caméra-de-surveillance-IP

Une caméra de surveillance sert à sécuriser une maison ou un bâtiment professionnel. Ce système de protection possède plusieurs fonctions. Il assure le contrôle à distance à l’intérieur ou à l’extérieur d’un endroit, sert de dispositif de dissuasion pour éviter les dégradations et les vols. Lors d’un achat de caméra IP, on a le choix parmi différents modèles : caméra IP WiFi, modèles filaires et caméra IP extérieure. Découvrons à travers notre guide les principaux atouts d’une caméra de surveillance IP.

Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance IP ?

Appelée également caméra réseau, la caméra IP est un système de sécurité utilisant le protocole Internet afin de transmettre des vidéos à partir d’une liaison Fast Ethernet. Il existe 2 modèles de caméras IP reliés à un DVR ou un NVR pour concevoir un système de surveillance vidéo. Grâce à ce système, les propriétaires et les chefs d’entreprise pourront surveiller leurs biens à partir de n’importe quel support doté d’une connexion Internet.

De nos jours, les caméras de surveillance se démocratisent davantage. On découvre sur le marché, différentes catégories de caméras de sécurité accessibles aux particuliers. Pour protéger ses biens, on a le choix parmi plusieurs modèles de caméras de surveillance extérieures et intérieures.

Principaux avantages d’une caméra de surveillance IP

L’utilisation d’une caméra de surveillance IP peut se faire en choisissant le déclenchement automatique par alarme. On peut aussi activer l’enregistrement vidéo en permanence. Grâce à la vidéosurveillance utilisant une caméra IP, l’utilisateur est capable de piloter le système à distance. Les caméras de surveillance numériques bénéficient régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

Ces options sont accessibles grâce à la mise à jour des programmes. Autre atout, l’installation du système de vidéosurveillance numérique est plus économique que l’utilisation de caméras analogiques.

Fonctionnement d’une caméra de surveillance IP

Pour utiliser une caméra de surveillance IP, il faut fixer l’appareil dans un endroit stratégique de la maison. Une fois correctement configuré, l’appareil connecté diffuse les images par Internet. Les images filmées par la caméra IP peuvent être consultées à partir de n’importe quels ordinateurs, Smartphones et tablettes connectés. L’accès aux images nécessite une interface sécurisée. Le fonctionnement du système de surveillance doit être relayé à tout moment à un réseau filaire ou WiFi.

Pour diffuser les images, elle doit être connectée à un box Internet, une switch ou un routeur. Ceux qui souhaitent avoir des images nettes doivent investir dans une connexion haut débit. Il est possible de conserver les images afin de pouvoir servir de preuve en cas de cambriolage. En partageant la vidéo à la police, les forces de l’ordre pourront l’analyser pour tenter d’identifier les malfaiteurs.