L’aluminium est plus que jamais le matériel phare en bâtiment. Ce métal, léger, souple et pourtant robuste et facilement modulable, se retrouve partout dans nos logements, de la façade des clôtures à la menuiserie externe en passant par les parois d’isolations et les différents revêtements. Son côté esthétique incontestable et sa grande durabilité font aussi partie de ses grands atouts. Pour en bénéficier, il faudra toutefois se tourner vers un spécialiste. Oui, le montage de toutes les pièces en aluminium qui équipent nos logements demande un savoir-faire particulier. Il faut donc faire appel à un artisan ou à une entreprise spécialisée pour mener à bien votre projet, qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation.

Les avantages de la menuiserie extérieure en aluminium

L’aluminium présente très peu d’inconvénients et pourtant beaucoup d’avantages lorsqu’il est utilisé en menuiserie. Son côté esthétique est certainement son premier atout. Ce matériau au look très lisse apporte une touche « smooth » à un logement, quelle que soit la pièce qu’il forme. Ses faces lisses s’adaptent à tous les styles architecturaux. Pouvant être anodisé ou thermolaqué, l’aluminium se décline en un grand nombre de teintes, des plus sobres aux plus voyantes sans aucun problème. Facilement modulable, il peut adopter différentes formes et peut s’adapter aux pièces de menuiserie de très grande taille. Ce métal est d’ailleurs très léger et pourtant robuste. Il résiste parfaitement à l’usure du temps et aux différents facteurs externes (humidité, variation de température, poussière, putréfaction) augmentant ainsi largement sa durée de vie par rapport à celles d’autres matériaux. L’aluminium présente aussi de très bonne qualité d’isolation phonique et thermique. Par ailleurs, il est totalement recyclable, ce qui en fait un matériau écologique. Installer un garde-corps extérieur, une façade, des ouvertures et d’autres pièces de menuiserie en aluminium s’avère donc une option très avantageuse pour votre logement.

Pourquoi faire appel à un artisan spécialiste ?

La menuiserie aluminium est complexe et nécessite des compétences particulières. C’est notamment le cas des pièces qui assurent un meilleur rendement énergétique d’un logement comme les fenêtres, les portes et les façades d’isolation. La pose des pièces devra alors faire l’objet d’études préalables afin d’optimiser leurs performances d’isolation, cela, sans sacrifier le côté esthétique. Seul un artisan spécialiste aura les compétences nécessaires et le savoir-faire pour jongler avec ces différents critères et parvenir à installer une menuiserie de qualité, esthétiquement satisfaisant et intéressant du point de vue de la consommation d’énergie. L’installation d’autres pièces comme un portail sur-mesure et une clôture en aluminium est plus simple, ces pièces ne jouant pas de rôle particulier sur le rendement énergétique du logement. Il existe d’ailleurs de modèles préfabriqués à installer soi-même. Il suffira alors de monter les pièces les unes sur les autres pour obtenir un ensemble esthétique qui, en plus d’embellir une propriété, augmentera le niveau de sécurité. Bien sûr, la teneur des travaux dépendra du type de pièces que vous avez choisi. Certaines clôtures et façades en aluminium nécessitent des installations assez importantes comme des poteaux en durs. Dans ce cas, il faudra tout de même faire appel à un artisan qui sera apte à réaliser ces travaux qui peuvent être fastidieux telle la pose d’un portail en aluminium ou d’un garde corps extérieur.

Quels avantages au niveau du prix ?

Faire appel à un artisan spécialiste pour la réalisation de vos menuiseries extérieures et intérieures en aluminium reste très intéressant au niveau du coût. Le budget à prévoir dépendra principalement de la teneur des travaux à réaliser. La taille des pièces à installer, leur complexité ou encore leur nombre font partie des facteurs déterminants des dépenses à prévoir. S’il s’agit de travaux de rénovation, l’artisan pourra également facturer le démontage de la menuiserie à remplacer. Cela représentera des dépenses supplémentaires. Pour profiter des meilleurs prix, n’hésitez pas à soumettre votre projet à plusieurs prestataires et à leur demander des devis. Vous pourriez ainsi comparer les offres afin d’opter pour celle qui s’avère la plus intéressante. Selon le prestataire, la facturation pourra se faire selon chaque tâche à réaliser ou selon la durée de réalisation des travaux. Le coût ne devra pas être le seul critère de choix. Il faudra également prendre en compte la qualité de la réalisation des travaux qui s’évaluera en fonction des compétences de l’artisan et de sa notoriété.