Construction - Maçonnerieconstruction-de-batiments

La construction d’une maison est un projet important qui nécessite beaucoup de réflexion et d’attention. Quels que soient les travaux à réaliser, il est indispensable d’avoir les bonnes astuces pour trouver le meilleur professionnel pouvant optimiser le bon déroulement de votre chantier.

Définissez vos besoins

Pour un projet de construction, de rénovation ou d’habilitation d’un bien immobilier, il est nécessaire de déterminer le type de travaux à effectuer. Face aux différents types des travaux, vous pouvez faire appel à une seule entreprise de bâtiment qui prendra en charge toutes les facettes de la construction. Il est également possible d’embaucher une entreprise de BTP pour la réalisation des gros travaux et de trouver des spécialistes pour les autres travaux.

L’architecte vous aidera au début du projet dans la création du plan de votre maison. Il sera aussi d’une grande aide pour les travaux d’aménagement de votre intérieur lors de la finition. Vous pouvez contacter un électricien pour réaliser les branchements et les installations électriques du bâtiment. Un expert est plus recommandé puisqu’il sera en mesure de proposer des solutions sur mesure pour le bien construit ou rénové. De plus, l’électricien professionnel prendra en compte les exigences des propriétaires, mais également les normes à respecter dans le domaine.

Sur des sites spécialisés tels que e-pro.fr/, vous avez la possibilité de découvrir un vaste réseau de professionnel du bâtiment et de la construction. Vous pourrez ainsi faire une première liste des métiers dont vous avez besoin avant de vous lancer à la recherche des artisans qui s’en occuperont.

Les méthodes pour trouver un professionnel

Vous connaissez désormais le type de travaux à réaliser et les professionnels qui peuvent s’en charger. Vient ensuite l’étape de la recherche puis de l’embauche de ces artisans. Mais parmi les multiples offres disponibles sur ce marché, comment choisir celui ou ceux qui seront plus aptes à réaliser les missions qui leur seront confiées ? Comment éviter les arnaques, les réalisations de mauvaise qualité ou les abondons de chantier qui peuvent vous coûter très chers ? Découvrez nos meilleures astuces pour dénicher des professionnels de confiance pour réaliser vos travaux.

Faire attention au bouche-à-oreille

Cette première astuce vous conseille d’être à l’écoute des recommandations de vos proches. Un ami ou un voisin a déjà fait appel à une entreprise de construction, un serrurier pour installer ses portes ou un menuisier pour fixer ses fenêtres. Prenez le temps de vous renseigner sur ces derniers et demander son niveau de satisfaction par rapport aux travaux réalisés. En faisant appel au même professionnel, vous pouvez même négocier pour bénéficier d’une petite réduction sur les travaux.

Misez sur un réseau fiable

En dehors de vos connaissances, il est possible d’avoir des recommandations plus objectives de la part d’un réseau spécifique. Contactez les agences immobilières les plus près de votre terrain pour avoir l’adresse d’une entreprise de menuiserie ou d’un plombier. Ces professionnels de l’immobilier possèdent généralement un réseau d’artisans professionnels. Ils les sollicitent souvent pour obtenir des devis de travaux pour les biens à louer ou à vendre.

Vous pouvez aussi demander à votre assureur de vous fournir une liste d’experts serruriers pour l’installation de vos portes. En étant agréé par la compagnie d’assurance, vous avez plus de chances d’obtenir des remboursements sur les prestations réalisées par ces artisans en serrurerie.

Sur les plateformes en ligne spécialisées

Internet a permis de simplifier de nombreuses démarches généralement chronophages et frustrantes. Il existe désormais des sites regroupant de nombreux artisans qui peuvent intervenir pour des travaux dans une ville ou une région. Pour trouver votre professionnel, vous n’avez qu’à effectuer une demande sur le site et obtenir des messages venant des artisans disponibles.

Les critères de choix du meilleur professionnel

Qu’il s’agisse d’un peintre ou d’une entreprise de maçonnerie, plusieurs points doivent être considérés avant de faire une embauche.

Les avis des anciens clients : vous pouvez demander des références pour vous faire une idée des travaux réalisés L’existence juridique : vérifiez que le prestataire est bien une entreprise et possède un numéro SIRET. Pour les artisans, il devra avoir un numéro d’immatriculation au répertoire des métiers pour pouvoir exercer. Cela vous garantira de pouvoir faire un recours en cas de problème sur le chantier. Les assurances : un professionnel de plâtrerie ou autres devra justifier d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance décennale qui va couvrir des malfaçons pour une période de 10 ans. Les labels : la certification venant d’un label est un atout non négligeable pour les consommateurs. Pour des travaux d’isolation, les entreprises possédant des qualifications valides vous permettront de bénéficier d’une réduction d’impôts.

L’importance de la comparaison

Il est indispensable de collecter un maximum d’informations sur les prestataires qui vous intéresse pour effectuer le meilleur choix. Sélectionnez 2 ou 3 professionnels par domaine de travaux. Demandez un devis pour les travaux afin de connaitre le coût de la prestation.

Puis, comparez les prix, les détails des travaux ainsi que la durée des chantiers. Prenez en compte la réputation de l’expert pour réaliser votre choix. Cette étape vous aidera à réduire le budget de votre construction ou rénovation en payant moins chère sur certains travaux.