isoler le toit

La construction d’une véranda est un excellent moyen d’augmenter l’espace à vivre de la maison, mais permet aussi de disposer d’une nouvelle pièce habitable. Pour garantir le confort de cet espace, l’isolation est l’élément à ne pas négliger. Une mauvaise isolation entraînera, non seulement l’augmentation de votre facture en chauffage, mais diminuera également le confort de la pièce.

Les éléments à considérer pour une bonne isolation

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation, d’une extension d’habitation ou une extension de véranda, l’isolation est certainement la première chose à vérifier pour rendre ce nouvel espace habitable et confortable. Ainsi, sachez que de nombreux éléments vont impacter sur la qualité de l’isolation à savoir les parois, les fenêtres en aluminium ou autre et la toiture. D’une manière générale, une mauvaise isolation se présente sous la forme d’une toiture en polycarbonate sans isolant. Dans ce cas, la véranda devient une serre où il fait très froid en hiver et très chaud en été. Ainsi, l’isolation de la toiture est le premier élément qui influe sur la performance thermique de la nouvelle pièce, c’est donc la structure à considérer en premier lieu.

Isoler le toit d’une véranda

En général, le procédé pour assurer une bonne isolation à la toiture d’une véranda est le même ; fixer une couche d’isolant entre le toit et la couverture dans le but d’éliminer les ponts thermiques favorisant les déperditions de chaleur dans votre espace de vie. La première solution est donc de mettre en place des panneaux sandwich. Très facile et rapidement installer, cette tâche consiste à poser les panneaux entre la toiture et la charpente. Il s’agit en fait d’un équipement incluant tous les éléments pour garantir une bonne isolation thermique à la toiture à savoir le parement, l’isolant et même une sous-couche décoratrice pour garantir l’esthétisme de votre pièce. Grâce à ce dispositif, la pièce bénéficiera d’une toiture naturellement isolante.

Isolation de l’intérieur ou par l’extérieur

Vous avez un projet d’assurer une isolation plus performante et donc plus complexe dans votre maison, il existe également d’autres solutions plus efficaces, mais nécessitant d’importants travaux de maçonnerie. Vous pourrez cependant les employer dans le cadre d’un projet de construire une véranda. Il s’agit d’appliquer des isolants à l’intérieur (installer des panneaux isolants comme la laine de polystyrène par exemple) ou encore à l’extérieur de la véranda (dérouler les panneaux isolants ou un isolant sous le film d’étanchéité et la couverture de la toiture) dans le but d’améliorer le confort thermique de la véranda. L’avantage est que vous pourrez profiter d’une excellente isolation thermique et d’un toit plus esthétique.