Installation de spot encastrable dans un faux plafond : les règles à respecter

[flexy_breadcrumb]

La mise en place de spots encastrables en intérieur pourvoit une ambiance à la fois chaleureuse et conviviale. Cette opération n’est pas difficile si l’on sait s’y prendre avec précision. Plusieurs détails sont à considérer pour réussir la pose des spots encastrés. Trouvez plus d’infos dans la suite de l’article.

L’emplacement des spots

La mise en place de spots encastrables dans un faux-plafond nécessite l’utilisation de certains matériels électriques comme les douilles, le mètre, le crayon, la perceuse, le tournevis et la scie à cloche. La détermination de l’emplacement des spots est une étape importante pour parfaire l’installation. Assurez-vous bien à ce qu’aucun n’obstacle ne soit présent dans le faux-plafond. Utilisez un détecteur de montant et un détecteur de métaux pour repérer un quelconque élément. Crayon à la main, tracez un repère pour l’emplacement exact des spots. Procédez ensuite au perçage du support. Pour cela, équipez-vous d’une perceuse et d’une scie. Vérifiez la compatibilité du diamètre du perçage avec celui de la scie. Utilisez une protection de spot pour éviter le contact direct de l’isolant avec le spot. Ce dernier doit être inséré dans le trou. Ses rebords doivent être plaqués contre le fond du plafond avant d’être cassés. Amenez ensuite le câble vers l’emplacement des spots. Analysez bien sa longueur. Tout danger doit être écarté lors des différentes étapes d’installation. Le transformateur ne doit pas se situer à plus de 3 m du lieu d’emplacement des spots. Il doit se trouver dans un endroit accessible et parfaitement aéré. Recouvrez le transformateur de support inflammable pour éviter la formation d’incendie. Si le faux plafond est recouvert de plancher, créez un espace d’environ 15 cm entre les deux avant d’installer les spots encastrables en toute sécurité.

Procéder à l’installation des spots

Selon le cas, la pose de spots encastrables peut nécessiter la mise en place de plaque de plâtre. Si les spots encastrables sont munis de transformateur, le raccordement de celui-ci au circuit électrique sera nécessaire. Le branchement s’effectuera tout de suite sur les bornes du transformateur. Pour connecter la douille électrique, enlevez son capot avec un tournevis isolé. Afin d’intégrer les fils dans les bornes de la douille, mettez le fil bleu sur le neutre et le fil rouge ou marron) sur la phase. Refermez ensuite le capot par vissage et enfoncez la douille dans le trou de manière à ne ce que son culot ne dépasse. Pour achever le processus d’installation des spots encastrés, mettez-les dans le trou en rabattant leurs attaches. Faites passer la douille à l’intérieur. L’ampoule de chaque spot doit être vissée sur le culot de la douille. Enlevez la bague de fixation avec une pince ronde. Introduisez l’ampoule dans le spot. Enfin, repositionnez la bague sur son emplacement initial.

Quelques règles à respecter

Avant de procéder à l’installation des spots, assurez-vous bien à ce que certaines règles de sécurité soient respectées. Coupez le courant et veillez à ce qu’il n’existe aucune tension sur le circuit de travail. Pour un plafond isolé, dégagez l’emplacement des spots et fixez-y un pot de fleurs en terre cuite. Cela permettra de couper la diffusion de la chaleur et d’écarter tout risque de formation d’incendie. Ces règles étant respectées, commencez par tracer l’emplacement des spots encastrables et créez le trou sur le plafond. Si vous doutez de votre talent de bricoleur ou si vous ne disposez pas de connaissance avérée en électricité, faites-vous aidé par un spécialiste en électricité. Celui-ci saura parfaire le montage tout en tenant compte des règles de sécurité de base.

