Sécurité fenêtres : des dispositifs pour protéger vos enfants

[flexy_breadcrumb]

La fenêtre est responsable de tant d’infortune pour les enfants. Il est utile de prévoir des systèmes de protection hautement performants pour éviter que nos petits anges n’atteignent les ouvertures et subissent un accident. On peut réduire l’ouverture des baies, placer un entrebâilleur ou encore investir dans une poignée à poussoir ou à clef.

A quoi bon équiper une fenêtre d’un dispositif de protection ?

La défenestration est une catastrophe meurtrière qui touche de plus en plus d’enfants. Les chiffres sont alarmants, en nous apprenant que 2 millions d’enfants en bas âge, soit de 11 mois à 5 ans, périssent tous les ans à la suite d’un accident de la fenêtre. C’est durant cet âge que se développent l’éveil et l’instinct d’exploration des enfants. Ils rôdent n’importe où, sans se méfier des dangers. La fenêtre est l’une des choses qui fascinent leur curiosité et le risque de tomber est fort probable en cas de serrure fragile ou de manœuvre trop facile. Il apparaît donc indispensable de doter votre menuiserie d’un bon dispositif de sécurité.

Changer le style d’ouverture de la fenêtre

Une première mesure de sécurité consiste à intervenir sur la largeur des ouvertures. Même si le design et l’élégance des grandes baies coulissantes sont indiscutables, il vaut mieux les éviter jusqu’à ce que vos petits anges aient un peu grandi. Mais les fenêtres à ouvrant traditionnel, dit à la française, ne sont pas moins préjudiciables que les premières. Puisque tous les deux battants sont ouverts, l’enfant a la possibilité de franchir la fenêtre et de se jeter en bas. Il est prudent de privilégier les fenêtres à vantail unique et dont le style d’ouverture n’autorise aucun risque de chute, comme le modèle oscillo-battant ou le modèle soufflet.

L’entrebâilleur et le style de poignée

L’entrebâilleur est une technique de protection judicieuse et moins chère. Cet équipement est destiné à garantir le minimum d’ouverture souhaitable pour aérer l’espace d’habitat tout en évitant de libérer complètement les baies au péril des enfants. Il s’acquiert à un prix approximatif de 10 à 20 €. Un conseil : poser l’entrebâilleur au-dessus de 75 cm du sol pour que les enfants ne puissent pas mettre la main dessus.

Il existe en magasin des modèles de poignée qui rendent difficile le maniement de la fenêtre. On distingue la poignée à poussoir, dans laquelle il faut presser simultanément le bouton et la poignée pour manœuvrer la fenêtre et la poignée à clef, qui garantit une sécurité sans faille si vous êtes attentif à ne pas traîner la clef durant votre absence.