ElectricitéLe prix du kWh de l'électricité

Composé de plusieurs facteurs, il faut savoir que le prix de l’électricité évolue régulièrement, à la hausse comme à la baisse.

Critères pour fixer le prix du kwh

Divers éléments sont pris en compte pour fixer le prix de l’électricité.

  • ·         Coûts de fourniture de l’électricité

Le prix du kwh tient compte de l’approvisionnement en électricité, de la production et de la gestion commerciale. Ces divers facteurs sont susceptibles de varier selon le contexte économique, l’heure de la journée et la saison.

  •  Coûts de l’acheminement

L’électricité est acheminée par un réseau câblé s’étendant de 100 000 à 1,3 million de kilomètres et des postes de distribution. Leur entretien retentit sur le prix.

  •      Options tarifaires

Les options ont une incidence sur le prix de l’électricité : l’option heures pleines/heures creuses, par exemple, qui propose un prix plus bas durant 8 h à certains horaires.

ENGIE propose également l’offre Elec Weekend, avec le compteur Linky, qui permet d’obtenir une réduction de tarif, le week-end par rapport à la semaine. Certaines options tiennent compte des saisons.

  • ·         Puissance du compteur

Le montant de la facture est intimement lié à la puissance du compteur.

Afin d’opter pour un compteur électrique adapté à ses besoins, il convient d’estimer judicieusement son habitation (surface, type de chauffage, isolation) ainsi que ses consommations (nombre d’occupants et d’appareils électriques, puissance de ceux-ci…).

  • ·         Evolution depuis 2007

De nombreuses taxes impactent le prix du kwh.

La règlementation, en particulier, joue un rôle sur l’évolution de ce prix et, par conséquent, sur les dépenses des ménages. Il est déterminé par les pouvoirs publics et connait des augmentations ou des diminutions en cours d’année suivant le coût réel de production et les variations de contributions et taxes.

Depuis 2007, de nombreuses augmentations du tarif réglementé ont eu lieu. L’Insee indique, qu’en France, la portion des taxes et des prélèvements qui composent le prix global de l’électricité était de 35 % en 2016 alors qu’il était de seulement 26 % en 2010.

Ce constat est similaire dans les autres pays de l’Union européenne.

  • ·         Offres d’électricité en France

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité survenue en 2007, les usagers ont le choix entre deux sortes d’offres.

Les offres à prix fixe déterminé par les fournisseurs d’électricité. Ils proposent des offres de marché qui permettent de profiter d’un prix garanti sans aucune variation du prix du kwh consommé et de l’abonnement, pendant une période d’un ou deux ans.

Le tarif réglementé de l’électricité qui change chaque année suivant un arrêté ministériel.
Il est possible de passer librement de l’offre à prix fixe à celle au tarif réglementé sans frais ni condition de délais.

En bref, voici la composition de votre facture d’énergie

Le montant d’une facture d’électricité se compose du coût de l’abonnement et du coût de la consommation en kwh.

Ces prix dépendent eux-mêmes de la puissance électrique nécessaire au logement (type de chauffage, nombre et consommation des appareils électriques…) et du type de comptage (heures pleines/heures creuses ou simple).