Si vous souhaitez continuer tout seul, raccordez le transformateur au réseau électrique et branchez les spots entre eux (au cas où vous prévoyez de poser plusieurs spots). Ensuite, raccordez les spots au réseau électrique avant de les positionner dans les trous. Pour une installation classée au volume 1 (selon les normes électriques applicables), optez pour des ampoules basse tension de classe IPX4 ou IPX5. Pour les autres volumes, vous pouvez utiliser des spots encastrables de 220 V en toute sécurité. Afin d’éviter toute sorte de danger, respectez scrupuleusement le guide pour installer des spots encastrables.

Conseils pratiques pour l’installation de spots encastrables

Sachez que l’installation peut bien chauffer. Les spots encastrés, notamment s’ils sont halogènes, peuvent émettre de la chaleur. De ce fait, il faut les placer à plus de 10 cm du plafond, des murs et à 20 cm les uns des autres au minimum. Notez qu’un plafond sur rails en métal et suspentes doit comprendre une couche d’isolant. Il faudra alors équiper la douille d’une protection ventilée d’environ 20 cm de diamètre. Cela permettra de séparer le spot de l’isolant. Selon le cas (ou les préférences), vous avez le choix entre les spots sur secteur et les spots très basse tension. En effet, on peut alimenter les spots soit par un transformateur 12 V soit une alimentation directe de 230 V.

Les spots encastrés présentent de nombreux avantages. Ils sont à la fois pratiques et décoratifs. Les spots encastrables peuvent être installés dans toutes les pièces d’une habitation (au salon, dans la salle à manger, dans les sanitaires, etc.). Modernes, ils pourvoient une ambiance chaleureuse en intérieur. Les spots LED sont des solutions à la fois économiques et écologiques.

Comment bien choisir ses spots encastrables ?

Plusieurs éléments comme le type d’ampoule, la forme et les matériaux sont à prendre en compte dans le choix des spots encastrés. Les ampoules halogènes ont l’avantage de dissiper plus de chaleur. Équipées de déflecteur, elles réfléchissent la lumière et la chaleur (seulement une partie) vers le sens opposé du culot. Les ampoules halogènes diffusent une lumière agréable.

Les ampoules fluocompactes sont moins énergivores que les versions halogènes. Elles diffusent pourtant le même éclairage que ces dernières. Leur performance reste pourtant à vérifier. En effet, certains modèles nécessitent un temps d’allumage et un chauffage optimal pour bien éclairer la pièce. Privilégiez les températures de 4 000 K pour l’éclairage d’un espace de travail. Les spots fluocompactes ne sont pas vraiment adaptés à des lieux de passage comme les toilettes et les couloirs. Le fait de se rallumer et de s’éteindre à plusieurs reprises risque fortement de les endommager. Veillez également à ne pas placer les spots à moins de 30 cm de votre tête. En effet, ces ampoules émettent des ondes électromagnétiques.

Les ampoules LED imitent les halogènes en termes de puissance. Elles consomment pourtant peu d’énergie. Durables, les spots LED sont prévus pour une utilisation à long terme. Ils coutent pourtant chers.

Les spots encastrés sont souvent installés dans les faux plafonds ou dans un élément de bien meuble. Les ampoules halogènes requièrent un faux-plafond d’au moins 10 cm d’épaisseur pour garantir une bonne ventilation. Les spots fluocompactes et LED ne nécessitent pas trop d’espace vu qu’ils chauffent peu à l’usage.

Pour les matériaux, le choix est très vaste. Chaque matière possède ses propres avantages. L’aluminium est réputé pour son esthétique et sa légèreté, tandis que l’inox est réputé pour son caractère inaltérable. Le laiton donne un cachet unique à la pièce. Il pourvoit un style original. Si vous aimez la discrétion, optez pour un spot en laque époxy blanc. Ce modèle passera presque inaperçu. Pour les formes, les spots ronds sont les plus polyvalents. Ils sont adaptés à tout type de configuration. Les ampoules carrées gagnent en modernité. Elles s’allient parfaitement au style contemporain. Les spots rectangulaires sont des choix convenables si vous souhaitez imposer votre style.