Rénovation intérieureinstallation électrique

La rénovation d’installation électrique est une étape cruciale lorsqu’on effectue la remise en état d’un logement. Ce type d’intervention garantit à la fois la sécurité et le confort de l’habitation. En négligeant les travaux d’installation électrique, les habitants risquent l’électrocution tandis que le logement peut être incendié. Découvrons à travers ce guide les indices révélateurs qui prouvent qu’on a besoin de procéder à une rénovation d’installations électriques.

Pourquoi rénover l’installation électrique d’une maison ou d’un appartement ?

Rénover l’installation électrique est l’occasion de respecter les normes de sécurité. La norme électrique NFC 15-100 appliquée depuis 1956 concerne les règles de sécurité relative à l’installation électrique d’une maison. Les normes exigent différentes règles. Comme le fait que chaque pièce doit comporter un équipement électrique et qu’il est nécessaire que chaque départ de circuit soit équipé d’une protection différentielle.

Autre obligation à respecter lorsqu’on réalise l’installation électrique d’une maison, chaque circuit doit être protégé par un disjoncteur et une prise de terre. Comme les dernières réformes des normes électriques datent du 1er juin 2003, les branchements électriques antérieurs à cette date ne sont pas concernés par ces dernières mises à jour. Le souci est que les équipements vétustes sont souvent inadaptés aux normes d’installation électrique moderne et ils représentent un danger pour l’habitation. Ainsi, il est conseillé de rénover les installations. Pour plus d’informations, découvrez pourquoi rénover l’installation électrique.

Pourquoi est-il vivement recommandé de mettre aux normes l’installation électrique ?

Bien que la mise aux normes de l’installation électrique d’un logement ne soit pas obligatoire, sachez que 30 % des incendies domestiques sont provoqués par une installation électrique qui n’a pas respecté les normes. À partir de ce constat, on comprend mieux l’importance de la rénovation de l’installation électrique. Cette mise aux normes est d’autant plus urgente si le système électrique actuel est vétuste. La mise aux normes du réseau électrique réduit les risques d’incendie, électrocution, protège les matériels électriques. Autre atout, les dépenses d’énergie diminueront.

Comment savoir s’il est temps de rénover l’installation électrique ?

À moins de rencontrer des signes bien visibles comme des fils électriques dénudés, une odeur de plastique brûlé… il n’y a que l’artisan électricien qui dispose des compétences suffisantes pour savoir si une installation électrique présente ou non un risque. Les autres indices permettant de déterminer soi-même le moment idéal pour contacter un électricien sont le fait d’habiter une habitation dont l’installation est ancienne. Un système électrique énergivore est aussi un indice révélant une installation défectueuse. Il est d’autant plus vital de respecter la norme NFC 15-100 lorsqu’il s’agit d’une installation électrique dans des pièces d’eau.