le coffre-fort encastrable, le gardien de vos secrets

Plusieurs personnes utilisent un coffre-fort solide pour dissimuler leurs documents importants, leur argent, leur or et d’autres objets de valeur. Parmi les nombreux types disponibles sur le marché pour cet équipement, la boîte encastrable ou murale est souvent celle qui est la plus demandée. Elle se présente sous la forme d’une caisse en métal rigide avec une serrure de porte accessible par un code ou un mot de passe. Les modèles les plus en vogue portent un capteur permettant d’utiliser l’empreinte digitale pour les ouvrir. D’autres sont même conçus pour résister au feu. Toutes ces caractéristiques du matériel renforcent la sécurité des biens qu’il contient.

Ce type d’équipement est excellent si vous avez une surface au sol très limitée. Il n’occupe pratiquement pas de place dans une pièce déjà utilisée. Mieux encore, cette caisse murale est très facile à cacher. Elle est encastrée dans le mur et, généralement, derrière un objet décoratif pour empêcher les voleurs de la détecter. Elle est, le plus souvent, dissimulée derrière un tableau, mais vous pouvez également penser à l’installer à l’arrière d’un meuble si vous n’avez pas besoin d’y accéder régulièrement.

Disponibles en plusieurs tailles et en plusieurs formes pour de différents prix, les coffres-forts sont actuellement l’un des meilleurs moyens les plus utilisés dans les habitations. Néanmoins, les encastrables ont tendance à être moins profonds que les boîtes normales parce qu’ils doivent s’intégrer facilement dans un mur standard. Avant de vous pencher vers ce modèle spécifique, n’oubliez pas de rester attentif au niveau de sécurité, à la capacité et à l’option de verrouillage. Ces critères de choix sont beaucoup trop importants et détermineront votre satisfaction après l’investissement.

Avantages du coffre-fort mural

Tous les coffres de sécurité à l’intérieur d’un mur ou dans la cloison d’une pièce sont censés protéger les différents objets que vous y mettez. Mais est-ce réellement le cas ? Pour le savoir, il convient d’analyser les avantages que ce type de coffre de sécurité peut vous apporter. Le modèle de coffre-fort encastrable est un très bon choix pour tous ceux qui ont besoin d’un accès régulier à leurs biens. Puisque vous l’avez à proximité, vous pouvez très simplement l’ouvrir et récupérer des objets. Cela permet également de voir plus facilement le clavier ou le verrou. Pour ces raisons, il convient à toutes les personnes ayant des problèmes de mobilité. Il faut toutefois qu’il soit installé par un professionnel.

En qualité de propriétaire de maison, vous disposerez des meilleures astuces pour cacher votre petite caisse secrète. Les criminels auront du mal à y accéder même s’ils parviennent à intégrer la pièce où elle se trouve. L’autre point positif de cette boîte est sa capacité à ne pas prendre de la place hors du mur. Cela vous permettra d’économiser de l’espace et de le rendre moins visible. De plus, grâce à la possibilité de se submerger dans une cavité, elle est facile à fermer. Veillez simplement à trouver la meilleure des combinaisons pour plus de sécurité.

Inconvénients du coffre-fort encastrable

Les coffres-forts encastrables ne sont généralement pas volumineux ou suffisamment spacieux pour stocker de très grands objets. Pour la plupart, ils mesurent environ 3,5 pouces de profondeur en raison des limitations d’épaisseur des parois. Malheureusement, sur le marché, seulement quelques entreprises les fabriquent avec un indice de résistance au feu, car ces derniers nécessitent un peu plus de profondeur. Par ailleurs, l’épaisseur du mur restreint l’espace dans la petite boîte secrète. En d’autres termes, lorsque vous ne disposez pas d’un mur épais, vous n’avez pas beaucoup d’options pour faire un choix. C’est le cas des coffres-forts coupe-feu qui exigent que la cloison ait au moins 12 à 15 pouces de profondeur.

Pour le modèle qui n’est pas un coffre-fort ignifuge, il sera inévitable que les matériaux inflammables à l’intérieur se transforment en cendres en cas d’incendie important. Il faut retenir que, pour ce modèle de petite ou de moyenne taille, vous pouvez certainement l’installer vous-même à la maison avec un travail minutieux. Si vous n’êtes pas un féru de la technologie, sollicitez une équipe pour vous aider à le configurer. N’oubliez pas de conserver le mot de passe en toute sécurité. Ne le partagez pas avec des personnes douteuses.