ElectricitéModèles de contacteurs électriques

Les contacteurs électriques sont conçus pour supporter l’usage à grande échelle du courant. Lors de l’installation ou de la rénovation électrique au sein d’une industrie, le choix des éléments du circuit s’avère difficile. Notamment la marque du matériel. Voici quelques recommandations pour vous aider.

Le contacteur électrique est un élément indispensable

Le contacteur est un appareil électrique qui établit ou coupe le passage du courant. Il a plusieurs applications comme le démarrage ou la commande de la vitesse des gros moteurs industriels. Il peut être uni, bi, tri ou tétra polaire. Il doit respecter les normes CEI 60947-4-1 et est défini selon plusieurs caractères qui sont la durée de son fonctionnement, les catégories de son emploi avec sa capacité de fermeture et coupure, son endurance mécanique et électrique. Les relais thermiques sont utiles en cas de déséquilibre de la tension ou de surcharge de courant prolongée. Ils sont insensibles à la variation de la température ambiante. Ils sont toujours associés avec le contacteur et le fusible. Lors de l’utilisation de puissantes machines, les variateurs permettent une économie d’énergie électrique. il existe de nombreux modèles selon l’application comme les variateurs de fréquence ou de vitesse. malgré tout ce circuit de protection, il se peut qu’un incident survienne. D’où la place du disjoncteur qui interrompt le courant de surcharge ou de court-circuit. Les rôles des tous les éléments se complètent. Par exemple, les disjoncteurs moteurs GV2 et GV3 protègent les moteurs à charge triphasée mais non les charges continues. D’où le rôle du contacteur et des autres matériels. Donc, il faut bien choisir la marque de votre contacteur électrique pour un maximum d’efficacité. Il existe plusieurs marques comme les contacteurs Schneider

Comment choisir la marque

Bien que vous soyez tenté de faire des économies, il est préférable de choisir de grandes marques qui vous donnent l’assurance d’une bonne qualité. Et surtout s’il s’agit de matériel électrique industriel. Il faut investir dès le départ car les pannes répétitives risquent de vous coûter plus cher et pourraient abîmer les machines. les bonnes marques ne sont pas toujours coûteuses. Il existe certaines qui sont à la fois accessibles et satisfaisantes en rapport qualité-prix. Elles proposent une large gamme de produits. Et dans certaines boutiques, vous pouvez bénéficier d’une remise. En effet, vous pouvez vous renseigner sur les sites des vendeurs spécialisés. Par exemple, l’embarras du choix est varié sur tous les plans concernant les contacteurs Schneider. De plus, l’avantage c’est que si vous êtes abonné à la même marque, il s’installe un climat de confiance. Elle vous offre des solutions, des astuces pour une installation efficace.

Où trouver ces marques

Habituellement, les électriciens professionnels préfèrent travailler avec les grandes marques. Faites appel à ces spécialistes pour toutes vos installations. Ils vous conseilleront dans le choix du modèle, de la marque. En général, les grandes surfaces spécialisées en matériels électriques industriels vendent les produits de marque. Sinon vous pouvez vous renseigner sur les sites spécialisés. Ils vous informeront. Et vous pouvez effectuer votre commande en ligne.