Quels avantages pour la sous-couche pour parquet ?

[flexy_breadcrumb]

Lorsqu’on effectue une pose ou une rénovation de parquet, il faudra songer aussi bien à la qualité de la sous-couche parquet qu’au revêtement. En choisissant une sous-couche de qualité, on bénéficie des caractéristiques thermiques, acoustiques et phoniques du sol. L’installation d’un magnifique parquet peut être gâchée par une sous-couche de faible qualité. Cela risque de réduire les performances de l’ouvrage.

Importance de la sous-couche pour parquet

Une sous-couche pour parquet peut être utilisée pour tout type d’ouvrage : parquet massif, stratifié ou contrecollé. Dans les normes DTU ou règlement de copropriété, ce dispositif peut être obligatoire. Lorsqu’il est facultatif, il reste néanmoins recommandé. En effet, on peut choisir la sous couche parquet pour une meilleure isolation thermique. Toutefois, le dispositif améliore les qualités phoniques, thermiques et acoustiques des sols. Pour isoler le parquet de l’humidité, on peut choisir la sous-couche pare-vapeur. Ce système est obligatoire lors d’une pose de parquet flottant ou stratifié.

Utilité de la sous-couche pour parquet

La sous-couche pour parquet peut servir pour l’égalisation du sol. En installant une sous-couche caoutchouteuse ou en liège, on bénéficie d’un ouvrage capable de rattraper les inégalités légères du sol. Cette technique permet d’obtenir une surface lisse et régulière. La sous-couche pour parquet est idéale pour une isolation thermique. C’est notamment le cas pour isoler les parquets sur lambourde, sur solive ou sur dalle.
Grâce aux sous-couches, on limite les remontées d’air froid et la dispersion de chaleur depuis la pièce parquetée. En installant une sous-couche en caoutchouc ou en liège, on parvient à atténuer le bruit. Il est recommandé d’ajouter une sous-couche pour parquet frein vapeur ou pare-vapeur pour limiter la pénétration de l’humidité de l’air vers les isolants. Cet ouvrage est indispensable dans les pièces humides et les constructions en zone humide. Pour poser une sous-couche, il faut faire appel au ce type de professionnel qui travaille le bois.

Bien choisir la sous-couche pour parquet

Les principaux critères pour choisir une sous-couche parquet varient selon le mode de pose et le type de parquet. La sous-couche pour parquet cloué est idéale sur les lambourdes et les solives. La sous-couche pour parquet collé s’adapte pour la pose de parquet massif ou contrecollé. Il est souvent obligatoire lorsqu’on installe un plancher chauffant. Concernant les parquets flottants, il faudra une isolation plus poussée. L’ouvrage devra combiner isolation phonique, thermique et recevoir un film pare-vapeur afin de conserver l’irrégularité du sol.