Rénovation intérieurepeinture et tapisserie,

Peindre ou tapisser un mur ?  Ces deux procédés sont toutes des façons d’habiller les murs et de rénover l’intérieur de la maison. Ils ont chacun leur avantage et inconvénient. Le choix est alors au propriétaire de décider entre ces deux manières de faire selon ses goûts et ses préférences.

Les avantages et inconvénients de l’utilisation de la peinture

La peinture a été utilisée depuis des siècles pour le revêtement d’une maison. Elle présente en premier lieu l’avantage de pouvoir être appliquée sur différents supports comme les murs, les plafonds, les meubles et les sols. De plus, la peinture s’adapte à toutes les pièces si elle est appliquée avec une finition idoine. Elle présente également un effet à longue durée ce qui permet de faire une économie à long terme. Par contre, son application nécessite beaucoup de travail surtout pendant la phase de préparation des supports. Il faut au minimum se préparer à mettre deux couches de peinture avec un temps de pause considérable entre celles-ci. Le coût en investissement sur cette procédure est élevé.

Et quand est-il du papier peint ?

Le papier peint est un matériel original et moderne. Il est facile à poser et peut-être posé par soi-même. Il ne nécessite pas beaucoup de travail ni beaucoup de temps. Le papier peint est idéal pour cacher les petites imperfections dans les murs et dans les surfaces à peindre. De plus, le papier peint présente une diversité de motifs, de reliefs, de graphismes, de couleurs et des effets métalliques. Du côté prix, il coûte moins cher que la peinture classique. Cependant, le papier peint présente des inconvénients. Si le mur est trop abîmé, il ne pourra pas masquer trop de défauts. De plus, le papier peint ne résiste pas longtemps à l’usure, il est nécessaire de le remplacer dans un laps de temps court.

Le choix se pose alors entre les différents types de papier peint et de peinture

Dans le choix de la peinture à utiliser, il est possible de choisir entre la peinture acrylique qui est faite à base d’eau et qui ne présente pas de solvant toxique ni d’odeur désagréable. Il y a également la peinture glycéro qui est élaborée avec des substances polluantes mais présente néanmoins un pouvoir couvrant et une longévité. Pour les papiers peints, il est possible d’opter pour les papiers peints traditionnels, des papiers peints vinyle et des papiers peints intissé.