Quelles sont les différentes formes d’un contrat d’assurance habitation ?

[flexy_breadcrumb]

Il est indispensable de souscrire une assurance habitation pour vous verser une indemnité en cas de sinistre et de protéger votre patrimoine. Pour bien profiter du contrat d’assurance, toutes les clauses doivent être bien stipulées dans le contrat et comprises par l’assuré. Il existe trois formes de contrat d’habitation : contrat d’assurance habitation pour propriétaire, locataire et copropriétaire.

Assurance habitation propriétaire

Que vous soyez assuré ou non, en tant que propriétaire, vous êtes responsable des dégâts de votre logement apportés à des tiers. Vous souhaitez protéger votre bâtiment ainsi que vos biens immobiliers ? La garantie n’est pas la même dans chaque contrat. Elle varie selon le niveau de protection choisi. Les types de sinistres généralement pris en charge sont : le vol, l’incendie, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles. Vous pouvez souscrire une assurance habitation personnalisée en choisissant des garanties selon votre situation. Par exemple, vous pouvez annexer une assurance dépendance si vous possédez une cabane pour garder vos biens se trouvant en dehors de vos murs. En cas de vacances locatives ou de loyers impayés ou de départ prématuré de vos locataires, vous pouvez aussi garantir votre perte de revenus.

Il existe aussi une assurance habitation pour le propriétaire non-résident pour garantir ses biens. Que votre logement soit mis en location ou non, vous pouvez aussi souscrire une assurance pour votre habitation ainsi que le mobilier s’il s’agit d’une maison meublée. Cette assurance habitation prend principalement en charge votre responsabilité civile laquelle garantit les dommages corporels et matériels causés par vous-même, votre conjoint, enfants et parents qui habitent avec vous, vos animaux dont vous êtes le responsable, les femmes de ménage, jardinier, etc. c’est-à-dire toutes les personnes qui travaillent chez vous.

Assurance habitation pour locataires

Si vous êtes locataire, vous êtes obligé de souscrire une assurance habitation. Cela fait partie du maintien du bail. En cas de non-remise d’attestation de souscription au moment de la signature de contrat de location, le propriétaire a le droit de résilier le bail. Le locataire doit souscrire au moins l’assurance responsabilité civile locative ou garantie de risques locatifs. L’assurance responsabilité civile locative a deux objectifs : elle protège le propriétaire du logement en cas de dégâts occasionnés alors que vous n’avez pas la possibilité de les remplacer. Les autres occupants de votre logement bénéficient également de la couverture en cas de dommage. Les locations saisonnières et celles du logement de fonction ne sont pas concernées par cette obligation.

L’assurance habitation pour locataires protège efficacement les biens. En effet, le remplacement des mobiliers et des appareils électroménagers peut être coûteux si vous n’êtes pas assuré. Lors d’un acte de vol et de vandalisme, tous les biens volés et abîmés seront dédommagés par l’assurance habitation pour locataires. La valeur de cette garantie varie selon les clauses de votre contrat. Le remboursement peut être pour une valeur de remplacement à neuf ou d’une valeur dépréciée. L’inondation, l’incendie ou les catastrophes naturelles sont également couverts par l’assurance habitation pour locataires.

Contrat d’assurance habitation pour copropriétaire

La souscription à une assurance habitation pour copropriétaire est obligatoire. Les parties communes comme le hall d’entrée, la piscine, l’ascenseur, le jardin partagé, la façade ou le toit de l’immeuble doivent être assurées par une assurance copropriété. Celle-ci est gérée par le syndic ou l’association de copropriétaires. Les parties personnelles telles que l’appartement, le garage ou le jardin privatif doivent être assurées par l’assurance habitation.

Cette forme d’assurance comprend la responsabilité civile et la garantie de vos biens mobiliers. Avant de souscrire un contrat d’assurance habitation, renseignez-vous au préalable auprès du syndicat des copropriétaires ainsi que de l’ancien copropriétaire si vous venez d’acquérir un appartement ou un logement en copropriété.