Peindre du carrelage de salle de bains : comment et avec quoi ?

[flexy_breadcrumb]

Peindre ou repeindre le carrelage mural de la salle de bain donnera du pep’s à votre décoration d’intérieur. La peinture donnera du cachet aux carreaux de votre salle de bain. Avec ces infos, réalisez le travail aisément et déterminez la liste de matériel indispensable. Transformez votre salle de bain en un endroit magique grâce à un bon coup de pinceau !

Les étapes à suivre pour peindre le carrelage

Avant de peindre le support, astiquez soigneusement les joints de carrelage. Nettoyez scrupuleusement la surface via un lessivage et un dégraissage. Pour cela, utilisez de la liquide vaisselle et rincez abondamment. Avec une bonne quantité de vinaigre additionnée d’eau, enlevez les salissures et les traces de calcaire. Procédez à un ponçage pour faire briller le carrelage. Une surface trop éclatante ne retiendra pas la peinture. Lorsque le carrelage est parfaitement sec, procédez à la peinture. Protégez les bordures du carrelage, la robinetterie et les différents éléments difficiles à déplacer. En cas de besoin, effectuez une application en couche fine de la sous-couche. Lorsque cette dernière est bien sèche, prenez votre pinceau et commencez par peindre les bords ainsi que les joints de carrelage. Prenez ensuite un rouleau pour répartir la peinture sur toute la surface. Croisez les passages et accordez un temps de séchage de 12 à 24 h avant d’appliquer la seconde couche.

La peinture de carrelage mural est très pratique dans le cadre d’une rénovation d’habitat et d’un home-staging de salle de bain. Elle est à la fois économique et facile à appliquer. Certaines précautions sont pourtant à prendre en compte pour parfaire la réalisation. Le travail doit se faire dans de bonnes acclimatations, soit sous une température moyenne de 15 à 20 °. Le bon nettoyage du carrelage est aussi une étape importante. Cela doit se faire avec un chiffon imprégné d’acétone ou d’alcool.

Les erreurs à éviter

Lors de l’achat, prenez le temps de bien choisir la peinture. Privilégiez la solution la plus adaptée à votre support. Notez que les carreaux de votre salle de bain feront face à une rude épreuve au quotidien. Il convient alors de choisir une peinture qui tiendra le coup. Lorsque vous appliquez le produit, utilisez le bon matériel. Celui-ci aura une influence sur la qualité du travail. Évitez de diluer la peinture par simple souci d’économie. Cela risque d’écailler la solution au moindre choc mécanique. L’application d’une sous-couche est indispensable sur les surfaces poreuses. Ne négligez pas cette étape. Les finitions mates sont à éviter autant que possible. Elles laissent les projections de l’eau. Les rendus brillants sont ceux qui se rapprochent plus du carrelage. Ne prenez pas à la légère la préparation du support. Cette étape aura un impact sur la finition. Le ponçage des carreaux peut se faire manuellement ou à l’aide d’un outil électrique. Travaillez sur un support parfaitement sec et propre. Ne pas consulter le guide d’emploi de la peinture est aussi une erreur fondamentale. En effet, chaque produit a ses propres caractéristiques. Certaines formules doivent être appliquées promptement, tandis que d’autres nécessitent une sous-couche. Pour un support de grande envergure, départagez la surface en deux et appliquez la peinture en une seule fois.

Les matériels à réunir

L’application de la peinture sur le support requiert l’utilisation d’un rouleau et d’un pinceau. Ces outils se déclinent en plusieurs variétés (feutrés, mousse, etc.). Optez pour la déclinaison la plus adaptée à votre carrelage afin de soigner le résultat. Certains matériels sont spécialement dédiés aux zones humides comme la salle de bain, les toilettes et la cuisine. Si vous avez un carrelage très lisse, optez pour un rouleau mousse. Utilisez un pinceau ou une brosse pour peindre les recoins les plus étroits comme les joints de carrelage et les angles, de la salle de bain. Protégez vos sols et vos appareils avec une bâche de protection. Pour le masquage de certaines zones, utilisez un ruban adhésif. Certains outils comme le bac à peinture, la grande éponge, le stylo de peinture, le pinceau à réchampir et le bâton mélangeur seront également utiles. Pour choisir le coloris de la peinture, référez-vous à un nuancier. Celui-ci est disponible chez les magasins de peinture. Il vous permettra de déterminer la teinte la plus adaptée à votre salle de bain. À chaque teinte correspond un thème particulier. Le camaïeu, par exemple, est idéal pour un style marin. Le vert procure une ambiance juvénile et apaisante. L’orange a un rendu tonique. Quel que soit votre choix, mélangez bien le produit afin d’obtenir une solution homogène. Versez ensuite une faible quantité dans le bac ou dans la palette avant de procéder à l’application.

Quel type de peinture choisir ?

Il existe une large variété de peinture pour salle de bain. Chacune d’entre elles possède ses propres spécificités. La peinture polyuréthane est connue pour son pouvoir couvrant. Elle est parfaitement adaptée aux sols en carrelage et aux murs de faïence. Cette solution est conçue avec de la résine polyuréthane additionnée de solvant. Très résistante, elle ne requiert pas de sous-couche. La peinture polyuréthane est très adhérente. Elle est souvent disponible en trois finitions (brillante, satinée et mate).

La peinture époxy est une alternative à la peinture polyuréthane. Elle est aussi très couvrante. Ce produit comprend de l’huile, du polymère époxy et du durcisseur. Ce dernier composant garantit la bonne tenue de la solution même dans des conditions d’humidité extrêmes. Cette peinture peut même s’utiliser en extérieur. Toutefois, la présence de solvant dans le produit peut nuire à la santé humaine et à celle de l’environnement. Une fois sèche, la peinture polymère époxy deviendra éblouissante. De plus, elle a une bonne résistance aux chocs et aux rayures.

La résine époxy est une solution auto-lissante. Elle est idéale pour repeindre le carrelage mural d’une salle de bain. Esthétique, cette formule garantit une finition lisse et scintillante. Elle résiste idéalement aux chocs mécaniques et aux salissures. Simple à entretenir, ce produit est lavable au détergent. Il est également facile à appliquer.

L’enduit décoratif est une finition parfaite pour le carrelage de la salle de bain. Comparé à une peinture classique, il pourvoit un rendu plus lisse. Cette solution est disponible en plusieurs coloris. L’enduit effet béton ciré est un choix très prisé en raison de son esthétique irréprochable. Il est un meilleur allié de la décoration contemporaine.

Quelle couleur opter ?

Pour le carrelage de la salle de bain, vous aurez l’embarras de choix pour la couleur. Les fournisseurs proposent un large panel de teinte pour répondre à tous les besoins. Chaque teinte est disponible en plusieurs nuances. Le choix est difficile, d’autant plus qu’il n’est pas facile d’harmoniser les carrelages des murs et ceux des sols. La salle de bain étant un coin de détente, elle se doit d’être belle à tout moment. La sélection de couleur est une question de préférence et de style. Il faut prétendre à ce que le résultat procure du plaisir lors des instants passés dans la pièce. Très appréciées, les couleurs douces sont zen et agréables. Elles sont aussi à la mode. Les teintes plus toniques sont toutes aussi permises dans une salle de bain. Elles procurent de l’élégance aux carrelages de vos murs de salle de bain. Ces coloris pourvoient une ambiance cosy, noble et moderne.