Pourquoi la peinture fait des bulles ?

[flexy_breadcrumb]

Comme l’effet de cloquage, les bulles sur les surfaces peintes ne sont pas des phénomènes rares dans le domaine de la peinture. Ces bulles peuvent causer un désagrément sur la pose des couches supérieures. De même, elles ne sont pas agréables à voir quand elles apparaissent sur la dernière couche.

Le moussage ou la formation de cratères

Le phénomène de moussage ou de formation de cratères font suite à des applications de peinture non conforme aux méthodes conventionnelles utilisées. Après une application de peinture, il se peut qu’il y ait une formation de mousse ou de bulles. Celles-ci vont ensuite éclater et c’est ce phénomène qui est à l’origine des cratères dans la peinture. Normalement, une peinture de bonne qualité présentent également des bulles, sauf que celles-ci éclatent pendant que la peinture est encore humide, il n’y aura pas de cratères.

Qu’est-ce qui cause ce moussage ?

Les causes des bulles sur les peintures en sont diverses. L’agitation d’un contenant de peinture partiellement vide peut être une cause qui ne dépend pas du produit en lui-même. Des bulles peuvent apparaître également après application d’une peinture en latex de qualité inférieur ou suite à l’utilisation d’une vieille peinture. Une application trop rapide de peinture, notamment au rouleau, en est aussi une cause des bulles dans une peinture. De même, l’utilisation des rouleaux non conforme à la surface à peindre est à l’origine du moussage. Encore dans cette catégorie, faire un mouvement excessifs avec un rouleau ou au pinceau peut causer la formation des cratères. L’application d’une peinture au fini lustré ou semi-lustré sur une surface déjà peinte qui n’a pas été apprêtée au préalable favorise l’apparition des bulles sur une peinture.

Comment prévenir ces bulles sur une peinture ?

Éviter cette formation de bulles n’est pas une chose qui nécessite plusieurs années d’expertise dans le domaine de la peinture et de la construction. Il faut tout simplement faire attention à certains gestes. Éviter un mouvement excessif du rouleau ou du pinceau. De même, éviter d’utiliser une peinture qui date de plus d’un an. Avant d’appliquer une peinture, apprêter d’abord les surfaces poreuses. Dans ce sens, apprêter également la surface qui doit être enduit d’une peinture au fini lustré ou semi-lustré en utilisant un rouleau à poils courts. Éviter d’agiter vigoureusement la peinture dans la contenu ni le mélanger avec un pinceau. Et enfin, poncer les surfaces problématiques avant de les repeindre.