5 questions à se poser avant de changer vos fenêtres

[flexy_breadcrumb]
pose de fenêtres

Les fenêtres sont un élément fondamental de la maison. Des fenêtres en mauvais état peuvent grandement influencer la qualité de vie des utilisateurs d’une habitation, d’un bureau ou d’un local commercial. Cela peut avoir aussi un impact sur leur santé et leur économie. Pour cette raison, de nombreuses personnes envisagent de les remplacer par des neuves de temps à autre, lors d’un déménagement ou lors d’une rénovation domiciliaire. Voici les 5 questions primordiales, que vous devez vous poser avant d’entamer des travaux pour changer vos fenêtres.

1. En quoi consiste exactement un changement de fenêtres ?

En parlant de changer les fenêtres d’une maison, il est possible d’avoir une perception imprécise de ce que cela implique. Si vous comptez vous lancer dans un tel projet et que vous habitez dans le département du Doubs ou ses alentours, vous pouvez trouver une menuiserie à Morteau pour demander conseils, car certaines personnes pensent qu’il s’agit uniquement du remplacement de vitres. Mais, en réalité, ce travail peut aller beaucoup plus loin. En effet, le changement de fenêtres implique un travail complet dans lequel il faut dévisser, démonter, voir même arracher les anciennes fenêtres et les stores pour pouvoir installer de nouvelles structures complètes. Ces dernières comprennent également de nouveaux moyens de fixation et d’isolation. Si le travail n’est pas fait de cette manière, le résultat ne serait pas efficace et il ne serait pas possible de profiter de tous les avantages que les nouvelles fenêtres sont censées vous apporter.

2. Quel type de fenêtre choisir selon votre projet ?

Les fenêtres sont généralement composées de verre et de profilés. Il existe aujourd’hui plusieurs types de profilés, comme celui en aluminium à rupture de pont thermique et avec une variété de finitions. L’avantage de ce profilé est d’être très résistants et durables. Pour celui en PVC, il est plutôt très isolant. Et en ce qui concerne le profilé en bois massif, bien qu’il ait généralement des finitions extérieures en aluminium ou PVC, il est considéré comme étant le meilleur choix en termes d’avantages thermiques et acoustiques. Le prix dépend du type de l’ouverture que vous choisissez, et non seulement du type de profilés. De plus, le choix de vos fenêtres dépend de quel type de construction vous souhaitez effectuer, que ce soit une habitation personnelle, un bureau ou un local commercial.

Les bâtiments résidentiels ont généralement des caractéristiques d’isolation thermique différentes de celles des maisons individuelles. D’autres facteurs peuvent également avoir une influence sur votre choix, comme la hauteur du sol, s’il fait face à l’extérieur ou à l’intérieur, s’il s’agit d’un bâtiment historique avec une façade protégée ou si la couleur et le matériau sont exigés par la commune.

3. Quel type de verre choisir pour vos fenêtres ?

Lors d’un changement de fenêtres, vous devez tenir compte de la combinaison du profilé et du verre, car c’est la clé d’une bonne isolation. Et le verre occupe 80% de l’espace dédié à votre fenêtre, alors choisir le bon est primordial. Les plus utilisés sont le double vitrage à faible émission, avec une isolation thermique jusqu’à trois fois supérieure par rapport aux autres verres. Les nuisances sonores sont aussi un autre facteur décisif lors du choix d’une fenêtre ou d’une autre. Le type de verre peut grandement influencer cela afin de maintenir une isolation optimale. Le verre acoustique vous permet de minimiser le bruit, surtout si votre logement ou bureau est situé dans des zones très fréquentées, à proximité des lieux de circulation.

Il existe aussi le vitrage intelligent, dit aussi verre opacifiant, qui est capable de contrôler le passage de la chaleur et la lumière, en changeant de couleur. Quant aux fenêtres de sécurité, elles ont deux vitres ou plus, qui sont reliées par une fine couche de plastique, les empêchant de tomber en cas de chocs. Dans ce type de verre, il existe une grande variété, en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs.

4. Quelle ouverture de fenêtre convient le mieux à votre habitation ?

Bien que cela semble être un facteur de conditionnement secondaire, il est également important lorsqu’il s’agit de réussir pleinement avant un changement de fenêtres. En vue que toutes les maisons ne sont pas identiques, ni les espaces intérieurs ou extérieurs, ni les besoins en lumière ou en ventilation, il est nécessaire de savoir bien choisir le type d’ouverture qui vous convient le mieux. Les fenêtres fixes n’ont qu’un cadre en verre qui ne peut en aucun cas s’ouvrir. Néanmoins, il ne laisse entrer que la lumière et l’énergie. Le plus courant est que les fenêtres fixes sont assemblées en compagnie d’autres qui s’ouvrent, formant un ensemble plus grand dans lequel une ouverture complète n’est pas nécessaire.

Pour les fenêtres à battants, ce sont les plus traditionnelles, qui s’ouvrent d’un côté et ont des charnières qui unissent la partie mobile du profilé avec celle fixe au mur. Les fenêtres oscillo-battantes ou battantes sont un bon choix. Elles ont une ouverture à battant, en plus d’un mode d’ouverture par le haut. Elles sont les plus courants dans les maisons, en particulier dans les nouvelles constructions. Leur poignée possède trois positions, fermée, ouverture par le côté et ouverture par le haut. Elles isolent très bien thermiquement et acoustiquement.

Les fenêtres coulissantes sont très classiques et fonctionnelles, bien qu’elles soient moins performantes en termes d’isolation. Elles s’ouvrent en faisant coulisser les vantaux sur des rails, ce qui permet une ouverture partielle de la fenêtre. Vous pouvez aussi trouvez d’autres types d’ouvertures, selon votre budget, comme les fenêtres pliantes, pivotantes ou à guillotine.

5. Comment tenir compte de l’orientation de votre maison ?

L’orientation de votre maison et, plus particulièrement, des fenêtres que vous souhaitez changer, peut également vous amener à faire un choix ou un autre. En général, les fenêtres doivent avoir un verre à faible émission, également appelé isolation thermique renforcée, qui sert à empêcher les fuites d’énergie de l’intérieur vers l’extérieur. Quand elles sont orientées vers le soleil dans une plage horaire, elles doivent également avoir un contrôle solaire, pour réduire l’apport de chaleur de l’extérieur, à soir qu’au nord et à l’est, il y a moins d’heures d’ensoleillement durant la journée. Si votre pièce a cette orientation, choisissez des fenêtres avec verre isolant à faible émission et rupture de pont thermique.

En revanche, l’orientation sud-ouest implique plus d’heures d’ensoleillement intense. Il vaut mieux choisir, dans ce cas, des fenêtres en aluminium, plutôt qu’en PVC, à rupture de pont thermique et un verre à facteur solaire. Pour une pose de fenêtres à Morteau, demandez conseils sur fermetures-dns-maiche.fr.