Quels sont les types de pépinières ?

[flexy_breadcrumb]

Le terme « pépinière » est employé en horticulture, arboriculture, sylviculture et en agriculture, pour désigner une parcelle de terre ou un champ sur lequel on fait pousser des plantules dans le but de les replanter ou de le commercialiser plus tard. Cet espace peut abriter différentes variétés de plantes ligneuses (arbustes, arbres), de plantes annuelles (fleurs, légumes) ou de plantes vivaces. Cependant, il faut savoir qu’en fonction de la nature de la production, de la durée et du séjour ou de l’objectif, le type de pépinière n’est pas le même.

Les pépinières temporaires

Encore appelées pépinières volantes, les pépinières temporaires sont utilisées pour la multiplication des plants sur une période déterminée : 2 ans au maximum. Elles sont en général implantées dans le voisinage du site de la plantation d’arbres. Une fois que les plantules ont atteint la taille souhaitée, ils sont transplantés sur le site.

Les pépinières temporaires sont souvent créées dans une zone nécessitant des travaux de boisement, ou dans une zone d’abattage dans le but de régénérer le site après abattage. Ceci permet de réduire la charge de travail (main d’œuvre, fertilisation) et le temps qu’il faut consacrer à la gestion des espaces cultivés. La multiplication des plants peut se faire grâce à des semis (voie sexuée) ou via le bouturage, le marcottage et l’in vitro (voie asexuée).

Une pépinière dans le Calvados peut par exemple être utilisée pour l’élevage de plants ornementales destinés à des espaces verts à Caen, Deauville ou encore Lisieux. On peut également y faire pousser des plantes saisonnières ou annuelles telles que les tomates, courges, oignons ou haricots plats, de même que des légumes ou céréales comme le riz et le mil perlé.

Les pépinières permanentes

Les pépinières permanentes peuvent accueillir entre 50 000 plants (petites pépinières) et 100 000 plants voire plus (grandes pépinières). Elles sont destinées au développement des plants jusqu’à ce que ce que ceux-ci deviennent des arbres de belle taille. Les sujets peuvent être ensuite déracinés puis implantés sur le site définitif.

Les arbres peuvent également être élevés directement sur le site planté. Dans ce cas, la pépinière est abandonnée une fois qu’ils ont atteints la taille voulue. Ce type de pépinière est adapté aux projets de reforestation (plantation d’arbres) ou à la création d’un verger (pépinière de plants fruitiers).

Les pépinières permanentes nécessitent une main d’œuvre qualifiée et permanente, et des conditions climatiques spécifiques. De plus, les sols doivent être régulièrement fumés et fertilisés. De ce fait, elles nécessitent un coût d’investissement assez important.

Les pépinières permanentes sont généralement mises en place par les industries productrices de bois, de gomme et de carburant, pour assurer la continuité de leurs activités. Cependant, il peut aussi s’agir de pépinières privées mises à la disposition du service forestier par des particuliers.

Les pépinières commerciales et privées

Les pépinières commerciales et privées se distinguent beaucoup plus par leur destination que par les plants qui y sont élevés.

Les pépinières commerciales

Comme leur nom l’indique, les pépinières commerciales sont dédiées à l’élevage de plants destinés à la commercialisation. Il peut s’agir de pépinières temporaires ou permanentes.

Les pépinières commerciales temporaires élèvent le plus souvent des plantules ornementales comme des rosiers, bulbes, plantes de terre de bruyère, plantes d’intérieur, succulentes, etc. Elles seront ensuite vendus en détail au grand public ou en gros à des fleuristes. C’est aussi auprès de ces derniers que se fournissent les jardiniers pour la création d’un jardin privé.

Les pépinières commerciales permanentes quant à elles élèvent la plupart du temps des plants fruitiers tels que le goyavier, le sapotillier, le pommier et le noyer. On y trouve également des races d’arbres plus spéciales comme le bambou, qui est utilisé comme une plante ornementale, mais dont la durée de vie est très longue.

Les techniques d’élevage des plants utilisées dans les pépinières commerciales permanentes vont de la multiplication végétative ou sexuée à l’enracinement des agrumes (marcottage à l’air).

Les pépinières privées

Les pépinières privées dépassent rarement une superficie de 5 ha. Elles sont destinées à la satisfaction d’un seul client ou de besoins locaux. Dans ce dernier cas, il est question de pépinières mises en œuvre expressément pour l’aménagement d’espaces verts locaux ou pour la création d’un espace vert par les collectivités locales.

Les pépinières privées pour particuliers, quant à elles, sont créées sur la demande d’un seul client. Il peut s’agir de pépinières de plants ou d’arbustes ornementaux pour fleurir un jardin (cyprès, laurier, érable, buis, chèvrefeuille, etc.). Les pépinières d’arbres fruitiers ou forestiers pour la création d’un verger ou d’un petit parc privé entrent également dans cette catégorie.

Il existe également des pépinières mixtes. Celles-ci regroupent les pépinières de plants forestiers, de plants fruitiers et de plants ornementaux. Dans ce cas, le site est divisé en plusieurs zones pour permettre aux plantes de se développer normalement et éviter les contaminations.

Comment réussir sa pépinière ?

Quel que soit le type de pépinière choisi, il est primordial de veiller à ce que le terrain soit divisé en quatre zones : une pour la plante mère, une pour produire les graines, une autre pour les plants en fleurs et la dernière pour les jeunes plants et les plantes vivaces.

Il est aussi important que le site soit facile d’accès et à proximité d’un point d’eau. L’orientation des vents est également un facteur déterminant et une exposition sud et sud-ouest est l’idéale pour permettre aux jeunes plants de profiter au maximum du soleil.

Le sol doit être bien drainé et légèrement en pente pour éviter les inondations et la stagnation d’eau. Une terre compacte avec un pH neutre et sans salinité est préconisée. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter les sites proches d’une industrie polluante.

Il faut préciser que le choix du terrain dépend essentiellement du type de pépinière que vous allez créer et de vos objectifs. Il faudra ensuite concevoir le site en procédant à des travaux de nivellement, de création de brise-vent et de clôtures, etc.