Aménagements extérieursPose de baie vitrée sur mesure

Très tendance, la baie vitrée joint l’utile à l’agréable. En plus de renforcer la luminosité d’une pièce, elle décore parfaitement l’habitation. Afin de répondre aux besoins de tous, les fabricants proposent un large choix de modèles. Pour une touche personnalisée, optez pour un produit sur-mesure. Avec quelques directives, l’installation d’une baie vitrée ne sera pas difficile. Le recours aux services d’un professionnel n’est pas pourtant un mauvais choix.

Comment installer une baie vitrée ?

Les étapes à suivre pour la pose d’une baie vitrée diffèrent selon le modèle du produit et l’état du support. Si l’ouverture est destinée à remplacer une ancienne fenêtre, il convient de mesurer en préalable les dimensions du bâti. Cela permet de déterminer la taille de la baie vitrée. Pour installer ce type d’ouverture, le professionnel suit des étapes successives, à savoir la fixation du dormant, la mise en place des rails et la pose des portes. Pour une baie coulissante, il faut prévoir des fausses cloisons. Certes, l’installation d’une baie vitrée n’est pas difficile, mais requiert quand même un certain savoir et quelques outils. Pour une mise en œuvre impeccable, il est recommandé d’engager un professionnel. Ce dernier possède le matériel et outillage nécessaires à la pose. Il effectuera tous les travaux à votre place. De plus, un spécialiste vous fournira des conseils complémentaires sur les coulissants sur mesure. Notez que dans les habitations neuves, la baie vitrée est soumise à la RT 2012. Ce dispositif vise surtout à modérer la consommation énergétique de la construction.

Des modèles variés pour tous les goûts

Parmi les différents modèles de baie vitrée, il y a les versions coulissantes. Celles-ci permettent un déplacement latéral des vantaux et un point de passage. Elles procurent aussi une meilleure luminosité. Jouant la perception, les baies coulissantes sont adaptées aux petits espaces. Elles sont également des meilleurs alliés de la décoration moderne. Ces modèles d’ouverture se déclinent en deux types, à savoir les baies coulissantes classiques et les baies coulissantes à galandage. Ces dernières permettent un passage plus large, car leurs vantaux s’enfoncent directement aux murs après l’ouverture. Les baies coulissantes traditionnelles, à leur tour, s’ouvrent sur les côtés latéraux. Leurs rails sont fixés au plafond et au sol.

En outre, il y a les baies vitrées ouvrantes. Leur mode d’ouverture est semblable à celui d’une porte. Ces modèles peuvent être simples ou doubles.

Enfin, il y a les baies vitrées fixes. Celles-ci ne peuvent pas s’ouvrir. Elles servent seulement à renforcer la luminosité d’une pièce. Ces modèles de baie sont tout de même appréciés en raison de leur aspect esthétique.

Le choix d’une baie vitrée sur-mesure

La baie vitrée sur-mesure est une option idéale pour donner un aspect unique à une habitation. En choisissant cette solution, le propriétaire peut choisir les dimensions, le matériau de fabrication et le design du produit. Une baie vitrée en aluminium est à la fois solide, esthétique et simple à nettoyer. Par contre, elle est moins isolante. Un modèle en bois s’allie à tous les styles de décoration d’habitat. De plus, cette essence naturelle est un parfait isolant. Toutefois, elle nécessite un entretien régulier et renforcé. La combinaison de l’alu avec le bois est une idée ingénieuse pour bénéficier d’un double avantage. Une telle alliance permettra une baie à la fois résistante, isolante et design.