Quels sont les avantages des parkings perméables ?

[flexy_breadcrumb]
parking perméable

Inclure le concept de parking perméable dans ses projets est sans aucun doute la meilleure idée que vous n’ayez jamais eue. En plus d’être écologique, il procure bienfaits et avantages indéniables dans la société. D’ailleurs, pour s’y mettre, cette tâche n’exige même pas d’être un expert en plante. Le but est de respecter la loi environnementale en vigueur et ainsi donner un aspect nature à votre stationnement. La préservation de l’environnement, un entretient facile, la protection contre les inondations et encore d’autres. Autant d’avantages pour vous conforter à opter pour un parking perméable.

Préserver les fonctions naturelles du sol

Certes, le choix d’aménagement du système perméable apporte d’innombrables avantages que ce soit au niveau environnemental, social ou même économique. Cela consiste à laisser au maximum, le sol bien ouvert et donc assez aéré pour permettre la filtration adéquate de l’eau de pluie. De cette technique, l’échange entre eau-sol-air sera préservé. Par ailleurs, si l’idée de choisir un parking végétalisé vous tente, il faut dans ce cas savoir que, cela a un impact assez important dans la restauration de la biodiversité, comme l’accroissement de la faune microscopique du sol par exemple. Ainsi, la mode de vie organique des sols sera bien conservée et l’équilibre de l’environnement préservé. À part les avantages directs sur la nature, ce type de concept aussi, apporte un bien considérable dans la société urbaine à savoir, de la verdure aux alentours, un peu de fraîcheur ou même assurer le confort hygrothermique de certains usagers. Si vous voulez avoir plus de renseignements à ce sujet, je vous invite à consulter un site spécialiste du parking perméable.

Facilité d’entretient et d’aménagement

Le parking perméable est tout à fait, très facile à entretenir. Cela consiste juste en un surfaçage et il ne vous suffit seulement qu’une seule fois par an pour le faire. C’est dans le cas des sols mousses et les minéraux spécifiques. Mais même avec les gazons, vous n’avez pas besoin de forcer un arrosage récurrent de votre parking ni de suivre la pousse comme un gazon semé sur site. Vous n’avez qu’à tondre tous simplement la pelouse assez souvent, et d’assurer de bien fertiliser la terre. Puisque cela n’exige pas non plus un dur travail, la pose est vraiment très facile et pas complexe du tout. Et en plus, il n’y a nul besoin d’attendre beaucoup de temps pour que cela devienne opérationnel. Du fait que ce soit totalement écologique, le système perméable est donc durable. Mais encore, la solidité et la pérennité est garanti, que ce soit contre les fortes pluies, les vents, ou la sécheresse. Un parking qui est solide et résistant, dure forcément assez longtemps pour résister à tous les aléas climatiques qui peuvent survenir. Ayez donc l’esprit tranquille, opter pour un parking perméable ne peuvent que vous être bénéfique.

Protège contre les inondations

Le changement climatique est l’un des problèmes dans la conception de nombreux projets. Sans compter qu’une inondation non maîtrisée peut provoquer des considérables dégâts à savoir même la mort. Par conséquent, choisir un système perméable pour le stationnement peut contribuer à limiter certains dégâts causés par la forte pluie, donc l’inondation à venir. Un sol imperméable comme le béton ou autre peut donc provoquer facilement d’énormes dégâts torrentiels à cause de la non-existence d’évacuation adéquate. Ils ne donnent pas accès à l’absorption de l’eau et favorisent ainsi l’inondation. L’eau va ainsi s’entasser dans les milieux urbains et la conséquence ne peut être que néfaste surtout pour les habitants en aval. Bien au contraire, un sol perméable avec un système de drainage bien sûr, permet d’absorber sa part d’eau et ainsi réduire le risque provoqué par une forte pluie. Un vrai système offert par dame nature. Vous ne le savez sans doute pas, mais cela peut contribuer à sauver la vie, même la vôtre aussi.

Un gain de place importante

La loi ALUR de 2016 affirme que l’espace destiné au stationnement soit réduit. Cependant, le parking perméable semble ne pas être touché par ce texte juridique. Ce qui signifie que vous pouvez donc utiliser à votre fin, ce type d’aire de stationnement tant que vous n’avez pas l’intention de limiter sa surface. En outre, une autre loi vient à renforcer la loi ALUR en déclarant donc, de toujours privilégier les matériaux perméables pour un quelconque concept de parking d’un centre commercial. En plus, vous êtes tous au courant qu’il existe toujours ce petit espace réservé aux plantes ou aux gazons lors des créations du parking. C’est tout simplement dans l’objectif de faire honneur à la loi en vigueur et donner en même temps, un aspect nature vraiment formidable à votre parking. De ce fait, cet espace libre vous est disponible pour que vous puissiez l’utiliser à votre guise. En optant pour un système drainant par exemple, vous serez dans le cadre de respect de ces normes, et pourriez par la suite faire louer la totalité de l’aire pour le stationnement.