Construction et sol : ce qu’il faut savoir sur la chape autonivelante

[flexy_breadcrumb]

Une chape désigne la couche relativement mince de ciment servant de base à la pose correcte et solide du revêtement de sol. Elle a principalement une fonction isolante, tout en permettant la pose du sol lui-même.

La généralité concernant la chape autonivelante

La chape autonivelante est une solution de dernière génération qui remplace les chapes traditionnelles. Celle-ci ne nécessite pas de traitement spécial car elle s’étale de façon indépendante et uniforme pour créer une base lisse et inégale. La chape autonivelante diffère de la chape traditionnelle pour ce qui est de la méthode d’application. Les produits courants sont mélangés et agités sur place, puis étalés sous forme humide, après nivelés et ajustés. Le produit autonivelante est sous forme d’un liquide et s’applique au moyen d’une pompe, directement à partir du récipient dans lequel il est contenu.

Grâce à son état liquide, il se nivelle lui-même, remplissant les cavités éventuelles et formant une couche qui sera exempte de rainures une fois séchée. Cela lui confère un pouvoir isolant, conservateur et conducteur de chaleur important. Étant un produit particulièrement performant, la couche de chape autonivelante peut être moins épaisse que celles fabriquées de manière traditionnelle : l’épaisseur idéale est de 3 à 4 centimètres, ce qui signifie une bonne économie de matériau, de temps et d’efforts, ainsi qu’un temps de séchage relativement rapide, quantifié en environ 48 heures après la pose.

Pourquoi opter pour une chape autonivelante ?

La chape autonivelante est un excellent choix dans tous les cas où un sol présente d’importantes différences de hauteur. Il est également à choisir dans toutes les situations où l’on veut donner à l’environnement une excellente isolation thermique, en empêchant les infiltrations par l’humidité ascendante. La chape autonivelante est aussi recommandée pour installer un système de chauffage ou de refroidissement par le sol, car le mélange autonivelant est destiné particulièrement à répondre à ce besoin. Ce type de chape optimise la conduction thermique et s’adapte parfaitement aux tuyaux du système. En ce qui concerne son utilisation à l’extérieur, en revanche, la situation doit être soigneusement évaluée car il craint l’humidité, les changements de température importants et ne résiste pas à de grandes quantités d’eau. Dans la plupart des cas, en effet, pour créer une base pour un revêtement de sol extérieur, une chape traditionnelle avec une texture de terre humide est préférée.

Les différents types de chape autonivelante

Il existe trois types de chape autonivelante sur le marché. Ils diffèrent par leur composition et par leurs performances. Ces trois produits tendent à être valables. Ils garantissent la qualité et les caractéristiques de base bien que chacun d’eux puisse être préféré pour répondre aux besoins de procédés spécifiques.

Le premier type est appelé chape CAS dans le jargon, car les sulfates sont mélangés au ciment. La principale qualité de la CAS est qu’elle ne nécessite aucune intervention après la rédaction puisqu’elle a une excellente capacité à se répandre naturellement pour garantit un excellent résultat sans qu’il soit nécessaire de la retravailler. Cela conduit à une réduction du travail manuel et, par conséquent, à une réduction des coûts de la main-d’œuvre. Elle possède une excellente conductivité thermique et un bon rendement, garantissant ainsi une isolation thermique et acoustique.

Le deuxième type de chape autonivelante disponible sur le marché est le ciment. Ce modèle est composé principalement de ciment. C’est la plus basique des trois et aussi la moins chère, bien que les variations de prix entre les différentes chapes fluides soient minimes. Il a tendance à créer un support légèrement plus rugueux pouvant rendre la pose du revêtement très facile. Elle est largement utilisée et requise pour les hangars, les bâtiments, les magasins et les grandes surfaces commerciales, les garages, les parkings, les caves et les garages.

Le troisième type de chape fluide est celui composé d’anhydrite synthétique. Sa principale qualité est d’avoir une excellente capacité d’agrégation, de manière à créer des substrats très compacts et totalement exempts de fissures. Ce type de solution prévient le risque d’infiltration et est donc largement utilisé dans les habitations, où il est nécessaire d’obtenir un excellent résultat esthétique et une isolation sûre contre l’humidité, et dans toutes les situations où le sol doit être protégé d’un sol particulièrement riche en eau. Grâce à son excellente capacité d’isolation et à son excellente conductivité thermique, il est également très adapté aux planchers radiants, car l’effet d’étanchéité maximise les performances du système de chauffage.