Isolation phonique

L’isolation acoustique englobe l’ensemble des techniques, matériaux et technologies capables d’isoler ou de réduire le bruit dans un espace. Des matériaux absorbants et isolants sont utilisés dans les travaux d’isolation. Lorsque l’onde entre en collision avec un matériau, une partie de l’onde est absorbée, une partie réfléchie et une partie transmise de l’autre côté.

L’isolation phonique dans le bâtiment

 

L’isolation phonique est réalisée à l’aide de matériaux qui absorbent et réfléchissent le bruit. Le bruit de l’extérieur peut vite affecter la qualité de vie d’un logement. Il existe plusieurs raisons pour insonoriser notre maison : bruits extérieurs, ou certaines activités que nous exerçons (musique, danse, etc., …) qui seraient susceptibles d’endommager le confort acoustique du voisinage. En identifiant rapidement la source de bruit à atténuer, il sera plus facile de trouver un moyen d’isoler acoustiquement la maison avec le matériel le plus approprié.

Quels sont les différents types de bruits ?

 

Un bruit est jugé comme indésirable lorsqu’il dépasse la pression acoustique, mesurée en décibels (dB). Le bruit est considéré comme gênant au-dessus de 75 dB. Pour identifier un bruit gênant, vous pouvez identifier tous les bruits du quotidien comme les rues animées, les embouteillages, les pleurs de bébé, la télévision, les bruits d’impact ou encore les bruits aériens. Il faut également prendre en compte les caractéristiques du son, la fréquence à laquelle il est émis, sa continuité ou discontinuité. Les vibrations acoustiques peuvent aussi rendre un son gênant.

Pourquoi isoler sa maison ?

 

Si le bruit devient gênant pour soi et pour le voisinage, il est conseillé de renforcer l’isolation phonique des murs, des sols ou des plafonds. Si, en revanche, la source du bruit provient de la circulation, les fenêtres à double vitrage avec isolation phonique peuvent être une bonne option. Bien choisir son type d’isolation phonique est important car l’isolation utilisée et la capacité d’absorption jouent un rôle essentiel dans les performances acoustiques d’un logement. Un matériau isolant n’atténuera pas le bruit s’il ne fonctionne pas avec un matériau qui absorbe la pression acoustique.

Les propriétés du meilleur isolant

 

Avant de choisir le meilleur isolant pour son logement, il est important de bien différencier l’isolation acoustique et l’absorption acoustique.  La différence entre ces deux concepts est centrée sur la localisation du bruit. Dans le cas où le bruit se trouve à l’intérieur, il faut utiliser un matériau ayant de bonnes propriétés d’absorption, pour éviter que le bruit ne sorte. En revanche, si la source du bruit est à l’extérieur, nous aurons besoin d’un matériau qui nous isole. C’est pourquoi il est très important de bien cibler le type de bruit pour choisir la meilleure solution. D’autre part, il existe également des matériaux qui fonctionnent en limitant les vibrations.

Isolation à l’intérieur ou à l’extérieur

 

S’il s’agit d’isolation de l’intérieur dans les propriétés des matériaux absorbants, la porosité, la faible densité et la pénétrabilité sont des propriétés permettant aux matériaux absorbants d’atténuer le bruit intérieur. Si vous recherchez une isolation de l’extérieur, vous pouvez essayer un système thermo-acoustique qui consiste à refroidir en produisant de l’électricité. L’aide d’un professionnel en projets de rénovation sera donc nécessaire pour ce type de système. Installer un système thermo-acoustique dans un logement, permet de réduire la demande énergétique et isole la maison des bruits extérieurs.

Matériaux isolants

 

Il existe de multiples matériaux aux propriétés isolantes : le liège est un isolant naturel et écologique, la laine de verre, la laine minérale, également courante dans la construction, les mousses de polyuréthane, les polyéthylènes, les géotextiles, le ciment … La variété de matériaux isolants est très large et s’adapte à tout besoin. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour faire un devis gratuit d’isolation phonique. La fibre de bois est également utilisée comme isolant. Il s’agit d’un produit naturel, respectueux de l’environnement ayant de hautes performances tant thermiques qu’acoustiques.

L’importance des fenêtres et des clôtures

 

Les portes et fenêtres jouent également un rôle fondamental dans l’isolation phonique. Par exemple, pour le choix des fenêtres, il conseillé de choisir des fenêtres en PVC car la protection phonique de ce matériau peut aller jusqu’à 43db. Avec une bonne pression acoustique, vous éviterez la formation de ponts thermiques et un niveau d’étanchéité plus élevé, évitant ainsi les entrées ou sorties d’air indésirables. Une bonne isolation de bâtiment minimise les pertes de chaleur et favorise les économies d’énergie. Il existe d’innombrables modèles de panneaux acoustiques en polycarbonate, acrylique ou pvc sur le marché et des entreprises qui se consacrent à leur fabrication et à leur assemblage. Les panneaux acoustiques sont souvent plus chers mais garantissent une bonne résistance et durabilité.