Rénovation de salle de bain: choisir une cabine de douche moins encombrante

[flexy_breadcrumb]

Lors de la rénovation d’une maison, l’étape de la salle de bain ou de la salle d’eau est très importante. Pour les petits espaces, installer une cabine de douche relève souvent de l’impossible. Il existe alors une solution à ce problème: la cabine de douche à encombrement réduit. Lorsque les dimensions de la salle de bain sont limitées ou lorsque le receveur déjà installé est petit, la cabine de douche doit être choisie avec soin. Celle-ci doit en effet être le plus compatible possible tant en ce qui concerne l’espace intérieur que la taille des portes ouvrantes. En suivant quelques astuces, vous pourrez profiter des avantages d’une bonne cabine de douche même dans une pièce de surface réduite.

Quelles dimensions choisir pour une cabine de douche ?

Quand on parle de petites baignoires ou douches, on ne sait jamais exactement à quel point elles doivent être petites. Cela va surtout dépendre des dimensions de la pièce. Lorsque vous rénovez votre pièce d’eau, il est donc conseillé de prendre en considération les dimensions standard des cabines de douche disponibles sur le marché. Les plus petits modèles font une dimension de 70 x 70 cm. Ce type de cabine de douche était très courant il y a encore quelques décennies. Mais aujourd’hui, on n’en trouve plus que très rarement.

Pour nos modes de vie actuels, les cabines de 70 x 70 cm sont déconseillées car dans un tel espace, il est en fait très compliqué de se déplacer et de se laver. Il y a ensuite les petites douches de 80 x 80 cm. Même dans ce cas, le confort n’est pas totalement assuré. Cependant, une douche carrée de 80 cm peut être une solution pour les mini-salles de bains, les salles de bains secondaires ou de service, les salles de bains des maisons de vacances ou les lofts. Les cabines standard font quant à elles 70 x 90 cm. Elles constituent le modèle le plus courant dans les appartements actuels. Leur taille moyenne les rend assez confortables pour se déplacer sans pour autant occuper trop de place dans la pièce. Vous pouvez aussi opter pour des modèles avec une largeur de 80 cm pour encore plus d’espace. Par contre, si la surface de votre salle de bain le permet, optez pour une grande douche de 90 x 90 cm. Avec cette taille, l’espace douche devient confortable pour une personne de corpulence moyenne. Enfin, vous trouverez aussi sur le marché des bacs à douche et des receveurs de 80 x 100 cm ou 90 x 120 cm qui permettent de créer une zone de douche très spacieuse et aérée.

Enfin, choisissez votre installation en fonction de votre budget. Les prix varient selon les accessoires et gadgets intégrés à la cabine. Vous pourrez alors choisir entre une cabine simple avec ou sans robinetterie incluse ou des installations plus sophistiquées. Si votre budget le permet, pensez aux cabines hydromassantes à jets d’eau, ou au cabines intégrant des fonctionnalités spa et hammam. Vous pourrez même trouver en magasins des modèles design et high tech qui incluent jeux de lumières et sonorisation pour écouter de la musique pendant votre douche.

Quel type de porte choisir ?

Si vous avez une salle de douche vraiment très petite, vous devez faire attention à deux choses: l’espace d’entrée de la douche et l’ouverture des portes. D’un côté, l’espace d’entrée est important pour les cabines de douche, surtout si vous envisagez d’installer des portes coulissantes. À titre d’exemple, une cabine de douche de 80 x 80 cm  ou un receveur standard a un espace d’entrée limité.

Si vous choisissez des portes coulissantes, vous disposerez d’encore moins d’espace pour entrer dans la cabine, compte tenu de la taille des portes fixes et du chevauchement des portes coulissantes. Il y a en effet une marge de chevauchement lorsque la porte coulissante ne chevauche pas parfaitement la porte fixe lorsque la cabine de douche est complètement ouverte. L’espace d’ouverture central perd alors quelques centimètres. Sachez aussi que l’entretien des portes coulissantes est assez difficile.

Pensez alors à choisir des portes déclipsables, que vous pourrez démonter au moment du nettoyage. Les portes pivotantes sont plus faciles à entretenir. Cependant, il n’est pas toujours possible d’installer ces portes à battants. Ce type d’installation nécessite en effet un grand espace devant la cabine afin que les portes puissent s’ouvrir complètement. Or, si la salle de bains est petite, le mobilier et les sanitaires risquent de se trouver à quelques centimètres seulement de la douche elle-même.

Vous pouvez alors opter pour des portes battantes, qui s’adaptent mieux aux petits espaces. Les portes battantes présentent toutefois l’inconvénient de laisser l’eau ruisseler à l’extérieur. L’installation d’une goutte d’étanchéité et l’utilisation d’un tapis de bain sont alors fortement recommandées. Les portes pliantes ou en accordéon sont aussi envisageables pour gagner de l’espace dans votre salle de bain. Avant de choisir votre type d’installation, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.

Comment choisir la paroi de sa cabine de douche?

De nos jours, les portes de douches sont essentiellement fabriquées en verre ou en acrylique. Le principal avantage des parois en verre est avant tout le fait qu’elles soient personnalisables à souhait. La porte peut alors être sérigraphiée, teintée, opaque ou tout simplement claire et translucide. En fonction du style de votre salle d’eau, vous pouvez choisir une paroi classique, d’inspiration rétro ou totalement design. De plus, il est possible de traiter le verre pour qu’il soit anti-traces et anticalcaire. Cela vous facilitera ainsi la tâche lors du nettoyage et de l’entretien.

Vous pouvez aussi choisir une paroi en acrylique. Plus léger et moins cher, ce type de paroi est surtout utilisé pour les cabines bon marché, notamment les cabines à portes pliantes. Du fait de leur légèreté, elles ne nécessitent pas l’installation d’une structure imposante. Enfin, il existe aussi la douche à l’italienne. Il s’agit d’une douche entièrement carrelée qui ne nécessite pas d’installer une cabine de douche ni même un receveur. Cependant, créer une douche italienne nécessite un espace dont les dimensions sont d’au moins 80/90 x 140/150 cm. Cela permettra de créer un espace d’entrée confortable et d’installer un verre fixe d’une taille telle qu’il évite une trop grande projection d’eau vers l’extérieur. Ce n’est donc pas l’idéal si votre salle d’eau est vraiment petite.

Enfin, dans les petites douches, il y a un dernier élément à ne pas négliger, notamment la présence ou non d’un cadre. Ainsi, les parois de douche sans profil, beaucoup plus légères et moins imposantes, sont à privilégier si vous avez une petite salle de bain.

Rénover votre salle de bain n’est donc pas chose impossible. Même si vous disposez d’une pièce très petite, il existe aujourd’hui en magasin des dizaines de modèles de cabine de douche, qui s’adaptent à toutes les structures possibles. En fonction de votre budget, des dimensions de votre salle d’eau mais surtout de vos goûts, vous trouverez facilement le modèle adapté à une salle de bain de petite taille. Agrémentez-la d’un mobilier dans le même style pour obtenir un ensemble agréable et harmonieux.