Remplacement de chaudière : opter pour un modèle écologique à granulés

[flexy_breadcrumb]
opter pour un modèle écologique à granulés

Avant d’acheter et de procéder à l’installation d’une chaudière à granulés, un acquéreur a besoin de connaître des informations sur les avantages de celle-ci vis-à-vis de la chaudière au fioul. Pourtant, il doit être capable d’établir les différences entre ces deux types de générateur de vapeur et d’eau chaude.

Le fonctionnement d’une chaudière à granulés et d’une chaudière à fioul

Beaucoup de propriétaires préconisent le remplacement chaudière à fioul par celle à granulés dans le but de profiter de certains avantages. En effet, la chaudière à granulés assure la combustion de granulés de bois ou de pellets. Ces derniers sont accueillis dans la chambre de combustion. Généralement, le diamètre d’un pellet peut varier entre six et huit millimètres. Ce dernier s’achemine vers la chaudière par les mécanismes à roue de façon progressive. Puis, l’eau du circuit se chauffe par la chaleur de la combustion. Par la suite, elle sera envoyée vers le plancher chauffant ou le réseau d’appareils de chauffage diffusant des calories par rayonnement.

Pour ce qui est de la chaudière à fioul, elle est composée d’un système à combustion. Ce chauffage n’utilise qu’un distilla du pétrole afin de chauffer l’eau du circuit. Ce fioul est similaire au gazole. Il est issu du raffinage du pétrole. Il est un combustible à faible viscosité. Si vous envisagez de remplacer vos chaudières à fioul par des chaudières à granulés, cliquez icipour obtenir des informations importantes.

Les avantages d’une chaudière à granulés

Ma Chaudière Gratuite indique tous les avantages obtenus par l’installation d’une chaudière à granulés. Elle a la réputation d’être facile à adapter pour une habitation qui ne possède pas de raccordement au gaz naturel. En outre, les granulés ont de bonnes performances de plus, ils sont écologiques. Beaucoup de propriétaires prennent la résolution d’effectuer le changement de chaudière à fioul et procéder à l’installation de celle à granulés. Pour eux, cela constitue une solution de chauffage économe.

Ensuite, il paraît que l’installation de chaudière à granulé est entièrement gratuite parce que tous les ménages qui l’adoptent ont la chance de bénéficier d’une aide financière. Elle répond aux conditions nécessaires pour recevoir des aides financières telles que la Prime Energie. Aussi, concernant le crédit d’impôt chaudière, le CITE ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique peut couvrir 30% des investissements pour financer le projet d’économies énergétiques. Ainsi, le principal avantage de l’utilisation d’une chaudière à granulés réside dans le fait que l’acquéreur est éligible aux aides à la rénovation d’énergie.

En ce qui concerne le coût du combustible, le granulé se montre très accessible par rapport au fioul. Pour les bâtiments de grande taille, l’utilisation d’une chaudière à granulés de bois est très bénéfique.

Les inconvénients de la chaudière à fioul

Ce n’est pas pour rien que beaucoup de ménages remplacent leur chaudière à fioul. Cette dernière comporte quelques inconvénients. D’abord, son installation s’avère très onéreuse. De même, concernant le coût du fioul, il est plus cher comparé aux granulés. Puis, la chaudière à fioul est difficile à utiliser. Le propriétaire est obligé d’installer une cuve volumineuse pour assurer le stockage du carburant. Il est important de le réapprovisionner régulièrement.

Le fioul dégage une odeur désagréable. En plus, il n’est pas renouvelable outre que l’extraction de celui-ci est polluante. Lorsqu’une chaudière brûle le fioul, cela est susceptible de provoquer les diffusions des produits toxiques tels que les particules fines, les furannes, les oxydes d’azote et le dioxyde de carbone.

Pour l’installation, le propriétaire doit stocker le fioul dans une cuve de grande capacité. Par contre, il faut faire en sorte qu’elle soit installée dans une pièce conforme aux normes de sécurité particulière.