Rénovation intérieureMitigeur de douche

Le choix de la robinetterie est une étape importante dans la réalisation de la salle de bain. Aujourd’hui, le mitigeur de douche séduit de plus en plus les particuliers. Il possède d’ailleurs plusieurs avantages. Mais pour un confort optimal, entre mitigeur classique et thermostatique, quel modèle choisir ?

Quels sont les différents types de mitigeur de douche ?

Le mitigeur de douche est un accessoire haut de gamme doté en général d’un seul levier qui sert à régler à la fois le débit et la température de l’eau. Il sert à contrôler l’arrivée et la sortie d’eau. Il est plus pratique et procure plus de confort que le mélangeur. Les modèles les plus sophistiqués sont mêmes capables de réduire le débit de l’eau et/ou d’améliorer la qualité de l’eau. Sur le marché, on peut trouver deux types de mitigeur de douche :

Le mitigeur mécanique : c’est le plus connu et plus courant. Avec une seule manette orientable verticalement, vous pouvez régler la température et le débit de l’eau. Il est donc plus facile à manier. En actionnant la tête vers le gauche, l’eau sera plus chaude et vers la droite, l’eau sera froide. Mais en cas de faux mouvement, il existe un risque de brûlure.

Et le mitigeur thermostatique de bain douche : il est équipé de 2 commandes séparées, l’une pour régler le débit et l’autre pour régler la température. Il permet de réaliser une belle économie d’eau et d’énergie

En tout cas, la seconde option est à privilégier, car elle offre un confort optimal aux utilisateurs. En effet, avec cet accessoire, la température de l’eau est constante et précise. De plus, il est capable de garder en mémoire la température choisie. Enfin, les mitigeurs existent en trois catégories : les mitigeurs encastrés (seules le corps et la commande sont visibles), le mitigeur apparent (même la valve est visible) et le mitigeur filtrant. Pour plus d’infos sur les mitigeurs, visitez www.univers-salledebain.fr

Quels sont les critères de choix d’un mitigeur ?

Le design est un critère majeur dans votre choix. Les mitigeurs chromés sont les grands classiques. Toutefois, de très nombreuses formes existent, des plus simples aux plus originaux : mat, brossé ou poli. L’inox est très résistant, mais peut se rayer avec le temps, tandis que le laiton est peu onéreux, mais se trouve être moins robuste. En bref, Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Même s’il est important de prendre en compte vos goûts, pensez aussi à une bonne harmonisation avec votre installation. Il faudrait également prendre en compte l’emplacement. Eh oui, vous devez sélectionner la bonne dimension pour plus de praticité.

En outre, si l’aspect économique vous tient à cœur, le robinet thermostatique douche est plus cher à l’achat, mais cela est vite compensé par un meilleur confort d’utilisation et une économie d’eau. De même, le choix des options varie en fonction de vos besoins. Le limitateur de débit par exemple permet d’économiser de l’eau (la fonction Safestop par exemple). Qui plus est, la norme NF vous garantit la qualité des produits : une bonne résistance à la corrosion et une durée de vie élevée. Fuyez aussi les produits d’entrée de gamme qui risquent de s’user rapidement. A l’évidence, il serait plus judicieux de se tourner vers un article de marque connue. Vous aurez ainsi la certitude que le mitigeur ne se cassera pas au premier usage ! Quoi qu’il en soit, si vous hésitez entre deux modèles, il ne faut pas hésiter à demander l’avis du vendeur. Il sera en mesure de vous orienter dans vos choix.

Où trouver un mitigeur de qualité ?

Les mitigeurs de douche sont disponibles dans les magasins de bricolage, les magasins spécialisées dans la revente de robinetterie et d’articles pour la salle de bain, et bien sûr sur les sites marchands dédiés. Le prix varie selon le modèle (mitigeur thermostatique de bain ou mitigeur classique), le matériau et la gamme. Si vous souhaitez accéder à une offre plus large, faites vos achats en ligne. Les sites marchands ne sont pas limités par l’espace. Ils peuvent donc proposer des mitigeurs de toutes les sortes. De plus, avec des charges moins importantes, les prix sont plus abordables qu’en magasin. On peut trouver des remises pouvant aller jusqu’à 20% sur certains articles. Et pour dégoter les offres les moins chères, traquez des promotions sur le web.Qui plus est, la boutique est ouverte 24h/24 et 7/7. Donc, vous pouvez consulter les catalogues à tout moment, mettre en concurrence les plateformes et commander à distance votre mitigeur de douche. C’est simple, rapide et sécurisé. Après avoir validé votre panier, vous attendez tranquillement la livraison à l’adresse que vous aurez indiquée ! Si le produit ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez le retourner dans un délai de 14 jours et exiger un remboursement. Attention! Le vendeur n’a pas le droit de vous demander de vous rembourser sous forme d’un avoir.

Petit conseil : Achetez sur un site fiable pour éviter les mauvaises surprises. Pour s’assurer que le mode de paiement proposé est sécurisé, sur l’onglet, vous devez trouver la mention https.

Comment augmenter la durée de vie d’un mitigeur ?

A priori, pour une installation respectant les règles de l’art, mieux vaut faire appel à un spécialiste. Et pour faire baisser la facture, privilégiez ceux qui travaillent dans votre région. Ainsi, les frais de déplacement seront réduits.

Que ce soit un mitigeur de douche thermostatique ou classique, un entretien régulier est indispensable pour garantir son bon fonctionnement et pour rallonger sa durée de vie. Après chaque utilisation, nettoyez avec un chiffon doux et bien séchez pour éliminer les traces de savon et pour éviter l’installation des calcaires. Attention ! Les produits abrasifs et agressifs (ammoniaque, acétate…) sont déconseillés. Pensez également à nettoyer la tête du mitigeur au moins tous les mois.

Pour venir à bout des calcaires, le vinaigre blanc sera votre meilleur allié. Ce produit peut faire disparaitre ces traces inesthétiques pour de bon et éviter leur réapparition. Le principe est simple : faites bouillir le vinaigre et laissez reposer quelques instants pour qu’il devienne tiède. Puis, prenez un chiffon sec imbibé de ce mélange et appliquez sur le mitigeur ! C’est simple, mais efficace.