Les différents intervenants sur un chantier

[flexy_breadcrumb]
Les différents intervenants sur un chantier

Un projet de construction est toujours de grande ampleur. Les travaux font intervenir plusieurs professionnels. Il est important de connaitre le rôle des intervenants dans un chantier de construction pour mieux superviser l’avancement des travaux. Pour savoir à qui s’adresser en cas de problèmes. Les intervenants dans la construction veillent à l’aboutissement de vos projets étape par étape.

De la programmation à la conception de votre projet

En général, le premier intervenant est le propriétaire du projet en tant que maître d’ouvrage. Les idées de base viennent de lui et il se charge du budget alloué. Vous avez déterminé votre projet mais vous ne savez pas par où commencer. Le maître d’oeuvre est présent pour travailler pour votre compte. Il est le concepteur qui évalue la faisabilité des travaux. Il se charge du respect des délais et des dépenses fixées. Ce rôle peut être tenu par un maître d’oeuvre particulier, par un architecte ou un bureau d’études. Quoiqu’il en soit, la présence d’un architecte est exigée pour établir le plan de construction: disposition des lieux, occupation des surfaces, organisation des volumes. Il évalue les différentes contraintes pour que fonctionnalité et esthétique soient respectées. Il coordonne également les tâches administratives. Vous pouvez constater que tout doit être organisé dès la conception du projet. Vous pouvez faire appel à une société qualifiée comme explore pour identifier des intervenants fiables à votre place pour réaliser votre projet. Vous pouvez voir ce site pour en savoir plus.

De l’exécution des travaux à la livraison de votre commande

La conception est faite, il faut à présent réaliser les travaux. Sur un chantier de construction, vous avez le choix entre faire appel à une entreprise générale de construction et faire appel à plusieurs corps du métier. Si vous optez pour des artisans en maçonnerie, en électricité, en plomberie et autres; il faudra organiser le chantier. Ces artisans peuvent être des particuliers ou des professionnels dans une entreprise titulaire. Ils sont engagés à l’égard des travaux qui relèvent uniquement de leur lot. Le maître d’oeuvre est présent pour superviser toute la coordination. Si vous travaillez avec des entrepreneurs; ils prennent en charge la totalité du marché de construction. Ils assurent tous les travaux selon le plan dessiné et les devis fixés. Ils peuvent travailler avec des sous-traitants et des fournisseurs. Dans ce cas, ces derniers sont des entreprises sous-traitantes qui ne sont pas liées contractuellement avec vous. Ils doivent assurer la qualité, l’intégrité, la sécurité de l’ouvrage. Avec eux, vous n’avez qu’à attendre que votre commande soit livrée. Lors de la livraison, vous pouvez bénéficier de service de maintenance et d’entretien selon le contrat.

Quelques conseils utiles pour le bon déroulement des travaux

Les intervenants dans un projet de construction sont nombreux. Il est conseillé de toujours travailler avec des personnels fiables, qualifiés et agréés. Par exemple, l’entrepreneur devrait vous présenter une attestation d’assurance responsabilité civile. Pensez aussi à souscrire à une assurance dommage ouvrage pour vous mettre à l’abri en cas de problèmes. Lorsque vous signez un contrat, vérifiez que tout soit mentionné à savoir: la description technique et esthétique de la maison, le prix, les garanties. Si l’entrepreneur vous présente une garantie décennale, il faudrait que les travaux convenus y soient stipulés. La validité devrait correspondre au délai de réalisation des travaux. Même si vous faites appels à des Intervenants Travaux, prenez le temps de superviser l’avancement des travaux. Il est possible de nos jours de suivre en ligne l’évolution étape par étape de votre chantier. Il vous suffit d’accéder à l’espace client sur le site de la société qui est en collaboration avec vous.