Mousse acoustique : quels sont les critères de choix ?

[flexy_breadcrumb]
Mousse acoustique

L’isolation phonique est un des enjeux majeurs de notre époque. À la fois parce que les normes réglementaires l’exigent, mais également pour des raisons de confort évidentes. Afin de permettre une isolation efficace, il existe les mousses acoustiques. Comment les choisir ? On vous dit tout sur ce produit.

Qu’est-ce que la mousse acoustique et quel est son usage ?

La mousse acoustique est une mousse insonorisante dont l’utilité est très répandue pour l’isolation des bâtiments modernes. La mousse insonorisante permet de diminuer l’intensité des bruits extérieurs (travaux de chantiers, transports urbains, discothèque, etc.) mais aussi d’isoler une pièce de l’intérieur. Elle se caractérise par sa légèreté, ce qui favorise sa pose. Par ailleurs, elle a un effet absorbant qui empêche le son de se réfléchir sur une paroi.

Quelle mousse acoustique choisir ?

On dit qu’à tout problème, il existe une solution. Cet adage est parfaitement adapté aux mousses acoustiques. Pour bien choisir la mousse insonorisante, il convient de dresser un bilan des besoins.

Mousse acoustique : quels sont les critères de choix ? Pour mieux savoir quels types de mousses utiliser, il est important de comprendre qu’elles se répartissent en 6 familles dont chacune permet un usage différent :

  1. La mousse classique : Fait référence à la mousse polyuréthane. Elle possède des cellules ouvertes qui garantissent une bonne absorption des ondes sonores. Elles sont très répandues sur le marché et sont par conséquent très économiques. Elles sont destinées à tous types d’usages. Parmi elles, on trouve, la mousse alvéolée acoustique, la mousse lisse et la mousse composite. On les plaque sur les parois ou les plafonds.
  2. La mousse performance : Elle est destinée à traiter les très gros problèmes acoustiques. Grâce à l’association des masses lourdes polymères aux mousses de polyuréthane, on évite la propagation des sons graves. Elles sont plus efficaces que les précédentes, mais moins économiques. On l’utilise énormément dans la construction de bâtiments.
  3. La mousse étanche : Dans ce cas, un panneau mousse acoustique présente une face étanche qui permet d’isoler des surfaces extérieures ou des machines placées en zones humides ou qui projettent des fluides dans l’industrie.
  4. La mousse classée feu : La mousse isolation acoustique classée feu, est comme son nom l’indique, destinée à protéger du feu et des émanations toxiques les lieux accueillant du public comme les salles de spectacle ou les gares et aéroports. Elles sont très légères et vraiment faciles à poser.
  5. La mousse finition : Elle se destine à des salles de cinéma, des studios d’enregistrement ou des salles de conférences. Elle permet un rendu esthétique et une parfaite isolation phonique.
  6. La mousse rénovation : La mousse rénovation permet de restaurer des bâtiments anciens ne répondant pas aux normes actuelles. Cela peut concerner l’isolation des murs par des plaques adaptées ou encore l’isolation de la tuyauterie, du parquet ou du carrelage grâce à des mousses sous forme de rouleaux que l’on déroule en dessous de ces derniers.