Piscine hors sol : tous les avantages

[flexy_breadcrumb]
piscine hors sol

Comme son nom l’indique, le bassin hors sol se distingue par sa structure posée sur une surface plate. Elle n’est donc pas enterrée dans le sol, ce qui sous-entend une installation facile. Mais il ne s’agit pas là du seul avantage de ce genre de structure. On vous amène alors à découvrir les autres atouts de cette piscine tendance.

Un grand choix de modèles

Distripool.fr, pour précision avant tout, propose un large choix de robots de nettoyage adapté aux bassins hors sol. Quel que soit donc le modèle que vous choisissez, son entretien ne vous posera aucun problème. Alors justement pour commencer avec les avantages d’une piscine de type hors sol, il convient de noter la possibilité de choisir parmi différents modèles.

Le modèle rigide est une déclinaison appréciée de ce type de piscine. La structure du bassin de celle-ci est composée de panneaux modulaires à assembler. Ce modèle présente l’avantage d’être à la fois esthétique et robuste. L’installation d’une telle structure exige en effet de demander une autorisation de travaux auprès de la Municipalité. Effectivement, le préalable aux travaux implique de couler une dalle de béton.

On retrouve ensuite le modèle tubulaire dont la profondeur peut atteindre jusqu’à 1,60 cm. Il se distingue par sa solidité. Il se pare en effet d’une structure en métal qui garantit aussi sa résistance.

Vous cherchez à concilier facilité d’installation et praticité ? Dans ce cas, vous pouvez choisir entre la piscine pour enfant et la piscine gonflable autoportée. La première est disponible dans plusieurs tailles et coloris avec une hauteur d’eau comprise jusqu’à 36 cm. La seconde séduit aussi par sa facilité d’installation. Cependant, la piscine autoportée doit être installée sur une surface plane pour éviter qu’elle chavire sous le poids de l’eau.

Une installation avec la moindre contrainte

Son installation facile est incontestablement l’avantage le plus intéressant d’une piscine de type hors sol. Qu’il s’agisse des modèles gonflables ou en kit, l’installation peut être à la portée de tout bon bricoleur.

Généralement avec la piscine gonflable, la première étape de l’installation consiste à déterminer l’emplacement de la structure. Ce faisant, il faut préparer le terrain, donc rendre celui-ci aussi plat que possible. Il faut impérativement corriger les aspérités et enlever les branchages et les feuilles mortes. Enfin pour le montage, on peut se servir d’une pompe manuelle ou électrique pour gonfler le boudin de la piscine.

Si vous choisissez une piscine en kit, l’assemblage peut prendre plus de temps que pour la piscine gonflable. Néanmoins, ce choix vous offre l’avantage d’avoir une piscine au design épuré. De plus, les modèles vendus en kit promettent également robustesse et longévité.

Un grand choix de matériau

Comme pour la piscine enterrée, vous pouvez choisir le matériau qui vous convient avec la piscine hors sol. Les coques en polyester sont conseillées si vous rêvez d’une piscine originale, donc aux formes inhabituelles. Cependant, l’installation de ces structures nécessite quelques travaux auxquels il faut vous préparer.

La piscine en kit en métal constitue aussi un bon choix par sa légèreté et sa facilité d’installation. De plus, les fabricants proposent différentes solutions pour les finitions pour un rendu encore plus élégant. Avec ces modèles, les panneaux modulaires et les structures tubulaires sont en métal.

Ceux à la recherche d’authenticité trouvent satisfaction avec les bassins hors sol en bois. Le caractère noble du bois et son côté chaleureux séduisent de nombreuses personnes. De plus, ce matériau s’intègre sans difficulté dans un jardin ou toute autre oasis de verdure. Le côté isolant du bois permet aussi de garantir une eau à bonne température.

Les bassins hors sol en PVC sont également une option à étudier si vous appréciez les modèles autoportants. Notez bien qu’avec ces modèles, seule la poche contenant l’eau est en PVC. Les fabricants privilégient d’autres matériaux comme la résine ou le bois pour les armatures pour la solidité de la structure.

Et pour ceux qui doutent, la piscine hors sol en béton existe bel et bien aussi sur le marché. Elle est d’ailleurs en phase de devenir populaire en raison de sa grande robustesse. Contrairement aux idées reçues, ce modèle est design et esthétique. En effet, les fabricants prennent toujours soin d’envelopper le béton d’enduit ou de couche de peinture pour un rendu attrayant.

Un entretien des plus faciles

Nettoyer une piscine régulièrement relève avant tout de prudence. En effet, un bassin mal entretenu expose les utilisateurs à divers problèmes de santé. En plus des soucis dermatologiques peuvent s’ajouter de troubles gastro-intestinaux. Ces derniers sont généralement dus à l’absorption d’eau de piscine contaminée.

Alors dans le cas d’une piscine en kit hors sol, la régularité d’entretien permet de garantir une eau de bonne qualité. Généralement, on conseille d’utiliser des accessoires plus efficaces comme un aspirateur de piscine pour enlever les impuretés. Pour le fond du bassin, il vaut mieux le traiter avec un balai de piscine. Ce dernier permet de venir à bout des terres et des sables ayant tendance à s’y accumuler.

À ne pas oublier non plus de traiter l’eau de la piscine en vérifiant régulièrement le pH de celle-ci. C’est primordial pour prévenir les eaux troubles ou qui changent de couleur. Pour le traitement, plusieurs options s’offrent à vous pour garder une eau propre et hygiénique. L’électrolyse et le traitement au chlore font partie des procédés appréciés, mais le traitement à l’ozone promet aussi du résultat.

Enfin en l’hiver, il est préférable de démonter la piscine pour la conserver à l’abri en attendant le beau temps. Cette recommandation s’applique surtout aux piscines gonflables ou autoportantes qui sont plutôt délicates.

Avec une piscine dotée d’une structure qui résiste bien au froid, le démontage n’est pas toujours obligatoire. En revanche, l’utilisation d’une bâche d’hivernage est importante pour préserver l’eau. De plus, celle-ci facilite la remise en service quand le printemps arrive. Pensez également à vidanger la piscine au moins tous les 4 ans.