BlogOptez pour une aire de jeux

Les premières aires de jeux sont apparues vers le milieu du XIXe siècle. Construit par Friedrich Fröbel, le but de ces attractions était de canaliser l’énergie des enfants. Principalement dans des parcs publics, ces aires de jeux finissent par s’inviter dans le logis familial. Ils incitent la créativité de l’enfant tout en lui permettant de décompresser. Néanmoins, la sécurité est un point à ne pas négliger dans la conception de ces divertissements. Ainsi, quels sont les critères à considérer pour une aire de jeux fiable pour les enfants ?

Éléments inédits pour une aire de jeu extérieur

La fabrication d’une aire de jeux dépend de l’âge de l’enfant. Les plus petits, âgés de 1 à 3 ans, ont par exemple besoin d’éléments qui permettent de développer leur motricité. Néanmoins, le premier élément à prendre en compte est la barrière de protection. Cet aspect offre un minimum de sécurité, et sera choisi en fonction de l’âge de l’enfant.

Les classiques indémodables comme le bac à sable, le toboggan, la balançoire, ou encore la trampoline constituent une aire de jeux pour votre jardin. Le choix de ces jeux extérieurs dépend entre autres de leur solidité face aux intempéries, mais également de leur couleur pour éviter le contraste avec les éléments décoratifs de l’espace. La surface disponible doit aussi être compatible avec l’aire de jeu.

Avantages d’avoir une aire de jeux chez soi

La possession d’un espace de loisir dans son jardin évite les sorties dans les parcs publics. De plus, la surveillance de l’enfant se fait sans difficulté dans l’arrière-cour. L’air de jeu à domicile serait disponible à tout moment de la journée afin que l’enfant puisse s’amuser et dépenser son énergie.

Choisir une aire de jeux pour votre jardin est aussi une alternative qui permet de faire oublier les gadgets de la technologie telle que les jeux vidéo ou les téléphones portables. Elle permet également de rendre un enfant sociable. Autrement dit, elle rapproche les enfants pour jouer ensemble, surtout pendant l’été.

Critères pour une aire de jeux sécuritaire

Les grilles de protection ou les barrières de protection donnent un aspect sécuritaire aux aires de jeux extérieures. Le coin réservé pour l’attraction dans son jardin devrait être délimité afin d’éviter les surveillances fréquentes de l’enfant. Par ailleurs, d’un point de vue hygiénique, certaines aires de jeux, dont les bacs à sable, sont peu recommandables. En effet, pendant les saisons de pluie, les bacs attirent des nuisibles et des bactéries. Des chats peuvent également confondre cette aire de jeu à une litière. De ce fait, l’entretien du bac à sable passe par le renouvellement du sable. Par ailleurs, l’utilisation d’un couvercle dès la sortie des petits est sollicitée.

Les aires de jeux doivent être entretenues afin d’avoir une durabilité constante par rapport à l’activité que désire faire l’enfant. Cet entretien permet également à l’attraction de résister aux intempéries. Le soin de l’aire de jeux dépend de la matière qui compose le divertissement. À l’instar des portiques et des balançoires en bois qui donnent d’ailleurs de l’esthétique au jardin.