7 questions à se poser avant de rénover les menuiseries de sa maison

[flexy_breadcrumb]
travaux de menuiserie

Les travaux de menuiserie doivent être effectués suivant les règles de l’art pour s’assurer de la qualité et de la solidité des structures. Le système mis en place doit être performant, dans le cas contraire, des rénovations s’imposent. Les menuiseries intérieures jouent un rôle important étant donné que la stabilité de l’infrastructure en dépend. Particulièrement pour les ouvertures, comme les portes et fenêtres en aluminium ou en d’autres matériaux, leurs performances thermiques peuvent être affaiblies en cas de défectuosité, d’où la nécessité de les changer et d’améliorer l’isolation. Les personnes qui prévoient de procéder au remplacement des menuiseries en PVC, en bois ou en aluminium, doivent se poser certaines questions pour évaluer les travaux, estimer le budget et envisager les diverses possibilités.

Est-ce que la rénovation des menuiseries intérieures et extérieures est vraiment nécessaire ?

Compte tenu du coût des travaux et de la responsabilité engagée dans leur réalisation, certaines personnes se posent souvent cette question sur la nécessité de procéder à une rénovation. Qu’il s’agit des menuiseries extérieures ou intérieures, essentiellement lorsque la structure est concernée par ce projet, l’idéal est de consulter un expert en la matière, tel un ingénieur ou un architecte. L’avis de ce professionnel compte énormément et permet d’éclairer sur le besoin ou non de passer à la rénovation. Normalement, ces spécialistes viennent visiter les lieux pour constater l’état des menuiseries.

Les artisans menuisiers sélectionnés doivent-ils fournir un devis ?

Dès lors que le coût des travaux atteint ou dépasse les 150 €, les artisans menuisiers, comme ceux sur www.jecorenove-88.fr, ont pour obligation de fournir un devis, selon l’arrêté du 2 mars 1990. La demande de cette estimation est légitime et les professionnels des BTP (bâtiments et travaux publics) ne doivent pas être réticents pour l’établir. Généralement, le devis pour les travaux qui visent à changer les fenêtres et à améliorer les autres structures doit inclure :

  • toutes les prestations et les tarifs y afférents ;
  • les éléments à remplacer, leur coût unitaire, leur quantité et leur prix total ;
  • le taux horaire de l’artisan ;
  • le montant total à payer ;
  • la signature et le cachet de l’entreprise ;
  • la date de l’établissement du document et de sa validité ;
  • le nettoyage du chantier.

L’acceptation du devis équivaut à la confirmation de la commande. L’artisan est tenu de respecter les engagements inscrits sur ce document, et surtout le prix qui y est proposé.

Est-ce que l’artisan a un statut légal ?

Une entreprise de menuiserie, même si elle est artisanale, doit être constituée légalement. Ce statut est essentiel pour éviter de se faire arnaquer par des gens malhonnêtes et sans scrupules. Normalement, ces professionnels doivent apposer leur numéro de TVA et de SIREN sur les documents utilisés, comme le devis et les factures. L’existence de ces informations sur le document contenant l’estimation des coûts est une preuve suffisante pour confirmer leur statut. À partir de ces données, il est possible de vérifier si l’entreprise est réelle ou pas.

Qu’en est-il des assurances ?

Une entreprise de menuiserie, au même titre que les autres sociétés œuvrant dans le bâtiment, a pour obligation de souscrire une assurance afin de garantir la qualité et la solidité des travaux fournis. Sont parmi les contrats que l’artisan a dû signer :

  • la garantie décennale ;
  • l’assurance responsabilité professionnelle ;
  • l’assurance dommage ouvrage.

Les prestataires qui ont souscrit ces assurances n’ont aucune réticence à montrer leurs attestations pour ôter toutes les inquiétudes de leurs clients. Il ne faut pas hésiter à demander à l’artisan de présenter les documents prouvant les souscriptions faites.

Est-ce que la rénovation des menuiseries de la maison est encadrée par des formalités administratives ?

Les travaux touchant à la structure, et aussi à certains éléments de la construction, requièrent l’obtention d’une autorisation spécifique. L’agrandissement ou la pose de fenêtres rénovées nécessite au moins une déclaration au préalable des travaux. La démarche est à effectuer auprès de la mairie. En cas de doute, le mieux est de se renseigner auprès de cette administration pour connaître les formalités à réaliser impérativement. Sinon, les artisans sont en mesure d’aider à effectuer les démarches obligatoires concernant la pose des menuiseries et autres. Généralement, les professionnels, comme les architectes, se chargent de cette partie administrative. De ce fait, il convient de demander aux artisans engagés s’ils peuvent s’en occuper.

Qu’en est-il du voisinage ?

La rénovation de la menuiserie nécessite parfois l’utilisation des appareils qui émettent du bruit lorsqu’ils sont en marche, tel le cas d’une tronçonneuse par exemple. Par respect des voisins, les propriétaires des lieux doivent les aviser des travaux à faire et de la durée de leur réalisation. Outre le bruit, le va-et-vient des intervenants peut également les déranger. Cette marque de savoir-vivre est essentielle, dans la mesure où elle permet d’entretenir la relation.

Quels matériaux privilégier lors de la rénovation des menuiseries ?

Lors de la rénovation des menuiseries, les usagers ont le choix entre 3 principaux matériaux, particulièrement lorsqu’il s’agit des ouvertures, ce sont le PVC, l’aluminium et le bois. Chacun d’entre eux a des caractéristiques qui les définissent. L’intéressé doit juste opter pour la structure qui cadre dans ses budgets, convient au style de sa maison, satisfait à ses envies et à ses besoins, et répond à ses priorités.

  • Les menuiseries en PVC sont les plus utilisées lors des travaux de rénovation. Ce choix est surtout motivé par leur bon rapport qualité-prix, la simplicité de leur entretien et leur caractère isolant.
  • Les menuiseries en aluminium présentent des avantages considérables. Les portes et fenêtres sur mesure sont faciles à créer compte tenu du caractère modulable de cette matière. La pluralité de sa gamme de couleurs est un point positif essentiel dans la mesure où ces coloris permettent d’obtenir des structures convenant à tous les types d’habitations, allant des styles anciens aux designs modernes et contemporains.
  • Les menuiseries en bois se démarquent par leur côté noble et authentique qui provient de l’excellence de cette matière. Elles confèrent une bonne performance thermique et s’adaptent à toutes les constructions.