Comment faire des économies de chauffage ?

[flexy_breadcrumb]
Economies de chauffage

Le chauffage est une dépense importante pour la plupart des ménages français. Dans certains cas, son coût peut représenter jusqu’à 50 % des dépenses mensuelles. Pour faire baisser la facture, il est nécessaire de réduire sa consommation énergétique en optant pour un type de chauffage plus économique et en modifiant quelques habitudes du quotidien.

Choisir le type de chauffage le plus économique

Le type de chauffage utilisé influe énormément sur le montant de la facture. En effet, il existe différents procédés qui permettent de chauffer un logement. Il est important de choisir le chauffage le plus économique afin de réduire les coûts et réaliser ainsi des économies d’énergie qui peuvent s’avérer considérables. Chaque maison ou appartement a ses propres caractéristiques en termes d’isolation, de surface, d’exposition au soleil… Il convient donc de sélectionner le mode de chauffage adéquat en fonction de ces différents paramètres.

Chauffage au bois

Le chauffage au bois est l’une des solutions de chauffage les plus économiques. En effet, le prix du bois est très faible en comparaison d’autres énergies telles que l’électricité, le fuel ou encore le gaz. De plus, ce mode de chauffage est respectueux de l’environnement. Il est existe trois techniques de chauffage au bois : la cheminée, le poêle à bois et les chaudières a bois. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

Chauffage électrique

Le chauffage électrique est l’une des méthodes les plus courantes pour chauffer sa maison. Il existe différents appareils, tels que les radiateurs, les accumulateurs électriques ou les chaudières. Cette méthode a également le mérite d’être propre et de ne pas émettre de gaz toxiques qui peuvent causer de graves problèmes de santé. Cependant, en raison du prix élevé de l’électricité, le chauffage électrique peut se montrer très onéreux, notamment quand le logement est grand ou mal isolé. La domotique (thermostat, programmation….) peut cependant vous permettre de bien régler vos radiateurs et d’optimiser les coûts de chauffage.

Chauffage au gaz

Le chauffage au gaz figure parmi les systèmes les plus populaires. Il s’agit d’un mode de chauffage économique, sûr et simple. Il est possible de choisir entre les bouteilles de gaz butane classiques ou le gaz naturel.

Chauffage radiant

C’est incontestablement l’une des méthodes de chauffage les plus économiques et efficaces. Le seul problème reste le coût considérable de l’investissement initial. Le chauffage par le sol nécessite également une série de travaux, c’est pourquoi il est généralement installé dans les constructions neuves ou dans les maisons en rénovation.

Conseils pour un chauffage plus économique

Il existe des astuces qui permettent de réduire considérablement les dépenses liées au chauffage de la maison.

Évitez les températures excessives

Certains utilisateurs augmentent la puissance du chauffage de manière exagérée. Il vaut mieux chercher un point intermédiaire où la température est confortable. Les thermostats sont parfaitement adaptés  pour contrôler ce paramètre et permettent d’économiser jusqu’à 15 % de la consommation mensuelle. Si possible, optez pour un thermostat programmable. Personne n’aime rentrer à la maison et trouver son domicile froid, tout comme personne n’aime attendre la dernière minute pour éteindre le chauffage. Une programmation efficace peut vous éviter de vous soucier de ces détails et vous faire économiser de l’argent.

Ne gaspillez pas l’énergie

Si vous n’êtes à la maison que quelques heures par jour, le fait d’avoir le chauffage allumé en permanence est une dépense inutile. De même, ne chauffez pas les pièces que vous n’utilisez pas. Il est recommandé de mettre l’appareil sous tension environ une heure avant votre arrivée. De cette façon, votre maison aura une température très agréable avec un minimum d’incidence sur la facture.

Isolez votre maison

Environ 30 % des coûts de chauffage sont dus aux pertes de température causées par des fenêtres, des portes et d’autres éléments qui ne sont pas correctement isolés. Investir dans des travaux d’isolation peut donc être une solution idéale pour réaliser des économies sur votre budget de chauffage. Dans les cas extrêmes, lorsque le froid se faufile à travers les murs, vous pouvez augmenter l’isolation avec des feuilles de polyuréthane. Ils bloquent le froid extérieur et ne coûtent pas trop cher à installer.

Purgez les radiateurs

Il est nécessaire de retirer l’air des radiateurs une fois par an, généralement au début des mois d’hiver. Sinon, la saleté s’accumulera entraînant ainsi une sérieuse diminution des performances de votre système de chauffage.

Profiter de la chaleur naturelle

La lumière du soleil est une source de chaleur inépuisable et totalement gratuite. Par exemple, les jours ensoleillés, vous pouvez relever les stores pour que les pièces soient chauffées sans utiliser le chauffage. Vous pouvez également l’utiliser pour l’éclairage et économiser sur votre facture d’électricité.

Privilégiez la douche au bain

Prendre un bain est pratiquement devenu un luxe pour de nombreux ménages. Il est conseillé de prendre une douche et de le faire le plus rapidement possible. Aussi, fermez l’eau chaude pendant que vous vous savonnez. Et ne chauffez pas l’eau à plus de 45 degrés, car c’est une température excessive qui implique des dépenses plus importantes.

Couvrez-vous au lit

Au lit, il est préférable d’avoir une couette ou des couvertures que de laisser le chauffage allumé. Une dépense de quelques euros peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Cela semble évident, mais il y a encore beaucoup de personnes qui mettent le chauffage en marche la nuit pour éviter d’avoir froid.