Votre jardin a soif ! Trouvez le tuyau d’arrosage qu’il vous faut grâce à nos conseils

[flexy_breadcrumb]

Élément essentiel au jardin, le tuyau d’arrosage doit répondre parfaitement à vos besoins. Vous devez tenir compte de vos propres besoins. Mais, en tout cas, on cherche toujours un matériel pratique et robuste. Il faut considérer de nombreux critères pour trouver le tuyau qui vous convient.

Quel modèle de tuyau acheter ?

Le premier critère à prendre en compte est le type même du tuyau. Le tuyau le plus plébiscité de nos jours est le modèle multicouche. Votre tuyau peut avoir 3 à 8 couches de matières différentes. Pour une faible utilisation, vous pouvez vous contenter d’un tuyau arrosage 3 couches. Pour une utilisation intensive (fréquente et sur une grande surface), il vaut mieux vous tourner vers un modèle 6 couches au minium. Le système reste le même. Le tuyau est composé d’une couche extérieure que l’on appelle enveloppe. Ensuite, il y a une ou deux couches intérieures en contact avec l’eau. Enfin, il y a les couches intercalaires qui servent de renfort. L’enveloppe se doit être résistant aux intempéries. Elle peut être traitée anti-UV et anti-algues. Les couches intérieures sont les couches de base et sont souvent en mousse, en caoutchouc ou en PVC. Les couches intercalaires, quant à elles, sont destinées à renforcer le tuyau pour maximiser la flexibilité, la résistance à la pression et l’indéformabilité. Cette maille de plusieurs couches est souvent fabriquée en nylon, en polyester ou en fibre textile. Les couches intercalaires peuvent être montées par guipage ou par tricotage. Le système de guipage optimise la résistance à la pression pour éviter que le tuyau ne gonfle. Le système de tricotage est apprécié pour sa propriété anti-vrille. En effet, d’autres modèles de tuyau arrosage existent, fabriqués grâce à l’innovation technologique. Vous avez le tuyau goutte à goutte doté de goutteurs et d’asperseurs. Il permet un arrosage équitable et économique. Ensuite, il y a le tuyau microporeux idéal pour la micro-irrigation pour un arrosage ciblé. Enfin, il y a le tuyau extensible très pratique, car lors de l’usage, vous obtenez le double ou le triple de sa longueur initiale.

Quel matériau pour votre tuyau d’arrosage ?

Le choix d’un tuyau d’arrosage doit se baser sur le matériau de fabrication. Pensez à acheter un matériel solide pour une utilisation fréquente. Mais, vous devez déjà considérer le fait que votre tuyau arrosage est multicouche ou en seule couche. Donc, vous devez en fonction choisir un seul ou plusieurs matériaux. Dans tous les cas, privilégiez les tuyaux en PVC résistant à l’abrasion et aux rayons UV. Vous pouvez également vous tourner vers les tuyaux en nylon qui sont plus flexibles et donc plus faciles à manier. C’est très important si vous avez une grande surface de jardin à irriguer. De plus, ce type de tuyau arrosage est facile à ranger, c’est-à-dire à enrouler.

Quelles dimensions pour votre tuyau d’arrosage ?

Les dimensions sont à choisir en fonction de vos besoins en tenant compte de la surface à arroser et de la distance avec la source d’eau. Choisissez la longueur de votre tuyau en fonction de ces deux critères. En tout cas, il vaut mieux prévoir un tuyau un peu plus long pour pouvoir contourner un arbre ou la pelouse sans avoir à traverser. Ensuite, il faut choisir le bon diamètre pour votre tuyau arrosage. Le modèle le plus courant est de 15 mm de diamètre pour une pression entre 2,5 et 4 bars. C’est l’idéal pour arroser les plantes. Si votre source d’eau a une forte pression, choisissez un plus petit diamètre situé entre 12 et 13 mm. Par contre, si la pression de votre robinet est faible, choisissez un tuyau plus large de 19 mm.