Signalisation routière et urbaine : les 10 indispensables spour la sécurité des vélos

[flexy_breadcrumb]
Signalisation routière et urbaine

Le Code de la route prévoit des règles de circulation destinées aux véhicules, aux motos et aux vélos. Mais la majeure partie du temps, l’accent est très peu mis sur les codes à respecter par les cyclistes pour garantir leur sécurité. Dans ces conditions, il est primordial de faire lumière sur les divers panneaux indispensables pour la sécurité des vélos. Voici un article qui vous présente 10 panneaux de signalisation indispensables aux vélos.

Panneau piste ou bande cyclable obligatoire

Codifié B22a, ce panneau d’obligation est un modèle de forme ronde. Il présente un fond bleu avec en son centre le dessin d’un vélo. Ce panneau vous informe que vous êtes tenu de rouler sur la voie concernée et nulle part ailleurs. En effet, lorsque vous êtes en présence de ce panneau, cela signifie que vous vous retrouvez sur une piste ou une bande cyclable.

Une voix destinée exclusivement aux cyclistes. Elle est ainsi interdite aux piétons. Étant destiné uniquement aux cyclistes, savoir que vous roulez sur une piste ou une bande cyclable est plutôt sécuritaire. N’hésitez pas à vous rendre sur le site virages.com si vous désirez en apprendre davantage sur la signalisation routière et urbaine.

Panneau de fin de piste et de bande cyclable obligatoire

Tout comme le panneau piste ou bande cyclable obligatoire, ce panneau présente une forme ronde, un fond bleu avec un dessin de vélo en son centre. La seule différence ici est la présence d’une bande rouge qui barre le panneau. Ce dernier codifié B40 est un panneau de signalisation qui met fin à la restriction du panneau piste ou bande cyclable obligatoire. Il signifie que vous allez rejoindre une voie de circulation générale avec présence des véhicules. Il convient dans ce cas de faire attention sur vos prochains kilomètres.

Panneau piste cyclable conseiller

Ce panneau présente un fond bleu, un vélo dessiné en son centre et une forme carrée contrairement aux précédents. Le nom de code de ce dernier est C113, et il vous conseille d’emprunter une voie donnée. Cependant, il ne représente pas un panneau d’obligation. Mais il notifie quand même la présence d’une piste ou d’une bande cyclable. À vous de choisir si vous désirez l’emprunter ou de continuer votre chemin à côté des automobiles.

Panneau pour la catégorie Cycle

Ce panneau est en réalité un panonceau de nom de code M4d1 qui se retrouve sous les feux tricolores ou sous les panneaux de signalisation. Il est rectangulaire et présente un dessin de vélo. En tant que cycliste, lorsque vous retrouvez ce petit panneau en dessous d’un panneau principal, sachez que vous êtes concerné par l’indication du panneau principal. Que ce soit une interdiction, une obligation ou bien d’autres encore.

Signalisation voie verte

La signalisation voie verte est un panneau qui vous notifie que vous êtes dans une zone destinée aux cyclistes. Mais aussi aux piétons, aux véhicules non motorisés ainsi qu’aux vélos électriques si ces derniers respectent la législation en cours et les règles de circulation. Assistance jusqu’à 25 km/h, puissance 250 w, et la priorité aux piétons. La signalisation C115 est un panneau de forme carrée avec un fond bleu.

Dans son fond bleu est représentée une bande verte formant une voie, un piéton et un vélo blanc. Parallèlement, si vous vous retrouvez en présence d’un panneau de ce même type avec une bande rouge, il s’agit d’un panneau C116. Ce dernier marque la fin de la voie verte et signifie que toute restriction concernant le panneau C115 est désormais levée.

Panneau d’accès interdit aux cycles

Le panneau interdisant l’accès aux cycles est un panneau rond de contour rouge et dont le fond est blanc avec un vélo noir en son centre. Ce panneau est un panneau d’interdiction. Il interdit l’accès des vélos à certaines zones en vue de garantir la sécurité des cyclistes. Il représente l’un des panneaux les plus connus et est codifié B9b.

En tant que cycliste, en présence de ce panneau, il vous revient tout simplement de rebrousser chemin et d’opter pour un autre itinéraire. Il est généralement placé au niveau des autoroutes et des voies rapides. Ceci rend ces chemins dangereux pour le cycliste en raison de la vitesse minimale légale sur ces routes qui est de 80 km/h.

Panneau sens interdit sauf pour les vélos

Panneau rond coloré en rouge avec en son centre une barre blanche et codifié M9v2. Placé devant une voie, il interdit l’accès de la voie aux véhicules sauf aux vélos. Il peut être accompagné dans certains cas d’un marquage au sol. Ce panneau vient en complément au double sens cyclable.

Panneau double-sens de circulation

Apparus en 2008 et codifié C24a-2, ce panneau est de forme carrée sur un fond bleu. Il présente le dessin en vertical d’une flèche allant dans un sens et d’une autre flèche avec vélo allant dans le sens opposé. Ce panneau signifie que vous êtes sur une voie double sens pour les vélos.

Tandis que les véhicules, motos et scooters sont obligés de rouler dans un seul sens. C’est un panneau qui limite les risques d’accident, car sur ce type de route, les automobilistes se voient dans l’obligation de réduire leur vitesse. Ce qui rend le trafic très fluide et sécuritaire.

Le panneau stop

De nom de code AB4 et destiné aussi bien aux véhicules, aux motos ainsi qu’aux vélos, ce panneau marque un arrêt. Il est généralement accompagné d’un marquage au sol : une bande blanche continue et transversale à la rue. En présence de ce panneau, en tant que cycliste, il vous revient de vous arrêter au niveau de la bande blanche marquée au sol.

Le panneau danger de débouché de cyclistes

Lorsque vous croisez un panneau de forme triangulaire face coloré en rouge avec un fond blanc et un cycliste centré, sachez que vous êtes en présence du panneau débouché de cyclistes. Il indique aux automobiles que la voie concernée est dédiée aux cyclistes. On le retrouve au niveau des pistes cyclables, des voies vertes, etc.

Les panneaux de signalisation pour les vélos sont de différents types. Ces signalisations routières et urbaines sont mises en place en vue de favoriser le passage aux cyclistes et leur garantir une meilleure sécurité. On peut avoir entre autres, le panneau d’accès interdit aux cycles, le panneau stop, le panneau piste ou bande cyclable obligatoire, etc.