Etanchéité d’une piscine en béton : des travaux nécessaires pour durer dans le temps

[flexy_breadcrumb]

Avoir une piscine parfaitement étanche est gage de confort optimal pendant la nage. Ce critère est essentiel pour prétendre à une meilleure qualité de baignade et éviter tout risque de fuite d’eau. Rendre une piscine étanche est parfois difficile. Voici quelques conseils pour vous aider.

Le béton projeté ou gunitage, la solution la plus recourue

Cette technique consiste en une association d’armature en acier et du béton projeté à haute pression. Elle permet d’obtenir une couche bien compacte pour permettre une bonne étanchéité. Lorsque la solution est répartie sur les recoins du bassin, on peut installer un revêtement. Celui-ci dissimulera le béton et garantira l’esthétique de la piscine. Selon le cas, vous pouvez choisir de l’enduit, de la peinture ou encore du carrelage. À l’opposé du parpaing et du béton coulé, le béton projeté permet de réaliser un monobloc parfaitement étanche en un seul coup.

Le béton projeté est adapté à tout format de piscine. Il est de plus en plus prisé aux États-Unis. Cette solution permet d’avoir des aménagements originaux autres que les piscines angulaires classiques : format excentrique, bordure immergée, etc. Avec ce choix, vous pouvez donner libre cours à votre imagination. Si vous aimez le style traditionnel, optez pour une construction de format rectangulaire. Cette option est rapide à réaliser. Notez qu’une piscine en béton projeté peut s’allier à tout type de revêtement.

Certes, la piscine en béton projeté permet plusieurs réalisations, mais elle coûte cher. Son prix est plus élevé que celui d’une construction en béton classique. Le plan financier pourrait ainsi devenir une contrainte majeure pour certains propriétaires. Quoi qu’il en soit, cette solution est durable sur le long terme. Elle mettra votre piscine à l’abri de toute éventuelle fuite d’eau. Notez que cette technique peut se réaliser par voie humide ou sèche.

Le liner, pour une piscine à la fois étanche et esthétique

Le liner est un revêtement de piscine en vogue. Il est de plus en plus apprécié en France. Cette solution se pose sur les parois du bassin. Elle allie confort à élégance. En plus de permettre une meilleure étanchéité de la piscine, le liner garantit une décoration authentique et irréprochable. Disponible en plusieurs versions, il pourvoit une personnalisation originale.

Le liner est conçu en PVC. Il se pose directement sur le bassin. Cette solution est plus économique que la peinture et le carrelage. Elle est aussi facile à poser. Pour bénéficier des différents avantages de ce revêtement, choisissez un produit normalisé NF.

Hormis son avantage esthétique, le liner de piscine fait preuve d’une parfaite résistance. Il reste intact aux rayons UV et aux algues. Le liner peut s’installer sur tout type de bassin, dont la piscine en béton. Il est souvent fabriqué sur-mesure. Ce revêtement pourvoit une surface lisse. Il est aussi sécurisant. En effet, le liner de piscine réduit les risques de glissade.

Le liner de piscine se décline en plusieurs matériaux. Le PVC plastifié vient souvent équiper les revêtements classiques. Le PVC renforcé de polyester est spécialement dédié aux liners armés. Le choix du matériau dépend surtout de la fréquence d’usage de la piscine. Le liner en PVC plastifié a une durée de vie assez limitée, soit entre 5 et 10 ans. La solution en PVC renforcé est très résistante. Sa durée de vie se situe entre 15 et 20 ans. Ce second modèle est plus onéreux que la première option.

La membrane PVC armée, une alternative au liner

La membrane PVC armée est une alternative au liner de piscine. Elle est indépendante de la structure du bassin. Cette solution intègre une trame en polyester résistante. Dotée d’une épaisseur moyenne de 1,5 mm, elle assure l’étanchéité d’une piscine. Sa durée de vie peut atteindre 20 ans. La membrane armée est souvent proposée en rouleau. Elle se fixe au le fond et aux parois de la piscine. Ce revêtement peut bénéficier d’un traitement fongicide, anti UV et antidérapant pour allier durabilité à élégance.

Grâce à ses particularités, la membrane PVC armée s’adapte à plusieurs configurations de piscine. Équipée de lés, elle se soude facilement sur place. Cette solution s’allie à tout format de bassin (forme libre, piscine à débordement, etc.). Elle est compatible avec tout type de support (bois, béton, métal, etc.). Dans le cadre d’une rénovation, la membrane PVC armée permet essentiellement de résoudre les problèmes d’étanchéité du bassin. Elle promet également une finition impeccable. Ce revêtement est disponible en différents coloris et imitations.

Résistante, la membrane PVC armée est adaptée aux bassins collectifs qui reçoivent plusieurs baigneurs. Elle supporte idéalement l’eau chaude. Ce revêtement résiste à une température avoisinant les 28 °et même plus. Il est facile à entretenir.

La mise en place de la membrane PVC armée n’est pas trop complexe, mais suppose quand même assez de technicité. Un nettoyage à fond et une désinfection du bassin sont obligatoires avant la pose. En cas d’irrégularité du sol ou des parois de la piscine, l’installation d’un feutre géotextile est parfois nécessaire.

L’enduit, spécialement conçu pour la piscine en béton

L’enduit est le revêtement de prédilection pour la piscine en béton. Permettant une parfaite étanchéité et une finition impeccable, il possède plusieurs qualités non-négligeables. Selon le cas, vous pouvez choisir entre différents types d’enduit (enduit hydrofuge, enduit béton ciré, enduit enrobé, etc.). L’enduit est une solution à base de ciment, de liant, de particules, et d’adjuvants. Il est adapté à tout type de piscine en béton (béton projeté, béton coulé, bloc à bancher, etc.). L’enduit peut remplacer le liner et la membrane PVC armée.

L’application de l’enduit pour piscine s’effectue en couches moyennement épaisses au niveau des parois internes et du fond du bassin. Une fois asséché, ce revêtement s’assemble à la structure de la piscine.

L’enduit hydrofuge permet une imperméabilité du bassin. Il s’agit en réalité d’une sous-couche. Cette solution doit être associée à de l’enduit de finition. Ce dernier garantit la bonne étanchéité de la piscine. Il parfait aussi la finition du bassin.

L’enduit pour béton ciré est une solution polyvalente. En plus de permettre une meilleure étanchéité du support, il octroie une décoration attrayante. Ce revêtement fait preuve de robustesse et de résistance. Il reste intact aux chocs, aux effets des produits de nettoyage agressifs, aux intempéries, au gel et aux rayons de soleil. Sa texture lisse protège la piscine de toute formation d’algues. Hormis la personnalisation de couleur, cette solution permet différents rendus (mat, poli, brillant, etc.).

Le polyester, également adapté à une piscine en béton

Le polyester est idéal pour une piscine en béton. Il est souvent utilisé en rénovation de piscine. Cette solution rivalise à merveille avec les autres revêtements classiques comme l’enduit d’étanchéité bassin et le carrelage. Elle permet aux propriétaires de se prémunir de tout éventuel risque de fuite d’eau et de tout autre problème d’étanchéité. Le revêtement en polyester comprend plusieurs couches de produits superposables. Il offre une texture brillante et élégante. La mise en place de cette solution doit respecter certaines étapes. Comme tout autre processus, la pose commence par le nettoyage et la préparation du bassin. Celui-ci doit être décapé et astiqué soigneusement. Selon la taille du bassin, cette étape peut prendre plusieurs heures. Elle est pourtant obligatoire. En tout cas, rien ne vous empêche d’entrer en collaboration avec un professionnel.