Les différents types de peintures pour un mur ou un plafond

[flexy_breadcrumb]
peinture unikalo

Envie d’entretenir de grands travaux de rénovation pour apporter un nouveau regard à votre cocon douillet, il est parfois difficile, voire incontournable, de faire l’impasse sur la peinture murale qui est entre autres le gage d’une maison bien rénovée. En effet, un simple coup de peinture donné au mur ou au plafond peut changer radicalement l’image ou le décor de l’intérieur de votre maison. Cependant, parmi la large gamme et les diverses appellations de peintures disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver surtout quand on est novice dans l’histoire. Peinture à l’eau ou à l’huile, peinture mate, peinture acrylique, etc. ? Que choisir parmi la gamme de peinture mise à votre disposition ? Découvrez à travers cet article les différents types de peintures.

Les peintures dites glycérophtaliques

Sur le marché, on peut distinguer une grande diversité de peintures dédiées intégralement aux murs et aux plafonds. Le choix se fait en fonction de la surface, du matériau à couvrir, ainsi que du résultat final souhaité. Entre autres, il y a les peintures dites glycérophtaliques. L’appellation peut être nouvelle, mais ce ne sont entre autres que les variétés de peintures à l’huile à base de lin. Ce dernier qui sert principalement de liant permettant de tenir ensemble les pigments ou les sels qui constituent la peinture. Cependant, l’huile commence à disparaître ces derniers temps étant donné qu’actuellement, elle est dans la majorité des cas substituée par une résine particulière à base d’une substance chimique dénommée alkyde. La peinture glycérophtalique unikalo est la plus prisée à l’heure actuelle, probablement en raison de sa capacité décorative traditionnelle et notamment de sa solidité. Effectivement, si vous tapez dessus, la peinture reste résistante sans pour autant se morceler. Ce qui lui permet d’être une excellente peinture pour les murs. D’ailleurs, elle est tout à fait lavable, l’eau ruisselant dessus. Sur ce, rendez-vous directement sur unikalo.com pour en savoir davantage sur la peinture unikalo.

Les peintures acryliques en phase aqueuse

Il s’agit d’une peinture assez récente, mais qui a vite conquis le cœur des particuliers et des grandes entreprises de construction immobilière. Dans ce contexte, la peinture acrylique unikalo reste la plus utilisée pour les intérieurs, et dans certains cas pour les plafonds abimés ou en bons états. Effectivement, elle est fabriquée à partir de résine acrylique pouvant se diluer facilement à l’eau. À part cela, elle a aussi la particularité de s’appliquer sur tout type de supports et de matériaux. Ce type de peinture unikalo est également à privilégier si vous souhaitez avoir la garantie d’utiliser des produits qui respectent les normes écologiques. D’autant plus qu’il s’agit du type de peinture que vous trouverez abondamment sur le marché. Quant à son odeur, il est agréable pour être utilisé à l’intérieur d’une maison. La peinture acrylique est donc le choix parfait pour peindre les murs de chambres à coucher, de la cuisine, du salon et même des chambres des bébés. De surcroît, le fait qu’elle se sèche assez rapidement est aussi l’un de ses avantages particuliers. En ce qui concerne le nettoyage, rien de plus facile. Vous pouvez en effet vous servir des outils courants, comme les éponges, les chiffons ou autres pour nettoyer les murs peints.

Focus sur les autres peintures spécifiques

Le matériau avec lequel est conçue la surface à peindre présente un réel impact sur le choix de la composition chimique et de la famille de peinture idéale. Ainsi, vous pourrez choisir une peinture pouvant s’appliquer sur différents types de support comme le plâtre, le béton, le ciment, etc. Toutefois, il existe certains matériaux rétifs qui demandent une gamme de peintures spécifiques, à l’exemple du bois. Effectivement, les plafonds en bois doivent avant tout être traités avec des apprêts, plus précisément avec des produits destinés à le protéger des agressions parasitaires. Raison principale pour laquelle il faut miser sur des peintures dédiées uniquement aux bois.